^

Crise sanitaire

Oxfam

3.500 milliards de profits sur le Covid, la guerre & l’inflation : les milliardaires prospèrent sur les crises

23 mai | Un nouveau rapport d’Oxfam met en lumière les profits records des multinationales, alors que les prix flambent et que l’inflation bat des scores. Une nouvelle fois, c’est aux plus précaires de payer (...)

MONKEYPOX

« Variole du singe » : que sait-on sur le virus et sa transmission ?

23 mai | Depuis début mai, plusieurs cas de variole du singe circulent en Europe sans que les scientifiques n'arrivent à connaître précisément les méthodes de diffusions, qui semblent différer de la souche (...)

Asie du Sud

Sri Lanka. Après la démission du premier ministre, la mobilisation doit refuser le chantage du FMI !

11 mai | Depuis plus d’un mois, le Sri Lanka est en proie à d’importantes mobilisations. Une grève générale massive entamée vendredi dernier a débouché sur la démission du premier ministre ce lundi, une première (...)

Politique zéro-COVID

En Chine, l’inefficacité et la folie de la bureaucratie au pouvoir de nouveau mises à nu

5 mai | À la fin de l’année, Xi Jinping prévoit de briguer un troisième mandat à la tête du Parti communiste chinois. Pour réussir son pari, le président chinois doit démontrer son efficacité dans deux domaines : (...)

Autoritarisme sanitaire

Alors que les hôpitaux souffrent du manque de personnel, près de 15.000 soignants toujours suspendus

16 avril | Si le 14 mars dernier a signifié la fin du pass vaccinal dans les lieux de loisirs, à l'hôpital ce sont toujours près de 15 000 personnels de la santé qui sont suspendus de leur (...)

Crise sanitaire

Covid-19. Levée du masque, fin des jauges, plusieurs épidémiologistes alertent

14 mars | Au début du mois, le Premier ministre Jean Castex annonçait la levée d’une majeure partie des restrictions concernant le Covid-19, qui sont rentrées en application ce lundi 14 mars. Désormais, le port (...)

Crise sanitaire

Levée des restrictions. Malgré l’arrivée de BA.2, Macron mise sur nos vies et l’immunité collective

2 février | Ce mercredi, les restrictions sanitaires commencent à être levées avec la fin de l’obligation du port du masque en extérieur, du télétravail obligatoire et des jauges pour les lieux recevant du public (...)

5e vague

Macron ment : 40% des services de réa ont dû trier des patients récemment d’après une enquête

1er février | Une nouvelle enquête rapportée par Le Monde sur une centaine de personnels réanimateurs rapporte que 40% d’entre eux ont dû effectuer un tri de patient dans les huits derniers jours. Un chiffre qui (...)

Blanquer démission !

Des autotests périmés distribués aux enseignants : Blanquer toujours plus loin dans le mépris

28 janvier | Depuis quelques jours des professeurs partout en France se plaignent de la réception d’autotests périmés ou qui arrivent en fin de période de validité... Un nouveau scandale qui souligne le mépris du (...)

Grève

Scandale Orpéa. Après les révélations, les travailleuses d’un Ehpad en grève à Marignane

28 janvier | Pour dénoncer les conditions de vie des anciens dans les Ehpad les salariés de la filiale Orpea se sont mis en grève ce jeudi, s’inscrivant dans le contexte de révélation des situations de maltraitance (...)

CRISE SANITAIRE

Martin Hirsch, destructeur de l’AP-HP, remet en cause la gratuité des soins pour les non vaccinés

27 janvier | Martin Hirsch, directeur général de l’AP-HP, remettait en cause mardi la gratuité des soins pour les non vaccinés. Dans la lignée du gouvernement, qui entend ériger les non-vaccinés en boucs-émissaires (...)

Crise sanitaire

« BA.2 » : derrière les discours rassuristes du gouvernement, ce sous-variant inquiétant

26 janvier | Alors que le gouvernement enchaîne les discours optimistes et rassurants, la circulation du sous-variant BA.2 inquiète certains scientifiques. Mais le gouvernement continue de parier sur l'immunité (...)

Protocole Ibiza

Malgré la colère, faible mobilisation dans l’éducation : qui sont les responsables ?

