^

Crise économique

Non aux licenciemments !

Amazon licencie 10 000 travailleurs dans le monde : il faut interdire les licenciements

16 novembre | Ce lundi, le New York Times a révélé un plan de licenciement historique chez Amazon prévoyant 10 000 suppressions d’emplois. Alors que plus largement, le patronat de la tech licencie à tour de bras, (...)

« Tout ce qu’ils ont, ils l’ont volé »

Toujours plus d’argent pour les riches : 1560 milliards de dollars pour les actionnaires en 2022 !

16 novembre | Rien que sur la période du 1er juillet au 30 septembre, les grands groupes cotés ont versé 415,9 milliards de dollars de dividendes. En 2022, les dividendes devraient s’élever à 1560 milliards de (...)

Capitalisme et patriarcat

Inflation : la double peine pour les femmes précaires

4 novembre | Charge du budget du foyer, augmentation plus forte des produits premier prix, sur-représentation dans les emplois à temps partiels ou sous-payés : les femmes précaires sont parmi les plus touchées (...)

Manque de moyens

Qui paye la facture ? Face à la crise énergétique, la section Segpa d’un collège fermée pour l’hiver

4 novembre | La section Segpa du collège de Lavarin à Avignon sera fermée tout l’hiver. Prétextant une facture de chauffage trop lourde, l’Académie a prévenu que les 45 jeunes concernés devront quitter (...)

Crise économique

D’où vient l’inflation ?

28 octobre | L’analyse de l’inflation et de ses mécanismes est un enjeu important dans la compréhension de la crise économique. Pour donner quelques clés, nous publions ci-dessous la retranscription d’une (...)

Motion de censure

Le gouvernement évite la censure à l’Assemblée, mais la crise politique et sociale couve toujours

24 octobre | Ce lundi, le gouvernement a échappé comme prévu à la censure grâce au soutien des Républicains. Le gouvernement, qui a dû faire face à un soutien surprise du RN à la motion de la gauche, n’a cependant (...)

Ce qui cloche dans l’éco

La crise inflationniste et la récession qui vient

22 octobre | Sur fond de pénuries énergétiques et d’autres produits, l’inflation déferle sur le monde entier. La hausse des prix atteint, en rythme annuel, 10 % dans la zone euro (autour de 6 % pour l’instant en (...)

Le 18 octobre, et après on fait quoi ?

Lutte pour les salaires et remise en cause du cadre néolibéral

22 octobre | Le haut niveau d’inflation et la grève reconductible des raffineurs ont imposé la question des salaires dans le débat public, ouvrant la perspective de transformer la lutte pour les salaires en une (...)

Sombres perspectives économiques

La fin des « vents arrières favorables » de la mondialisation néolibérale

22 octobre | Les tendances à l'inflation ne sont pas conjoncturelles, mais correspondent à un déséquilibre et à un changement significatif de l'économie mondiale, qui s’ajoutent à de fortes tensions géopolitiques et (...)

Un p'tit tour et puis s'en va

Liz Truss démissionne après un mandat express : la crise politique au Royaume-Uni s’enracine

20 octobre | La première ministre britannique Liz Truss a démissionné, 45 jours après sa prise de poste. Retour sur six semaines ubuesques.

Réunion publique

20 octobre : « Quelle stratégie pour les salaires et contre Macron ? » Avec Anasse Kazib et Adrien Cornet

18 octobre | Alors que la grève des raffineurs a changé la situation du pays, comment construire une lutte d'ensemble pour les salaires et contre Macron ? Ce jeudi 19h30 à l'AGECA à Paris, Révolution Permanente (...)

18 octobre

Les raffineurs montrent la voie : construisons un mouvement d’ensemble pour les salaires !

17 octobre | Ce 18 octobre, nous serons en grève et dans la rue pour construire un mouvement d'ensemble pour les salaires. Les raffineurs ont ouvert une brèche, il faut s'y engouffrer : 400€ d’augmentation pour (...)

