^

Crise économique

Crise économique

Loi pouvoir d’achat : un test pour Macron et l’opposition, une impasse pour les travailleurs

27 juin | Borne présentera la semaine prochaine le premier projet de loi du quinquennat, la « loi pouvoir d'achat » sensée répondre à la colère qui s'exprime dans le pays face à l'inflation. Des miettes qui (...)

Le projet présidentiel bouge encore

Réforme des retraites : malgré la crise politique, Macron réaffirme son projet anti-social

27 juin | Dans une interview à l’AFP ce week-end, Macron a confirmé sa confiance à Borne et réinsisté sur sa volonté de travailler « dans le cadre du projet présidentiel ». Au cœur de celui-ci, la réforme des (...)

Crise politique

Dans l’impasse, Macron bluffe pour gagner du temps et tenter de reprendre la main

22 juin | Ce mercredi, Macron s’est exprimé lors d’une allocution. Prenant acte de la situation de crise tout en la relativisant, celui-ci a cherché à reprendre la main en interpellant l’opposition et en (...)

Face à la crise politique

La NUPES face à la crise politique : divergences tactiques et impasse stratégique

22 juin | Après un résultat en demi-teinte, la NUPES connaît ses premières divergences tactiques sur l'attitude à adopter dans la crise politique. Mais celles-ci ne sauraient masquer l'impasse stratégique plus (...)

Crise politique

Macron face à l’ingouvernabilité : des brèches pour le mouvement de masse

20 juin | La situation actuelle est inédite dans l’histoire de la Vème République : jamais une majorité gouvernementale n’avait été aussi minoritaire. Une situation de crise politique et de blocage institutionnel (...)

Législatives

Crise politique. Macron ultra-minoritaire : vers une période de grande instabilité

19 juin | Le 2ème tour s'annonçait comme un désaveu pour Macron mais le résultat dépasse les pires prévisions. Non seulement, le gouvernement perd sa majorité absolue mais celle-ci est ultra-relative. S’ouvre (...)

Economie

Etats-Unis. Face à l’inflation, la Fed annonce la plus forte hausse de ses taux directeurs depuis 28 ans

17 juin | Pour contrer l’inflation, qui a atteint 8,6% en mai, la banque centrale américaine a augmenté ses taux à court terme de 0,75 points. Un autre ajustement de cette ampleur pourrait suivre. Ce mouvement (...)

Économie

Alimentation, famine et guerre par Michael Roberts

14 juin | Nous publions ci-dessous l'analyse de l'économiste marxiste Michael Roberts concernant la crise alimentaire en cours dans le monde.

Après le calme, la tempête ?

Abstention historique, désintérêt généralisé : les législatives dans la droite lignée des présidentielles

10 juin | Entre abstention record et majorité absolue compromise, la Macronie est en difficulté pour les législatives. Alors que l'abstention s'enracine élection après élection, elle est le symptôme de la crise (...)

Analyse internationale

La guerre en Ukraine et la réactualisation des tendances aux crises, guerres et révolutions

9 juin | Guerre en Ukraine, crise économique mondiale et nouvelles dynamiques de lutte de classes : Claudia Cinatti, analyste marxiste des questions internationales, revient sur les principales tendances (...)

Inflation

8% d’augmentation prévue pour l’électricité en 2023 : exigeons le gel des prix à un niveau soutenable !

1er juin | Alors qu'un rapport du CRE annonce une hausse de l’électricité de 8% en 2023, Bruno le Maire a répondu ce lundi que celle-ci n'aurait pas lieu. Avant les législatives, le gouvernement veut éviter (...)

Pour un vrai plan de bataille

« Il faut un mouvement d’ensemble » : le secteur de l’énergie en grève pour les salaires le 2 juin

31 mai | Après de très nombreuses grèves pour l’augmentation des salaires dans tous les secteurs industriels, c’est au tour de l’énergie de se mobiliser, avec un appel à la grève ce 2 juin, dans 156 (...)