20 janvier | Ce jeudi 20 janvier, une nouvelle journée de mobilisation était appelée dans le secteur de l’éducation, après la grève importante du 13 janvier. La dynamique n’a clairement pas été la même. Alors que le (...)

Situation sanitaire

Taux de contaminations records, hôpitaux débordés : derrière les discours rassuristes, une crise loin d’être dépassée

19 janvier | « Il y a des raisons d’être optimiste », voilà le discours du gouvernement à propos de la situation sanitaire. Pourtant, malgré les signes encourageants quant à un probable prochain pic de l’épidémie, (...)

Casse de l'éducation

« Ils ont géré les écoles comme les hôpitaux » Marie-Laure, parent d’élève et hospitalière, soutient les profs

19 janvier | La colère ne finit pas de croître dans l'éducation, mais la nouveauté, alors que le gouvernement pariait sur la division, c'est que les parents d'élèves sont à cran contre celui-ci, et pour nombre (...)

Grève pour la dignité !

« On a affaire à des menteurs » : face au mépris de la métropole, les éboueurs de Marseille reprennent la grève

19 janvier | La grève des éboueurs repart depuis mardi à Marseille suite aux mensonges de la Métropole concernant un accord signé en décembre après un mouvement d'ampleur. Les travailleurs de la deuxième ligne (...)

Crise sanitaire

« J’ai vu 30 ans de casse de l’hôpital, le gouvernement nous a coulés » : une aide-soignante aux urgences témoigne

19 janvier | Nous relayons le témoignage Corinne, aide-soignante aux urgences et représentante du Collectif Inter-Urgences : " Ils sont en train de nous tirer une balle dans le pied. Il ne faut pas céder à la (...)

#IbizaGate

Élise, prof dans le 93 : « L’État menace les syndicats qui braveraient l’interdiction, tous dans la rue ce 20 janvier ! »

19 janvier | À la veille d’une nouvelle journée de mobilisation dans l’Éducation Nationale, Elise, prof dans le 93, revient sur la colère des enseignants et des profs au lendemain des révélations sur la sortie du (...)

375 morts du covid en 24h

« Les plans blancs se succèdent, les déprogrammations aussi ». Fabien, infirmier à St-Nazaire

18 janvier | Alors que le gouvernement et la presse bourgeoise s’enorgueillissent d’une décélération de la courbe épidémique du Covid-19 tout en tenant pour responsable les non-vaccinés de la tension dans les (...)

Education nationale

Blanquer à Ibiza : construire une mobilisation générale le 20 janvier pour imposer sa démission !

17 janvier | La mobilisation inédite du 13 janvier, marquée par un taux de gréviste record inédit depuis 2003, a contraint Blanquer à lâcher dans l’urgence quelques miettes aux établissements scolaires. Alors que ce (...)

Austérité sanitaire

Gestion de la pénurie : face à Omicron, le gouvernement veut réduire la durée des hospitalisations

17 janvier | "Un plan pour aider les hôpitaux" titrait le JDD ce dimanche. Face à Omicron, le gouvernement s'est en fait contenté d'appeler à réduire la durée des hospitalisations. Une gestion de la pénurie à (...)

Autoritarisme sanitaire

Le passe vaccinal adopté : une surenchère autoritaire pour masquer la responsabilité du gouvernement

17 janvier | Adopté définitivement à l'Assemblée par les députés LREM et LR, le passe vaccinal, qui prive d’accès à de nombreux lieux publics toute personne de plus de 16 ans qui ne présenterait pas un schéma vaccinal (...)

Crise sanitaire

Le vaccin, une « raquette trouée » ? Pourquoi la position de Mélenchon pose problème

15 janvier | Alors que les contaminations explosent en France du fait du variant Omicron, la France Insoumise a choisi d'insister sur les limites du vaccin dans ses récentes prises de position sur le passe (...)

Les personnels de l’éducation en colère !

À Aubervilliers des profs préparent la suite de la mobilisation

14 janvier | Après la mobilisation historique des personnels de l’éducation jeudi, des profs refusent que la journée d'hier ne soit qu'une parenthèse dans la catastrophe que traverse l'éducation et militent pour (...)

Más publicaciones