^

Crise sanitaire

Des moyens pour les services publics !

Soutenons la grève des services de réanimation le 11 mai pour de meilleures conditions de travail

6 mai | Mardi prochain le 11 mai la CGT-Santé appelle à une grève nationale dans les services de réanimation pour exiger davantage de moyens et de meilleures conditions de travail. Travailleurs en première (...)

Où sont les "jours heureux" ?

Culture : pour le déconfinement, Macron continue son mépris des travailleurs

5 mai | Le plan de déconfinement du gouvernement est tombé il y a quelques jours, alors même que la situation sanitaire reste catastrophique en France comme à l’international. Parmi les dispositions, et après (...)

Aéronautique

Airbus fait 362 millions de benefice net : les travailleurs payent l’addition

5 mai | Après le plan social historique concernant 15.000 suppressions d’emploi à échelle internationale, dont 5000 en France et 3500 sur les sites aux alentours de Toulouse, Airbus a réalisé un bénéfice net (...)

Jean-Michel réactionnaire

Rentrée scolaire catastrophique mais Blanquer s’attaque à l’écriture inclusive

4 mai | La rentrée scolaire se fait dans des conditions sanitaires catastrophiques et les lycéens bloquent pour dénoncer l’inadaptation des examens à la réalité de la continuité pédagogique. L’occasion pour (...)

journée internationale des travailleurs

Meeting internationaliste du 1er mai : « forger des organisations révolutionnaires au service de la lutte anticapitaliste »

3 mai | A l’occasion de la journée des travailleurs, un grand meeting internationaliste était organisé par la Fraction Trotskyste Quatrième Internationale avec l’intervention de 14 pays en 7 langues (...)

PATRONS VOYOUS

En pleine crise économique, Amazon enregistre 386,1 milliards de dollars de ventes

3 mai | Ces chiffres n’ont pas de sens tellement ils sont faramineux : en 2020, Amazon augmente son chiffre d’affaires de plus de 100 milliards de dollars pendant que la paupérisation dans le monde ne cesse (...)

#BACNOIR

Interview. « Les lycées craquent, mais le gouvernement s’attaque à l’écriture inclusive »

3 mai | Ce lundi, à l'appel de l’UNL, des blocages ont eu lieu dans plusieurs lycées afin d’exiger l’annulation de certaines épreuves en vue de la situation catastrophique de nombreux élèves. Nous avons (...)

CRISE SANITAIRE

« Vivre avec le virus » : Macron assume ouvertement son pari sur nos vies !

3 mai | Ce vendredi, Emmanuel Macron a annoncé dans la presse régionale les étapes du déconfinement. Découpé en quatre étapes, ce déconfinement s’inscrit dans la continuité du pari de janvier du « vivre avec le (...)

Faire son beurre sur la pandémie

1,5 milliards d’euros de bénéfices pour AstraZeneca, alors que le monde manque de vaccins

30 avril | Les bénéfices net d’AstraZeneca ont doublé depuis la mise en vente de leur vaccin dont ils ont le monopole. Puisque les groupes pharmaceutiques continuent de se goinfrer alors que le monde fait face (...)

Gestion autoritaire de la crise

Voyageurs retenus à Roissy. Une gestion "indigne et dangereuse" qui vire au cluster

30 avril | Aujourd’hui ce sont environ 130 personnes enfermées dans "zone d’attente" de l’aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle dans des conditions sanitaires désastreuses. Face à la menace d’un cluster et la mise en (...)

Inconséquence sanitaire

Pass sanitaire : une mesure coercitive qui vise à masquer l’échec du gouvernement

30 avril | Dans une interview accordée à la presse, Macron a confirmé la mise en place d’un pass sanitaire à partir du 9 juin pour accéder aux grands événements. Une mesure coercitive qui montre l’échec du (...)

CRISE SANITAIRE

"Sortie de crise" de Macron : pas de stratégie sanitaire, mais un maintien des pouvoirs d’exception !

28 avril | Ce mercredi, un projet de loi de « sortie de crise » a été adopté en conseil des ministres. Alors que les hôpitaux sont toujours saturés, le gouvernement prévoit la réouverture des lieux publics mais (...)