Crise économique mondiale

Forum de Davos : face à la crise, la classe dominante prête à faire la guerre aux travailleurs

30 mai | Un document présenté par le FMI à l'occasion du Forum de Davos révèle l’inquiétude suscitée au sein de la bourgeoisie face aux tendances mondiales et à la « fragmentation géo-économique ». Et pour faire (...)

Inflation

Le budget alimentaire par personne pourrait augmenter de 224 euros en 2022 : augmentons les salaires !

24 mai | Ce mardi, une étude de Allianz Trade révélait que le budget alimentaire en France pourrait augmenter de 224 euros par personne en 2022. Face à l’inflation qui s’approfondit, il faut revendiquer (...)

Oxfam

3.500 milliards de profits sur le Covid, la guerre & l’inflation : les milliardaires prospèrent sur les crises

23 mai | Un nouveau rapport d’Oxfam met en lumière les profits records des multinationales, alors que les prix flambent et que l’inflation bat des scores. Une nouvelle fois, c’est aux plus précaires de payer (...)

Guerres, crises et révolution

Que dit la crise au Sri Lanka sur les conséquences de la pandémie et de la guerre en Ukraine ?

13 mai | Dans les hautes sphères, on craint que les conséquences économiques de la guerre en Ukraine produisent des soulèvements populaires. A ce titre, la crise au Sri Lanka est une combinaison de plusieurs (...)

Asie du Sud

Sri Lanka. Après la démission du premier ministre, la mobilisation doit refuser le chantage du FMI !

11 mai | Depuis plus d’un mois, le Sri Lanka est en proie à d’importantes mobilisations. Une grève générale massive entamée vendredi dernier a débouché sur la démission du premier ministre ce lundi, une première (...)

Inflation

Hausse de 15% du prix des pâtes, 10% de l’huile : il faut augmenter les salaires !

3 mai | Des taux jamais vu depuis 2008, 5% d’inflation prévue cet été… Ce mois-ci, l’inflation augmente une nouvelle fois de manière inédite, battant de nouveaux records, notamment sur les produits de première (...)

Instabilité économique

Croissance à 0% et inflation galopante en 2022 : les travailleurs ne doivent pas payer la crise

29 avril | Les dernières estimations de l'INSEE portant sur le premier trimestre 2022 sont inférieures aux prévisions et ont de quoi inquiéter. Alors que l'économie mondiale est ébranlée par les conséquences de (...)

Guerre économique

Bras de fer autour du gaz russe

2 avril | Alors que la guerre en Ukraine s'enlise, Poutine cherche à imposer le paiement en roubles du gaz russe aux pays occidentaux afin de limiter la portée des sanctions et de jouer des contradictions au (...)

Solidarité internationaliste

Sri Lanka : la crise s’installe, le gouvernement réprime violemment les manifestants

1er avril | La nuit du 31 mars, des centaines de Sri-lankais sont allé.es au domicile du président Gotabaya Rajapaksa pour exiger sa démission face à l’explosion des prix. Les manifestations ont été très (...)

Aux capitalistes de payer la crise !

160 milliards de profits pour le CAC40 en 2021 : face à la hausse des prix, de l’argent il y en a !

22 mars | En 2021, les géants du CAC 40 ont affiché des profits record avec près de 160 milliards d'euros cumulés en pleine crise sanitaire. Aujourd'hui face à la hausse brutale des prix avec les plus précaires (...)

Économie

L’économie ukrainienne, la Russie et les plans du FMI par Michael Roberts

17 mars | Quel était l'état de l'économie ukrainienne avant son agression par la Russie ? Dans cet article publié quelques jours avant l'invasion russe, l'économiste américain Michael Roberts revenait sur les (...)

Urgence sociale !

Hausse des prix : quatre mesures d’urgence pour lutter contre l’inflation !

16 mars | En février, l'inflation a atteint 3,6 % et devrait continuer à augmenter. Les prix de l’énergie et des produits de première nécessités alimentaires menacent de s’enflammer encore davantage dans les (...)

Más publicaciones