^

Chine

Economie

La faillite d’Evergrande va-t-elle plomber la Chine ?

23 septembre | Michael Roberts, économiste marxiste, livre une analyse de la faillite d’Evergrande, géant de l’immobilier chinois, au regard de l’évolution de l’économie du (...)

Spéculation

Chine. Faillite d’Evergrande : vers un scénario à la Lehman-Brothers ?

18 septembre | Depuis le début de la semaine, les pires angoisses sont de retour sur le marché asiatique. Pour cause, Evergrande, l’un des principaux conglomérats de l’immobilier chinois a admis ce mardi ne pas (...)

International

Sous-marins australiens. La gifle de Biden à la France

16 septembre | Pour la première fois, les États-Unis acceptent d'exporter des sous-marins nucléaires, infligeant un camouflet à la France qui perd un énorme contrat signé en (...)

Asie

Exercices militaires conjoints entre la Chine et la Russie : vers une nouvelle entente asiatique ?

18 août | La Chine et la Russie ont conclu vendredi 13 août leurs premiers exercices militaires conjoints sur le sol chinois. Une opération qui indique un rapprochement croissant entre Moscou et (...)

Accord sur le gazoduc Nord Stream 2

Etats-Unis - Allemagne : entre différends stratégiques et compromis tactiques

27 juillet | Le gazoduc Nord Stream 2, traversant la mer Baltique sur 1 200 km, reliera la Russie à l'Allemagne. Sous la présidence de Trump, les États-Unis s'étaient opposés au projet, mais cette semaine Biden a (...)

Catastrophe climatique

Chine. Zhengzhou sous les eaux : la catastrophe climatique se poursuit

22 juillet | Après les inondations massives qui ont touché l’ouest de l’Allemagne ces derniers jours, la Chine a subi de très violentes intempéries et des crues dévastatrices ce mercredi 21 juillet. Des dizaines de (...)

International

Les avancées et les limites du front anti-Chinois de Biden au sommet du G7 et de l’OTAN

24 juin | Après les années Trump, l'actuelle administration américaine cherche à recomposer le front européen dans une tonalité anti-chinoise. Si l'on s'en tient aux déclarations finales des sommets et malgré les (...)

Asie

Fuite dans une centrale nucléaire en Chine : vers une catastrophe industrielle ?

14 juin | Une fuite dans une centrale nucléaire EPR à Taishan en Chine a été révélée hier par la chaîne de télévision américaine CNN. Aucun communiqué officiel n'a émané des autorités chinoises, qui pourraient (...)

« The United States is back ! »

Don de 500 millions de doses : Biden manie la “diplomatie vaccinale” face à la Chine

10 juin | Joe Biden rend officiel cette semaine au sommet du G7 l’achat de 500 millions de doses de vaccins Pfizer destinées à être données à d’autres pays via le dispositif COVAX. Loin de tout philanthropisme (...)

Economie

Les enjeux économiques et géopolitiques de la pénurie de semi-conducteurs

2 juin | Depuis le début de la pandémie un phénomène est venu aggraver, et continue encore aujourd'hui, les éléments de crise économique : la pénurie de semi-conducteurs. Les conséquences de cette pénurie (...)

Covid-19

Levée des brevets : quels enjeux derrière les vagues promesses de Joe Biden ?

13 mai | Comment expliquer la position de l’administration étasunienne après son opposition ferme à cette mesure ?

Tensions diplomatiques

Sommet États-Unis Chine : la mise en scène d’un conflit stratégique

24 mars | Alors que la chute du président Joe Biden est devenue virale, le même jour, la Maison blanche cherchait à faire une démonstration de force face à la Chine.

Coronavirus

Hong Kong : attacher les enfants pour lutter contre le Covid ?

18 mars | Derrière les apparences d'une crise sanitaire gérée à la perfection par le gouvernement d'Hong-Kong avec très peu de cas recensés, la réalité est autrement glaçante. Isolations forcées, enfants séparés (...)

International

Myanmar. La Chine pousse la junte à durcir sa répression meurtrière

17 mars | Après que plusieurs usines chinoises aient été attaquées pendant le week-end, dans des circonstances encore troubles pour le moment, la Chine menace en expliquant qu’elle pourrait mener des “actions (...)

Elections muselées

Hong Kong : la Chine va imposer un contrôle renforcé des candidats aux élections

5 mars | Après le report en juillet dernier des élections législatives pour raisons sanitaires et les répressions multiples, Pékin va voter jeudi une nouvelle disposition permettant à un comité électoral de (...)

Nouvelle mobilisation massive

Myanmar. Non, les Etats-Unis, l’UE et l’ONU ne sont pas des alliés de la lutte contre le coup d’Etat

17 février | Le mouvement de désobéissance civile contre les militaires semble se renforcer mais l'appel à l’aide des puissances impérialistes et des institutions internationales pourrait être fatal aux (...)

Chine

Hong Kong : une cinquantaine d’arrestations et de perquisitions pour « subversion » contre le régime

6 janvier | Mercredi, 53 militants pro-démocratie ont été arrêtés par la police de Hong Kong pour avoir organisé les primaires du mouvement en vue des élections législatives. Une offensive inédite de la part de (...)

International

Répression en Chine. Ouverture du procès des 12 de Hong Kong

28 décembre 2020 | Le procès des « 12 de Hong Kong », arrêtés fin août par les garde-côtes chinois alors qu'ils tentaient de rejoindre Taïwan, s’ouvre aujourd’hui en Chine continentale. Accusés de franchissement illégal de (...)

Le gel du salaire minimum en Chine pourrait déclencher une vague de luttes

23 décembre 2020 | La Chine a gelé le salaire minimum pour la première fois en dix ans. Voici un article du site web du « China Labour Bulletin » qui compare la situation actuelle avec celle qui prévalait après la (...)

International

Economie, politique, lutte de classe. Michael Roberts et Claudia Cinatti sur les perspectives en 2021

16 décembre 2020 | Alors que l’année de la pandémie de coronavirus touche à sa fin, Michael Roberts, économiste marxiste anglais, et Claudia Cinatti, éditorialiste de LID sur les questions internationales, reviennent sur (...)

Génocide

Une multinationale au service d’un génocide : Huawei aide la Chine à identifier les Ouïghours

12 décembre 2020 | Dans la répression menée contre les Ouïghours, minorité musulmane qui subit un génocide, à travers un internement massif dans des camps de travail ou encore des stérilisations de force, l’Etat Chinois (...)

Portée et limite d’un nouvel accord commercial XXL

La Chine va-t-elle conquérir la zone Asie-Pacifique avec le RCEP ?

29 novembre 2020 | La Chine et quatorze autres pays viennent de signer le Partenariat économique régional global, le plus grand accord commercial au monde. Retour à une mondialisation en crise, comme le soulignent (...)

Géopolitique et impérialisme américain

Iran, Chine : Trump tente de laisser sa trace dans la politique étrangère des Etats-Unis

18 novembre 2020 | Tout semble indiquer que Trump tente de laisser sa marque dans la politique étrangère de son pays en se préparant à continuer à être une figure importante dans une société fortement (...)

Asie-Pacifique

15 pays d’Asie-Pacifique signent le plus grand accord de libre-échange au monde

16 novembre 2020 | Le Partenariat Régional Économique Global (RCEP), signé le 15 novembre par 15 pays d’Asie-Pacifique et célébré en grande pompe par la presse chinoise pro-régime, a pour l’heure une portée économique (...)

Más publicaciones