^

Chili

Répression au Chili. Boric militarise le Sud du Chili pour réprimer le peuple Mapuche

18 mai | Le nouveau président chilien Boric finit de céder à la droite en remilitarisant l’Aracaunie, au profit des grands propriétaires forestiers. Une politique qui reprend le flambeau de Piñera et perpétue (...)

Chili

Chili. Le gouvernement de « gauche » de Boric envoie la police expulser des grévistes

11 mai | Boric a été porté au pouvoir par les classes populaires. Mais à peine un mois après sa prise de fonction, l’ancien syndicaliste étudiant, multiplie les gages à la droite et envoie les mêmes carabiniers (...)

International

Chili. Grève massive contre l’inflation et la politique du « progressiste » Gabriel Boric

26 avril | Ce lundi, plusieurs appels à la mobilisation ont été lancés pour dénoncer le gouvernement de Boric, principalement par des secteurs de droite, mais aussi par certains secteurs de gauche. Qui s'est (...)

Répréssion de la jeunesse

Chili. La police de Boric réprime une manifestation et blesse un étudiant par balle

28 mars | Vendredi dernier, les étudiants et lycéens chiliens sont sortis dans la rue pour réclamer un réajustement des bourses alimentaires et ont fait face à une violente répression. Un étudiant a été blessé (...)

Chili

Investiture : Boric présente son plan sans préciser comment il compte l’appliquer

14 mars | Samedi dernier, le nouveau président, Gabriel Boric Font, est apparu au balcon du palais de La Moneda pour entamer son discours d'investiture. Dans une atmosphère chargée par de lourdes attentes, il (...)

Amérique latine

Du Chili à la Grèce : les gouvernements néo-réformistes et l’opposition révolutionnaire

25 janvier | Le nouveau président du Chili, Gabriel Boric, avait promis de sérieux changements, mais son programme réformiste est fait pour décevoir les masses. D’importantes similarités existent entre son (...)

Révolte chilienne

Chili. Boric annonce un gouvernement modéré pour rassurer les milieux d’affaires

24 janvier | Le nouveau président chilien Gabriel Boric a annoncé vendredi la composition de son cabinet ministériel. De nombreuses figures de l'ancienne alliance de centre-gauche, la "Concertación", un pilier (...)

Révolte chilienne

Boric au Chili : un projet de conciliation avec le patronat et de modération des attentes sociales

18 janvier | Le président chilien récemment élu Gabriel Boric a profité d'une réunion des principaux chefs d'entreprises chiliens pour affirmer sa volonté d'ouvrir un dialogue avec le patronat. A deux mois de son (...)

Droite toute au Chili

Répression. Boric, nouveau président chilien, affirme que "la police doit être renforcée"

14 janvier | Le nouveau président élu du Chili, Gabriel Boric, s'oriente vers une ligne de dialogue avec les forces répressives, revenant même sur la timide demande de "refondation" qu'il avait précédemment (...)

Chili

« Modérer les attentes » : l’une des premières mesures de Gabriel Boric au Chili

29 décembre 2021 | Alors que la défaite retentissante de Kast a généré de larges attentes de changement, à commencer par de meilleurs salaires, la réduction du temps de travail et la liberté pour les prisonniers de « (...)

Amerique latine

Chili. L’extrême droite a subi une défaite électorale mais n’a pas encore été vaincue

23 décembre 2021 | La défaite électorale de l’extrême-droite est indéniable mais pour écraser la réaction qu’elle incarne il faudra plus qu’une victoire électorale.

La première fois depuis la victoire d’Allende ?

Chili : l’extrême droite est battue, la gauche radicale remporte les présidentielles

20 décembre 2021 | Le résultat du second tour de l’élection présidentielle chilienne est sans appel. Kast, le candidat d’extrême-droite et du patronat, est largement battu et Boric, jeune candidat de gauche radicale, (...)