Nos vies pas leurs profits

Crise sanitaire en Inde : la multinationale française Air Liquide profite de la pénurie d’oxygène

28 avril | A l’heure où l’Inde rejoint les pays percutés par une « pénurie d’oxygène » qui cause la mort de malades gravement atteints du Covid-19, le géant de l’oxygène médical Air Liquide apporte son « aide » (...)

Entretien

Témoignage d’une caissière : « Une collègue a été virée après avoir répondu au sexisme d’un client »

28 avril | Suite à la mobilisation contre le licenciement de Rozenn, réprimée pour avoir lutté contre les violences sexistes et sexuelles dans son magasin, nous nous sommes entretenues avec une étudiante (...)

Sélection à tout prix

À Paris XII, l’université oblige les étudiants à passer leurs partiels en présentiel

28 avril | Cinq mois après les premiers partiels, l’UPEC souhaite de nouveau forcer des examens en présentiel. Mais les seconde années d’éco-gestion sont décidés à ne plus se soumettre à leur université qui décide, (...)

Effet d’annonce ?

Universités. Vidal promet un retour en 100% présentiel pour septembre : une promesse sans lendemain ?

28 avril | Ce mardi Frédérique Vidal, la ministre de l’enseignement supérieur, promettait un « retour à 100% en présentiel à la rentrée 2021 ». Alors que la situation épidémique est critique et loin d'être maîtrisée, (...)

casse sociale

"Il faudra une réforme des retraites" : Bruno Le Maire veut relancer l’offensive contre les travailleurs

28 avril | Dans un contexte où les attaques contre le monde du travail se multiplient en cette période de crise sanitaire et économique, Bruno Le Maire persiste et signe. Il remet la réforme des retraites au (...)

Levée des brevets !

Catastrophe sanitaire en Inde : maintenir les brevets sur les vaccins est un crime !

28 avril | L’Inde est en proie à une résurgence forte du Covid qui plonge les habitants dans le Chaos. Si cette crise a été analysée comme directement liée à la politique irresponsable d’extrême droite du (...)

PALESTINE VAINCRA

« Morts aux arabes » : la contestation palestienne réprimée alors que les attaques réactionnaires se multiplient

26 avril | Depuis jeudi dernier, des affrontements ont lieu à Jérusalem suite à l’interdiction faite aux Palestiniens de s’asseoir sur les marches entourant la porte de Damas, alors que ce lieu sert de (...)

Impérialisme

Inde. Face à la catastrophe sanitaire, l’aide hypocrite des États impérialistes

26 avril | S’affichant en grands sauveurs de la population indienne, les États Unis, le Royaume-Uni et la France annoncent l’envoi d’aides humaine et matérielle dans le pays qui fait face à une flambée de (...)

CRISE SANITAIRE

Buttes-Chaumont. Le gouvernement instrumentalise une fête pour masquer son absence de stratégie sanitaire

26 avril | Ce dimanche, plusieurs centaines de jeunes se sont rassemblés au parc des Buttes-Chaumont du XIXème arrondissement de Paris pour faire la fête. Un rassemblement qui pose problème d'un point de vue (...)

crise sanitaire

« Les variants ont tendance à régresser » : le nouveau mensonge de Castex sur la situation sanitaire

26 avril | Ce week-end, au micro de BFMTV, Castex a tenté de faire croire que les variants n'étaient pas une menace alors que les chiffres épidémiques disent tout le (...)

Crise sanitaire

Incendies et hôpitaux saturés : la catastrophe sanitaire en Inde

23 avril | “La pire flambée du monde”. C’est de cette manière que l’Hindustan Times a qualifié la situation indienne vis-à-vis de la crise sanitaire catastrophique qu’elle traverse. Atteignant un record mondial de (...)

Bien essayé !

Manipulation : Castex "oublie" la courbe française dans un graphique sur les contaminations en Europe

23 avril | La courbe des contaminations en France, bien plus haute que partout ailleurs en Europe, a été totalement effacée du graphique lors de la conférence de presse de (...)

Más publicaciones