Déclaration internationale

Face à la menace d’une nouvelle intervention militaire impérialiste en Haïti

17 octobre | Alors que les derniers mois ont été marqués par des mobilisations de masse en Haïti, l'impérialisme américain avec la complicité de l'ONU préparent une intervention militaire sous couvert de lutter (...)

Amis des patrons

Assemblée : les députés du RN félicitent Total et CMA CGM pour leurs milliards de bénéfices

3 octobre | Alors qu’une mission flash sur la taxation des superprofits se tient ces dernières semaines à l’Assemblée Nationale et auditionne les représentants de multinationales, les députés RN en ont profité (...)

TRANSPORTS EN GREVE

Chambéry. A SynchroBus, troisième jour de grève pour les salaires et les conditions de travail

30 septembre | Après une première journée de grève majoritaire ce lundi, avec un taux de grévistes à 70 % chez les conducteurs et conductrices, et une journée plus faible jeudi 29 septembre, les salariés de SynchroBus (...)

Et après ?

Salaires, retraites, … : la colère est là, mais il lui faut un vrai plan de bataille !

29 septembre | Selon la CGT, près de 250 000 personnes ont manifesté ce jeudi. Une mobilisation plus importante qu’en mars et en janvier dernier, mais qui est loin d’être un raz de marée au vu de la colère qui (...)

Programme d’urgence

Inflation. Face à une précarité grandissante, comment les étudiants vont-ils passer l’hiver ?

29 septembre | Avec la hausse des prix de l’énergie et des produits de première nécessité, les étudiants sont particulièrement touchés par la crise économique. Alors que le gouvernement cherche à normaliser une (...)

Leurs crises, nos vies !

Camaïeu met 2600 salariés à la porte : il faut interdire les licenciements

28 septembre | Ce mercredi 28 septembre, le tribunal commercial de Lille a prononcé la liquidation judiciaire de Camaïeu. 514 magasins vont fermer et 2 600 emplois seront supprimés. En pleine crise énergétique et (...)

Un pain dans la gueule

La baguette à 1,50 euro ? Tout augmente sauf nos salaires !

28 septembre | Dans un contexte où les plus précaires pâtissent de la flambée de l’énergie, d’autres produits de première nécessité continuent de voir leur prix grimper en flèche. Dans les prochaines semaines, celui de (...)

Forte augmentation : Borne veut indexer le prix du tabac sur l’inflation pour nous faire payer la crise

26 septembre | Ce matin, Elisabeth Borne a annoncé sa volonté d'indexer sur l’inflation… le prix du tabac. De quoi annoncer une forte hausse qui vient s’ajouter à l'augmentation générale des prix et témoigne de la (...)

Insultant

Navigo à 100€ ? Pécresse fait peser la menace pour faire pression et nous préparer à payer la crise

19 septembre | Ce mercredi, Valérie Pécresse, présidente d’Île-de-France Mobilité, a déclaré que le prix du pass Navigo devrait augmenter en 2023 au nom de la crise énergétique. Yassine, machiniste à la RATP, dénonce (...)

Aux secours du patronat

USA : Biden et les directions syndicales concluent un accord pour empêcher une grève massive de cheminots

15 septembre | Sous la menace d'une grève massive des cheminots, Joe Biden a conclu in extremis un accord avec les directions syndicales. Cet accord promet d'importantes concessions au bénéfice des travailleurs (...)

Politique

+15% sur les prix de l’énergie dès janvier : Borne présente un plan qui nous fait payer la crise

14 septembre | +15% pour les prix du gaz et de l’électricité en 2023, des chèques pour les plus précaires et pas touche aux profits des grandes entreprises : les annonces de la première ministre, ce mercredi, au (...)

Hors de prix

L’enterrement d’Elizabeth II estimé à 35 millions d’euros pendant que les travailleurs subissent l’inflation

9 septembre | Alors que la mort de la reine Elizabeth II retentit dans le monde entier, les travailleurs et classes populaires connaissent une baisse du niveau de vie record, loin des fards de la (...)

Más publicaciones