^

Chili

De la Bataille du Chili à la bataille des urnes

Révolution et "Pays imaginaire" chez Patricio Guzmán

27 octobre | Un film de Patricio Guzmán, réalisateur de l’iconique "Bataille du Chili", est toujours un événement. Avec "Mon pays imaginaire", sorti dans les salles françaises le 26 octobre, Guzmán revient dans les (...)

"Citoyenne" ou révolution "tout court" ?

Mélenchon au miroir de la Constituante chilienne

22 octobre | S’il faut nous trouver un point d’accord avec Mélenchon, c’est bien le fait que nous sommes persuadés, comme lui, que l’Amérique latine représente un véritable laboratoire (...)

TRAHISON DE LA GAUCHE

Chili. Boric salue la police et condamne les manifestants pour les trois ans de la révolte

21 octobre | Pour les trois ans de l'énorme explosion sociale au Chili, le président Boric a de nouveau affirmé qu'il ne se place pas du côté des classes populaires. Dans un discours reprenant le même vocabulaire (...)

La victoire du "non" n’était pas une fatalité

De la révolte à la révolution, à la lumière du référendum chilien

18 septembre | Le résultat du plébiscite constitutionnel au Chili a représenté un véritable séisme politique. Comment expliquer ce passage d’un climat de révolte permanent à une victoire du « non » au projet de (...)

Derrière le score du "Non"

Entretien avec Franck Gaudichaud : Leçons du référendum au Chili

18 septembre | De retour Santiago, où il a pu assister à la dernière ligne droite de la campagne électorale et au référendum sur le changement de Constitution, Franck Gaudichaud revient dans cet entretien pour (...)

Nouvelles promesses de changement ?

Sur le retour des gauches au pouvoir en Amérique latine

18 septembre | Après la fin de « l’âge d’or » des gouvernements progressistes d’Amérique latine, au milieu des années 2010, et un interlude consécutif de droite, il semblerait que le continent soit en train de vivre un « (...)

Trahison de la gauche

Chili : la police de Boric réprime une marche hommage aux victimes du coup d’État de Pinochet

12 septembre | La manifestation en hommage aux victimes du coup d’Etat mené par le général Pinochet le 11 septembre 1973, contre les travailleurs chiliens et le gouvernement de Salvador Allende, a été violemment (...)

Histoire du mouvement ouvrier

49 ans du coût d’État au Chili : les enseignements de l’expérience des Cordons industriels

12 septembre | Ce dimanche marquait le 49ème anniversaire du coup d’État militaire de 1973 qui a signé le triomphe de la contre-révolution contre la poussée révolutionnaire au Chili. Retour sur l’expérience (...)

Amérique Latine

Remaniement ministériel au Chili : après la défaite du référendum, Boric prend un virage à droite

8 septembre | Avec la nomination de représentants des vieux partis du centre à des ministères clés, le gouvernement Boric marque un net changement de cap. Juan Sútil, représentant du grand patronat chilien, a (...)

Analyse internationale

Référendum constitutionnel au Chili : le « non » l’emporte et la droite sort renforcée

5 septembre | Avec près de 62% de voix, la vieille Constitution héritée de la dictature reste en place au Chili. Comment expliquer le résultat du référendum de ce dimanche, à moins de trois ans de l’énorme (...)

Position du PTR chilien

Impasse du référendum constitutionnel au Chili : pour une issue ouvrière indépendante

4 septembre | Alors que le référendum constitutionnel chilien a lieu aujourd'hui, nous relayons la position du Parti des Travailleurs Révolutionnaire (PTR) sur l'impasse que constitue ce processus, le pacte qui (...)

Analyse internationale

Chili. Vers un nouveau pacte « d’unité nationale » après le référendum sur la constitution

2 septembre | Au Chili, les négociations avancent de façon frénétique afin d’assurer la paix sociale quel que soit le résultat du référendum constitutionnel de dimanche. Les partis du gouvernement et de l’opposition, (...)

