^

Coup d’État

Afrique subsaharienne

Coup d’Etat en Guinée. Nouveau casse-tête pour l’impérialisme français en Afrique

6 septembre | La situation du pays était particulièrement instable depuis la décision d'Alpha Condé de briguer un troisième mandat. Le coup d'Etat de dimanche soir est un signe d'une accélération de la (...)

Solidarité internationaliste

Coup d’État en Tunisie. Ni Saïed, ni Ennahda : pour une assemblée constituante libre et souveraine !

27 juillet | En instrumentalisant la colère populaire légitime contre le gouvernement déchu, le prési-dent Kaïs Saïed mène une offensive anti-démocratique qui se retournera contre les masses populaires. La classe (...)

Asie du Sud-Est

L’ASEAN légitime le pouvoir des militaires au Myanmar

26 avril | A l’issue de la toute première initiative régionale destinée à trouver une solution diplomatique à la crise politique du Myanmar, les dix pays membres de l’organisation d’Asie du sud-est sont parvenus à (...)

Myanmar. Grève générale suivie par des millions de travailleurs et travailleuses contre les militaires

24 février | Trois semaines après le coup d’État militaire au Myanmar, la répression des manifestations se fait de plus en plus forte. Après l’assassinat de deux jeunes manifestants, les travailleurs du Myanmar ont (...)

Face au coup d'Etat

Myanmar. 2 morts et plus d’une trentaine de blessés ce samedi : la répression s’accentue

23 février | Depuis le premier février, date du coup d’Etat militaire en Birmanie, les manifestants font face à une répression féroce, avec, rien que ce samedi, deux morts et des dizaines de blessés. Mais la (...)

Interview

Myanmar : « Les travailleurs ont compris que le putsch donnera encore plus de pouvoir aux patrons »

17 février | Interview de Stephen Campbell, spécialiste de la classe ouvrière myanmaraise, qui nous raconte les processus d’organisation et de lutte des travailleurs de ce pays avant le coup d’Etat, et leur rôle (...)

Myanmar. L’armée tire à bout portant sur les manifestants

17 février | Depuis le coup d'État militaire en Birmanie, le premier février, des dizaines de milliers de manifestants se soulèvent contre le régime autoritaire. La police et l'armée sont aujourd’hui passées à (...)

[Hors-champ]

Myanmar. La classe ouvrière face au putsch, entre la résistance et le piège "démocratique" bourgeois

14 février | Le coup d’Etat au Myanmar a été le catalyseur de la réaction d’une classe ouvrière surexploitée dont les revendications risquent maintenant d’aller bien au-delà de la défense des droits démocratiques, (...)

La résistance se poursuit

Myanmar. La classe ouvrière à la tête de la résistance contre le coup d’Etat

10 février | Alors que les militaires comptaient s’emparer du pouvoir sans trop d’encombre, une forte résistance ouvrière et populaire aux conséquences internes et externes imprévisibles se développe au (...)

Birmanie. Un appel à la grève générale face au coup d’Etat militaire

8 février | Ce week-end, près de 100 000 Birmans sont sortis dans la rue pour contester le coup d’Etat orchestré par l’armée. Personnels de santé, ouvriers du textile et avocats ont cessé le travail, lançant un (...)

International

Birmanie. L’armée renverse le pouvoir dans un coup d’État réactionnaire

3 février | Le coup d’État en Birmanie est l’expression d’une lutte pour le pouvoir au sommet. Aucune perspective progressiste pour les exploités et opprimés.

Après le coup d'Etat d'avril 2002

A l’époque de Chávez, quand les travailleurs du pétrole font échec au lock-out patronal

16 janvier | Entre décembre 2002 et février 2003, Chávez fait face à une tentative de déstabilisation visant à le renverser. Le levier ? L’industrie pétrolière, pilier économique du Venezuela. Mais si la "grève (...)

Déjà une répression sanglante

Pérou. Mobilisation massive contre la classe politique corrompue et le coup d’État institutionnel

14 novembre 2020 | Lundi dernier, le Congrès péruvien a destitué le président Martin Vizcarra qu’il soupçonne de corruption. Depuis, des milliers de personnes se sont mobilisés dans les différentes régions du Pérou contre (...)

Crise au Sahel

Mali. Un nouveau coup d’État fait tomber un allié de l’impérialisme français

20 août 2020 | L’armée malienne s’est soulevée contre le président Ibrahim Boubacar Keïta et ouvre une période aux conséquences internes et régionales incertaines.

Bolivie. Les manifestants votent la grève illimitée contre le report des élections présidentielles

29 juillet 2020 | En Bolivie, les mobilisations continuent et s’accentuent contre le gouvernement putschiste d’Añez et pour la mise en place de nouvelles élections en septembre prochain. Mardi, une grande (...)

Bolivie. Le gouvernement putschiste veut faire emprisonner Evo Morales

8 juillet 2020 | Ce lundi, le procureur général de Bolivie a annoncé une nouvelle mise en examen de Evo Morales pour terrorisme. Une nouvelle offensive sur le terrain juridique qui vise à affaiblir le MAS et (...)

Bolivie. En pleine épidémie, des révoltes éclatent contre le gouvernement putschiste d’Áñez

13 mai 2020 | Le gouvernement à l’origine du coup d’État en Bolivie, soutenu par l’impérialisme américain, perd de plus en plus de légitimité. La crise sanitaire touche durement le pays, où l'eau courante n'est pas (...)

Crise politique

Bolsonaro dénonce le confinement et appelle l’armée à prendre le pouvoir

21 avril 2020 | Le président brésilien d’extrême droite Jair Bolsonaro a rejoint, ce dimanche, une manifestation de 300 personnes réclamant la fin du confinement et la fermeture du Congrès et de la Cour suprême par (...)

Coup d’État en Bolivie

Bolivie : les élections sont annoncées, le coup d’État s’institutionnalise

22 novembre 2019 | A l'heure où la mobilisation populaire contre le coup d’État contre Evo Morales compte plus de 30 morts dans ses rangs, la présidente autoproclamée Jeanine Áñez annonce la tenue d'élections et le MAS (...)

Bolivie

Face au putsch en Bolivie, les travailleurs indigènes créent des comités d’auto-défense

15 novembre 2019 | Après des semaines de mobilisation de la droite, les forces armées boliviennes ont exigé dimanche dernier la démission du Président Evo Morales. Les protestations avaient atteint un point critique, la (...)