^

Cheminot-e-s

Lutte des classes

SNCF. Pépy rassemble 800 cadres supérieurs pour préparer la guerre contre les cheminots

8 octobre 2018 | La bourgeoisie a bien conscience de la lutte des classes. Pour preuve, elle s'y prépare, à sa manière. Après un entretien de Guillaume Pépy dans les Echos qui annonçait la destruction du statut des (...)

Anthony, agent commercial SNCF dans la région de Paris Nord

Interview. "La journée de grève du 9 doit être prise au sérieux et nous servir de tremplin"

8 octobre 2018 | Après le passage en force du pacte ferroviaire, les annonces de réorganisations et de suppression de postes, notamment dans le secteur commercial, vente, escale, accueil en gare, pleuvent à la (...)

Bataille du rail

Vidéo. Les cheminots de l’intergare font leur rentrée le 9 octobre, journée de grève interpro

7 octobre 2018 | Le mardi 9 octobre, première date de mobilisation de la rentrée sociale, les cheminots de l'intergare se préparent pour repartir à l'offensive. Ils donnent rendez-vous à 12h au bout du quai 36 à la (...)

Vidéo YouTube

Le quart d’heure politique d’Anasse #01. Macron impopulaire, passons à l’offensive !

6 octobre 2018 | Après une première série de vidéos publiées tout au long de la bataille du rail, Anasse Kazib, cheminot à Paris Nord, se lance dans une nouvelle série de vidéos. L'idée est simple : proposer une analyse (...)

Parole de cheminote

Pepy nous a menti ! On ne veut pas négocier, exigeons le retrait du pacte ferroviaire !

5 octobre 2018 | Coup de gueule d'une cheminote à propos des récentes annonces de Guillaume Pépy, patron de la SNCF.

SNCF : Macron et Pepy veulent en finir définitivement avec les cheminots !

4 octobre 2018 | Remise en cause du Statut des cheminots, annonce de suppressions d’emplois, ouverture à la concurrence, transfert de personnel, dans une interview au journal des échos, Guillaume Pepy, dont on peut (...)

Micro-trottoir

[VIDEO] Trains sans contrôleurs : la SNCF poursuit la casse du service public

2 octobre 2018 | Tous les usagers de la SNCF, sans exception, peuvent raconter au moins un incident ou désagrément quelconque qu’ils ont vécu dans un train : retards, annulations, altercations, agressions, etc. Et (...)

Les premières applications de la réforme ferroviaire

Mise en concurrence à la SNCF : Kéolis se positionne pour les TER

28 septembre 2018 | A peine quelques mois après l'adoption de la réforme ferroviaire, qui prévoit – entre autres - l'ouverture à la concurrence, la course est ouverte pour les entreprises. Le patron de Kéolis, la filiale (...)

Quand les loups se déguisent en agneaux

L’hypocrisie de la SNCF et des « enquêtes sur la qualité de vie au travail »

27 septembre 2018 | Coup de gueule d'un cheminot qui raconte l'hypocrise des "enquêtes sur la qualité de vie au travail" à la SNCF. Quand les loups se déguisent en agneaux ...

Collectif de défense des axes Sud Normandie

Interview d’un collectif d’usagers de la SNCF : les déclarations de Pépy ? « C’est de l’enfumage ! »

26 septembre 2018 | Rencontre et interview avec la secrétaire du collectif d'usagers et de défense des axes Sud Normandie, collectif qui a la particularité de compter dans ses rangs des usagers et des cheminots, qui (...)

Répression à la SNCF après la Bataille du Rail

C’est confirmé : la SNCF demande la radiation de Laurent, cheminot à Bayonne

24 septembre 2018 | Laurent Douthe, cheminot à Bayonne et militant à la CGT Cheminots, vient de l’apprendre : la direction confirme qu’elle demande sa radiation des cadres, autrement dit le licenciement. Ce scandaleux (...)

Meeting du NPA à la fête de l’Humanité

T., cheminote à Paris-Est : « La bataille du rail n’a pas été gagnée, mais la guerre du chemin de fer est loin d’être terminée ! »

20 septembre 2018 | Le week-end dernier, le NPA était une nouvelle fois présent à la Fête de l’Humanité. Dans un meeting aux côtés d’autres secteurs en lutte, T., cheminote à Paris-Est ayant été en grève reconductible lors (...)