Chili

Nouvelle Constitution au Chili : quels sont les enjeux du référendum de septembre ?

17 août | Au Chili, le référendum qui soumettra au peuple chilien une nouvelle Constitution approche. Elías Muñoz, rédacteur en chef de La Izquierda Diario Chile, nous donne un état des lieux des enjeux de ce (...)

Répression au Chili. Boric militarise le Sud du Chili pour réprimer le peuple Mapuche

18 mai | Le nouveau président chilien Boric finit de céder à la droite en remilitarisant l’Aracaunie, au profit des grands propriétaires forestiers. Une politique qui reprend le flambeau de Piñera et perpétue (...)

Chili

Chili. Le gouvernement de « gauche » de Boric envoie la police expulser des grévistes

11 mai | Boric a été porté au pouvoir par les classes populaires. Mais à peine un mois après sa prise de fonction, l’ancien syndicaliste étudiant, multiplie les gages à la droite et envoie les mêmes carabiniers (...)

International

Chili. Grève massive contre l’inflation et la politique du « progressiste » Gabriel Boric

26 avril | Ce lundi, plusieurs appels à la mobilisation ont été lancés pour dénoncer le gouvernement de Boric, principalement par des secteurs de droite, mais aussi par certains secteurs de gauche. Qui s'est (...)

Répréssion de la jeunesse

Chili. La police de Boric réprime une manifestation et blesse un étudiant par balle

28 mars | Vendredi dernier, les étudiants et lycéens chiliens sont sortis dans la rue pour réclamer un réajustement des bourses alimentaires et ont fait face à une violente répression. Un étudiant a été blessé (...)

Chili

Investiture : Boric présente son plan sans préciser comment il compte l’appliquer

14 mars | Samedi dernier, le nouveau président, Gabriel Boric Font, est apparu au balcon du palais de La Moneda pour entamer son discours d'investiture. Dans une atmosphère chargée par de lourdes attentes, il (...)

Amérique latine

Du Chili à la Grèce : les gouvernements néo-réformistes et l’opposition révolutionnaire

25 janvier | Le nouveau président du Chili, Gabriel Boric, avait promis de sérieux changements, mais son programme réformiste est fait pour décevoir les masses. D’importantes similarités existent entre son (...)

Révolte chilienne

Chili. Boric annonce un gouvernement modéré pour rassurer les milieux d’affaires

24 janvier | Le nouveau président chilien Gabriel Boric a annoncé vendredi la composition de son cabinet ministériel. De nombreuses figures de l'ancienne alliance de centre-gauche, la "Concertación", un pilier (...)

Révolte chilienne

Boric au Chili : un projet de conciliation avec le patronat et de modération des attentes sociales

18 janvier | Le président chilien récemment élu Gabriel Boric a profité d'une réunion des principaux chefs d'entreprises chiliens pour affirmer sa volonté d'ouvrir un dialogue avec le patronat. A deux mois de son (...)

Droite toute au Chili

Répression. Boric, nouveau président chilien, affirme que "la police doit être renforcée"

14 janvier | Le nouveau président élu du Chili, Gabriel Boric, s'oriente vers une ligne de dialogue avec les forces répressives, revenant même sur la timide demande de "refondation" qu'il avait précédemment (...)

Chili

« Modérer les attentes » : l’une des premières mesures de Gabriel Boric au Chili

29 décembre 2021 | Alors que la défaite retentissante de Kast a généré de larges attentes de changement, à commencer par de meilleurs salaires, la réduction du temps de travail et la liberté pour les prisonniers de « (...)

Amerique latine

Chili. L’extrême droite a subi une défaite électorale mais n’a pas encore été vaincue

23 décembre 2021 | La défaite électorale de l’extrême-droite est indéniable mais pour écraser la réaction qu’elle incarne il faudra plus qu’une victoire électorale.

Más publicaciones