^

Chili

Replay

[Vidéo-Conférence] Chili. L’insurrection contre l’ordre néolibéral hérité de la dictature

3 novembre 2019 | Il y a eu l'Equateur, puis le Liban, l'Iraq à nouveau et, bien entendu, il y a le Chili. Partout le même ras-le-bol contre un ordre injuste et une classe politique compromise et corrompue. (...)

Sommaire

RP Dimanche #25 | Un spectre hante le monde

3 novembre 2019 | Un spectre hante le monde. Ce n’est pas encore celui du communisme mais celui de la lutte des classes, en lettres majuscules. L’irruption des Gilets jaunes en France a réveillé, pour la première fois (...)

"¡Chile despertó !"

Gaudichaud. "On est dans une phase destituante contre le néolibéralisme et Piñera"

3 novembre 2019 | Spécialiste du Chili contemporain, président de France Amérique Latine et membre du comité de rédaction de "Contretemps", Franck Gaudichaud est politiste et enseigne l’histoire de l’Amérique latine à (...)

Féminisme lutte de classes

Les jeunes femmes chiliennes ont fait trembler Piñera, que faire en France ?

1er novembre 2019 | Quelle jeunesse féministe construire, comment et dans quel but ?

Chili. L’opposition accepte un « dialogue » qui permet à Piñera de temporiser

1er novembre 2019 | Une réunion a eu lieu entre le gouvernement et un secteur des partis de l’opposition. Cette dernière est à la recherche d’un accord avec Piñera, qui est toujours rejeté par 80% de la (...)

Notre histoire

PODCAST. "11 septembre 1973. Pourquoi Pinochet a écrasé le processus chilien ?"

31 octobre 2019 | A l'occasion des évènements en cours au Chili, nous republions le Podcast de cette conférence que nous organisions en novembre 2013 à Paris, à l'occasion des 40 ans du coup d'état militaire de (...)

Le spectre de la révolution mondiale !

Annulation de la COP25 au Chili : le gouvernement de Piñera ébranlé par le soulèvement populaire

30 octobre 2019 | Confronté depuis deux semaines à un soulèvement populaire sans précédent, le président chilien Sebastián Piñera a annoncé ce mercredi que le Chili n'organisera la COP25, ni le sommet des dirigeants de (...)

Présidentielles en Argentine

Scandaleux ! Le nouveau président argentin remercie Piñera pour ses félicitations

29 octobre 2019 | Après sa victoire au premier tour des élections présidentielles argentines de ce dimanche, Alberto Fernández, de « centre gauche » échange amicalement avec Sebastián Piñera, commanditaire de la (...)

Yo pisaré las calles nuevamente...

Conférence-Débat à Paris | Chili. L’insurrection contre l’ordre néolibéral hérité de la dictature

29 octobre 2019 | Il y a eu l'Equateur, puis le Liban, l'Iraq à nouveau et, bien entendu, il y a le Chili. Partout le même ras-le-bol contre un ordre injuste et une classe politique compromise et corrompue. (...)

Rassemblement

300 personnes à Paris pour soutenir la lutte des chiliens contre Piñera

28 octobre 2019 | Après la manifestation en solidarité de la lutte des chiliens contre Piñera, un rassemblement était appelé ce lundi place de la République à Paris et a rassemblé 300 (...)

#EstoNoHaTerminado

"On ne négocie pas nos morts". Piñera recule mais les manifestations continuent

28 octobre 2019 | Confronté à la mobilisation historique de plus de deux millions de personnes le dernier vendredi, Piñera, afin de rétablir une « normalité institutionnelle », met fin à l’état d’urgence et annonce des (...)

Violences policières

Vidéo. GRAVE. Au Chili, un manifestant est heurté à pleine vitesse par un fourgon de police, il est projeté à plusieurs mètres

28 octobre 2019 | Au Chili, après les tirs à balles réelles, désormais les fourgons de police foncent à pleine vitesse contre les manifestants. A Alameda, un manifestant a été heurté à pleine vitesse par un fourgon de (...)