Déclaration politique du Parti des Travailleurs Révolutionnaire

Élections au Chili. Battre Kast et la droite sans placer aucune confiance en Boric

15 décembre 2021 | Le second tour des élections présidentielles au Chili, ce dimanche 19 décembre, se joue entre José Antonio Kast, le candidat d’extrême droite et du patronat, héritier déclaré de Pinochet, et Gabriel (...)

Face-à-face droite-gauche

Élections au Chili : l’héritier de Pinochet en tête du premier tour

22 novembre 2021 | Avec 92,75% des bulletins dépouillés, le candidat d'extrême droite, José Antonio Kast, obtient 28,01% des voix et arrive en tête du premier tour de l'élection présidentielle chilienne, devant Gabriel (...)

Soutien aux Mapuches !

Mobilisation des Mapuches au Chili : la répression du gouvernement fait une morte et 17 blessés

13 octobre 2021 | Dimanche 11 octobre, lors de la « Marche pour la résistance mapuche et l'autonomie des peuples » à Santiago, la violente et brutale répression a mené à la mort de l’avocate et militante Denisse Cortés, (...)

Justicia y Castigo !

Chili. Manifestations en mémoire de Pablo Marchant, jeune mapuche assassiné par la police

12 juillet 2021 | Le vendredi 9 dans l’après midi, Pablo Marchant membre de la communauté Mapuche a été assassiné par la police chilienne. Il était en train de lutter pour les droits territoriaux des Mapuche. Ce (...)

52.000 voix pour les listes du PTR

Chili. Quelle portée pour les scores de la gauche révolutionnaire ?

18 mai 2021 | Avec 50.000 voix et de bons scores dans certaines des circonscriptions ouvrières et populaires les plus importantes du pays, le Parti des Travailleurs Révolutionnaires a montré que la dynamique (...)

Quelle Constitution après celle de Pinochet ?

Chili. Défaite cinglante pour la droite et le centre-gauche

17 mai 2021 | Le Chili se rendait aux urnes, ce week-end, pour des élections locales, régionales et surtout constituantes. Le résultat est sans appel : c’est une grosse baffe pour la droite du président Sebastián (...)

Chili. Révoltes après la mort du jongleur Francisco Martinez, abattu par la police

8 février 2021 | Des révoltes ont éclaté au Chili ce vendredi à la suite de la mort de Francisco Martinez, artiste de rue abattu par un carabinier. Les manifestants réclament justice et vérité ainsi que la fin de (...)

Marée verte

Après l’Argentine, un texte de loi sur la dépénalisation de l’avortement examiné au Chili

13 janvier 2021 | Trois semaines après la légalisation de l’IVG en Argentine, une proposition de loi permettant de dépénaliser l’avortement jusqu’à 14 semaine est examinée ce mercredi au Congrès (...)

Après la grosse claque que vient de prendre le gouvernement de droite

Franck Gaudichaud. « Un moment historique pour le Chili »

1er novembre 2020 | Le résultat du référendum de dimanche dernier, au Chili, est sans appel. Le « oui », massif, qui s’est exprimé en faveur d’un nouveau texte constitutionnel, pour enterrer celui de 1980, adopté sous la (...)

Enterrer la constitution héritée de la dictature

Chili. Grosse claque pour Pinochet et pour la droite

27 octobre 2020 | Au Chili, ce dimanche, le verdict a été sans appel. A une écrasante majorité, celles et ceux qui se sont déplacés aux urnes malgré le Covid ont massivement voté pour déboulonner la vieille constitution (...)

« Fuera Piñera »

Chili. Le Parti des Travailleurs Révolutionnaires annonce sa participation au processus constituant

24 octobre 2020 | Le Parti des Travailleurs Révolutionnaires chilien qui anime La Izquierda Diario dans le pays, a annoncé sa participation au processus constituant dans la région de Santiago. Le PTR est ainsi la (...)

Chili. Des milliers de personnes mobilisées dans tout le pays un an après le début de la révolte

19 octobre 2020 | Malgré toutes les tentatives du gouvernement et de l'ensemble du régime politique pour décourager la mobilisation dans la rue, plus de 100 000 personnes sont sorties pour protester rien qu'à (...)

Más publicaciones