×

Vers de nouveaux passages en force ?

Coronavirus. Le gouvernement interdit les rassemblements confinés de plus de 5 000 personnes

Alors que l'épidémie se répand, une des mesures annoncées par le gouvernement est l'interdiction des rassemblements de plus de 5 000 personnes dans les milieux confinés. Tandis qu’il utilise le 49.3 pour faire passer en force sa réforme des retraites, le gouvernement pourrait être tenté d'utiliser le coronavirus comme bouclier face à la contestation.

Facebook Twitter

Plus de 200 cas de coronavirus sont confirmés en France à l’heure actuelle. De plus, un quatrième décès est survenu ce mardi après-midi dans le Morbihan. Ce département breton est le nouveau foyer de contamination en France, après l’Oise et l’Île-de-France.

Pour faire face à cette propagation, un Conseil de Ministres exceptionnel a eu lieu le samedi 29 février afin de trouver des mesures adéquates. Le ministre des Solidarités et de la Santé annonçait ensuite que les rassemblements de plus de 5 000 personnes dans des milieux confinés seront interdits et précise que ce sont « des mesures provisoires et que nous [le gouvernement] serons sans doute amenés à les évoluer ».

Les hôpitaux publics en France n’ont pas le moyens structurels et financiers pour faire face à cette pression, et les soignants, en première ligne, sont particulièrement en danger. On compte déjà 3 soignants de l’hôpital de Tenon à Paris testés positifs pour le Covid-19. Cette situation met en lumière la dangerosité des politiques néolibérales qui n’ont fait que s’attaquer aux services publics, détruisant ainsi les hôpitaux. C’est ce qu’exprimait un médecin de la Pitié-Salpêtrière en interpellant Emmanuel Macron la semaine dernière : « il faut sauver l’hôpital public, qui est en train de flamber à la même vitesse que Notre-Dame a failli flamber ».

Alors que le gouvernement avait appelé à un conseil des ministres extraordinaire dédié au coronavirus, cette réunion a été utilisée pour décider du 49.3. De la même manière, il ne serait pas étonnant que ces mesures d’interdiction de rassemblements puissent être instrumentalisées à des fins d’interdiction de la contestation en cours contre la réforme des retraites.

Dans le Morbihan, la préfecture a déjà annoncé « l’interdiction de tout rassemblement collectif » pour « freiner l’épidémie » – une mesure s’appliquant ainsi de fait aux manifestations, notamment celle contre le 49.3.

Alors qu’il se retrouve obligé de mettre en place le 49.3 pour faire passer en force sa réforme des retraites, le gouvernement pourrait être tenté d’utiliser le coronavirus comme bouclier face à la contestation. Déjà en Chine ou en Italie, des mesures liberticides sont venues accompagner l’épidémie.


Facebook Twitter
 « Dette » et « guerre » : double matraquage et attaques en préparation

« Dette » et « guerre » : double matraquage et attaques en préparation

Lidl : comment l'entreprise soutient la colonisation en Cisjordanie

Lidl : comment l’entreprise soutient la colonisation en Cisjordanie

Solidarité : SUD Rail & la CGT Energie 75 apportent leur soutien à Anasse Kazib, convoqué par la police

Solidarité : SUD Rail & la CGT Energie 75 apportent leur soutien à Anasse Kazib, convoqué par la police

Formation des enseignants : Macron cherche à renforcer le contrôle des futurs profs

Formation des enseignants : Macron cherche à renforcer le contrôle des futurs profs

Anasse Kazib convoqué par la police : « une procédure politique contre des dizaines de soutiens de Gaza »

Anasse Kazib convoqué par la police : « une procédure politique contre des dizaines de soutiens de Gaza »

Mort de Shemseddine : non aux mesures répressives, il faut des moyens pour la jeunesse !

Mort de Shemseddine : non aux mesures répressives, il faut des moyens pour la jeunesse !

« Economie de guerre » : à Bergerac, Macron inaugure une usine militaire pour faire parler la poudre

« Economie de guerre » : à Bergerac, Macron inaugure une usine militaire pour faire parler la poudre

Limitation du droit d'asile, enfermement aux frontières : le Parlement européen adopte le pacte migratoire

Limitation du droit d’asile, enfermement aux frontières : le Parlement européen adopte le pacte migratoire