Alors que la situation est (presque) normale au Sénat et au Parlement

Au Chili, la mobilisation se poursuit

28 octobre 2019 | Ce que les économistes néolibéraux appelaient « le jaguar chilien » n’était rien d’autre qu’un tigre de papier. Dans les rues, sur les places, sur les lieux de travail et d’étude, la remise en cause du (...)

[Hors-Champ]

Piñera remanie son gouvernement mais les manifestants veulent le voir dégager !

26 octobre 2019 | Après une semaine de mobilisations au Chili, après des affrontements extrêmement violents et une répression brutale, après la manifestation historique de vendredi, dans les rues de la capitale et des (...)

Contre Piñera et Macron !

ACTE 50. Manif de convergence entre les Gilets Jaunes et soulèvement populaire au Chili

26 octobre 2019 | L'Acte 50 des Gilets Jaunes a été marqué par la solidarité avec la lutte du peuple chilien contre le gouvernement autoritaire et néo-libéral de Pinera. La répression du régime hérité de la dictature de (...)

Contre les Macron et Piñera !

VIDEO. ACTE 50 : Un jeune GJ en soutien au Chili : "la jeunesse doit se mobiliser partout !"

26 octobre 2019 | Un jeune GJ manifeste son soutien à la lutte du peuple chilien lors de l'acte 50.

Soulèvement

Chili. Plus d’un million de personnes dans les rues, l’opposition parlementaire veut entamer un dialogue avec le gouvernement assassin

25 octobre 2019 | Piñera fait un virage pour sauver le gouvernement chilien et ses legs de la dictature, en annonçant plusieurs mesures "sociales" pour tenter de mettre un coup d'arrêt à l'explosion sociale en (...)

Mobilisation au Chili

Chili : 7 jours de rébellion, et maintenant ?

25 octobre 2019 | En moins d'une semaine, un énorme processus de mobilisation, de révolte populaire et de journées révolutionnaires a éclaté brusquement dans tout le pays. S'il était possible de sentir l'énorme (...)

Grève générale

Chili. Le régime lâche des miettes pour ne pas tout perdre

24 octobre 2019 | Non aux miettes de Pinera. À bas l’état d’urgence, dehors les militaires. Il est temps de mettre à bas l’ensemble de ce régime hérité de la dictature.

Répression

Chili. Une vidéo montre un militaire tirer dans la jambe d’un homme à bout portant

24 octobre 2019 | Alors que le Chili connaît une vaste mobilisation populaire, la répression est terrible. Les vidéos montrant les exactions policières et militaires affluent sur les réseaux sociaux. Nous publions (...)

Impérialisme

De la dictature chilienne au modèle néolibéral : une affaire française

24 octobre 2019 | « Il ne s’agit pas de 30 pesos, mais de 30 ans » clament les Chiliens dans les rues du pays face à une répression d’État féroce. Une remise en cause profonde du système économique et social directement (...)

Amérique latine

Militaires dans les rues, arrestations arbitraires et torture au Chili : malgré la répression la mobilisation continue

24 octobre 2019 | Le Chili – pays dont le gouvernement se vantait il y a quelques jours de son caractère démocratique – est aujourd’hui le théâtre de viols massifs des droits de l’homme. Malgré le climat de terreur, les (...)

"No son 30 pesos, son 30 años"

Soulèvement au Chili : le produit de 40 années de néolibéralisme

23 octobre 2019 | Ces journées de mobilisations d’octobre 2019 s’inscrivent dans la continuité des mouvements de ces dernières années et constituent le soulèvement national le plus important qu’a connu le pays depuis la (...)

Violences sexuelles

Chili. Des femmes arrêtées dénoncent des sévices sexuels et des menaces de viol

23 octobre 2019 | Des organisations de défense des droits humains, et des droits des femmes dénoncent la violence et les abus sexuels perpétrés contre les femmes chiliennes par les forces policières et l’armée dans le (...)

Más publicaciones