Vu sur le site du NPA

SNCF : 18 septembre, 9 octobre, une rentrée dans la dispersion ?

17 septembre 2018 | Après plus de trois mois de « bataille du rail », la direction de la SNCF passe à l’offensive sur la répression des grévistes. Son objectif est clair : préparer les conditions pour l’application concrète (...)

Grands projets au détriment des cheminots et des usagers

Nouvelles lignes grandes vitesse, train autonome… Le gouvernement réendette la SNCF !

17 septembre 2018 | La semaine dernière a été l’occasion pour la direction de la SNCF et le gouvernement de faire des grosses annonces pour le chemin de fer Français. Ouverture de nouvelles Lignes Grande Vitesse, train (...)

Répression syndicale

La SNCF se venge de la grève. Soutien à Nicolas, cheminot de Lille réprimé pour une torche

14 septembre 2018 | Nicolas, cheminot à Lille, syndiqué Sud Rail, était l'un des grévistes mobilisés contre le pacte ferroviaire. Il fait partie des nombreux cheminots et cheminotes poursuivis par la SNCF suite à la (...)

#nosviespasdesprofits

Amiante à la SNCF :la justice se fout de la santé des cheminots

12 septembre 2018 | Depuis 2013, 162 cheminots ont entamé une procédure pour faire reconnaître, par la SNCF, le préjudice causé par l'exposition à l'amiante qui aurait touché plusieurs milliers de travailleurs du rail. A (...)

Premières conséquences du Pacte Ferroviaire

Nouvel’R : le plan pour faire de SNCF Réseau une "entreprise comme les autres"

10 septembre 2018 | Le plan Nouvel’R concernant SNCF Réseau, fruit de l’application du pacte ferroviaire voté en juin dernier au Sénat, était dévoilé par son PDG jeudi 6 septembre. Les mots de Patrick Jeantet sont clairs, (...)

Interview d'Anasse Kazib

SNCF : après la grève, la direction passe à l’attaque et réprime les grévistes

5 septembre 2018 | Les cheminots vont avoir une rentrée difficile. Après le mouvement de grève le plus long de l’histoire de la profession, ils vont devoir faire face à la répression que diligente la direction contre les (...)

« Ils sont en train de mettre ma vie en danger »

A Bayonne, la SNCF veut radier Laurent, cheminot et militant de la grève

4 septembre 2018 | Ce mardi 4 septembre à Bordeaux, environ 400 personnes se sont rassemblées face à la direction régionale SNCF Nouvelle Aquitaine en soutien à Laurent, cheminot menacé de radiation par la direction de (...)

SNCF

Déraillement d’un TGV à Marseille. A qui la faute ?

3 septembre 2018 | Le déraillement d'un TGV Paris-Marseille le Vendredi 24 Août à l'entrée de la gare de Marseille St-Charles, pose une nouvelle fois question : Qui est coupable (...)

Solidarité internationaliste

En France, des cheminots et des étudiants soutiennent la lutte au chantier naval et des étudiants en Argentine

3 septembre 2018 | Les luttes des travailleurs et travailleuses et de la jeunesse n'ont pas de frontières. En France, des cheminots et des étudiants, en lutte et mobilisés au printemps dernier, envoient leur soutien (...)

Répression

Rassemblement de soutien pour Laurent cheminot de Bayonne et contre la répression des grévistes de la SNCF

3 septembre 2018 | Mardi 4 Septembre à 12h, a lieu un rassemblement de soutien pour Laurent cheminot de Bayonne, à la direction régionale SNCF, bâtiment Prélude, à Bordeaux. Un nouveau rassemblement qui remet sur la (...)

Université d'été du NPA

Laura, cheminote : « On est fiers d’avoir tenu tête et d’être encore debout »

31 août 2018 | A l'occasion du traditionnel meeting de l'Université d'été du NPA, Laura, cheminote en lutte contre la réforme ferroviaire, syndiquée Sud Rail, militante du NPA et de Révolution Permanente, a pu (...)

Répression anti-grévistes à la SNCF

400 cheminots rassemblés contre la radiation de Laurent à Bayonne

21 août 2018 | Laurent, militant CGT et cheminot gréviste, est aujourd’hui poursuivi par la direction de la SNCF qui demande sa radiation avec un dossier monté de toutes pièces. Son tort ? Avoir relevé la tête et (...)

Más publicaciones