×

Park, à bas !

Corée du Sud. Des millions de manifestants dans les rues contre une loi Travail version Park

Cette année, la Corée du Sud a été un lieu de luttes importantes et d’expression du mécontentement contre le gouvernement sur les effets de la crise économique mondiale. Depuis plusieurs semaines, des millions de Sud-Coréens rejettent les réformes du travail de Park et exigent sa démission. Jimena Vergara

Facebook Twitter

Le week-end dernier, environ 2 millions de personnes ont manifesté contre la présidente sud-coréene Park Geun-hye. La chef de l’Etat est accusée d’avoir aidé son amie proche Soon-sil Choi à extorquer des millions et à accéder à des documents confidentiels du gouvernement.

Bien que les médias officiels aient sous-estimé les chiffres, les organisateurs disent que jusqu’à 2 millions de personnes ont pris part aux manifestations.

Selon le correspondant de la BBC Stephen Evans, la situation sociale est de plus en plus tendue : "Les manifestants sont plus rauques qu’ils ne l’étaient la semaine dernière, toujours paisible, mais il y a plus de cris qu’il y avait alors".

Les manifestations ont porté sur la répudiation publique de la présidente et la demande de sa démission. Les plus grandes manifestations se déroulent à côté de la Maison Bleue (palais du président). Environ 30000 membres des forces de l’ordre sont en garde, pour empêcher l’approche des manifestations ; De grandes barricades métalliques ont été installées autour du périmètre.

Selon la presse, ce sont les manifestations les plus massives qui ont eu lieu en Corée du Sud depuis les années 1980 - le slogan "Park, à bas !" Peut être entendu dans tous les coins du pays.

De la lutte contre la réforme du travail à la répudiation du gouvernement


Ce n’est pas la première fois que Park Geun-hye fait face à la condamnation publique. À la fin de 2015 et au début de cette année, les travailleurs coréens ont exigé sa démission en raison de sa réforme du travail.

La Confédération coréenne des syndicats (KCTU) a appelé à une grève générale partielle en décembre 2015 contre la nouvelle législation du travail. Environ 26 syndicats ont participé, dirigés par les travailleurs de Hyundai et Kia. Le scandale actuel de corruption a ajouté de l’huile au feu du mécontentement public. Ces événements ont eu lieu dans le contexte d’une crise économique mondiale sans précédent, qui a eu des effets graves sur la classe ouvrière sud-coréenne déjà appauvrie et les secteurs à faible revenu. On estime que la Corée du Sud a la plus grande proportion de travailleurs précaires parmi les pays de l’OCDE. Tout au long de l’année, les syndicalistes et des militants ont dénoncé la répression accrue du gouvernement. Ils ont même accusé Park de « retourner au temps de la dictature », faisant allusion aux 18 années de dictature militaire sous son père, Park Chung-Hee, qui a pris le pouvoir après un coup d’État en 1961 et a régné jusqu’à son assassinat en 1979.

Au milieu de ce scandale, le gouvernement sud-coréen est confronté à une grave crise politique, les hauts fonctionnaires et les dirigeants d’entreprises étant directement impliqués dans le dossier de la corruption. Une aggravation de la crise en Corée du Sud, un allié régional stratégique des États-Unis, a le potentiel d’exacerber les éléments de crise qui ont réveillé dans le monde entier après le Brexit et l’élection de Donald Trump.


Facebook Twitter
Frappes iraniennes : le soutien des pays arabes à Israël marque un nouveau rapprochement

Frappes iraniennes : le soutien des pays arabes à Israël marque un nouveau rapprochement

Génocide à Gaza : des armes, des affaires et des complices

Génocide à Gaza : des armes, des affaires et des complices

Etats-Unis. A l'université de Columbia, la répression du soutien à la Palestine s'intensifie

Etats-Unis. A l’université de Columbia, la répression du soutien à la Palestine s’intensifie

Invasion de Rafah : comment la bourgeoisie égyptienne tire profit des menaces d'Israël

Invasion de Rafah : comment la bourgeoisie égyptienne tire profit des menaces d’Israël


Attaque contre l'Iran : Israël limite sa riposte mais les tensions persistent

Attaque contre l’Iran : Israël limite sa riposte mais les tensions persistent

Difficultés sur le front ukrainien : vers une percée russe ?

Difficultés sur le front ukrainien : vers une percée russe ?

« Un état de guerre » en Cisjordanie : les colons multiplient les expéditions punitives

« Un état de guerre » en Cisjordanie : les colons multiplient les expéditions punitives

Corée du Sud. La droite perd les législatives mais le bipartisme se renforce

Corée du Sud. La droite perd les législatives mais le bipartisme se renforce