×

Education Nationale

Catastrophe sanitaire imminente dans les établissements scolaires : des lycées du 93 lancent l’alerte

Dans les lycées du 93, comme ailleurs, la rentrée se fait sous le signe de la crise sanitaire qui approfondit le problème du manque de moyens. Face à cette situation dramatique, des enseignants de différents lycées appellent à une rencontre pour "dénoncer des conditions sanitaires et de sécurité qui ne sont plus garanties" et unir les forces des enseignants. Nous relayons leur communiqué.

30 septembre 2020

Facebook Twitter

Nous relayons ce communiqué d’enseignants de différents lycées du 93 qui appellent à une AG commune des établissements pour faire face à la crise sanitaire dans les lycées

Un mois après la rentrée, nous faisons un constat commun : rien n’a été prévu pour faire face à l’ampleur de la crise sanitaire et à la reprise attendue de l’épidémie. Nous commençons à percevoir les effets de cet abandon par l’Etat : de plus en plus de nos élèves tombent malades, d’autres ont désormais peur de venir en classe. D’ailleurs Santé Publique France confirme que le milieu scolaire et universitaire représente 30% des clusters. Cette situation devient donc l’affaire de toutes et tous.

Un protocole sanitaire digne de ce nom est inapplicable du fait du manque de moyens dans nos établissements : absence d’emplois du temps aménagés et d’effectifs restreints ; difficulté pour les élèves à porter le masque toute la journée ; promiscuité permanente dans nos locaux inadaptés qui rend le respect des gestes barrière impossible ; aucun agent de service en plus pour la désinfection des locaux et toutes les tâches sanitaires supplémentaires.

Les conditions d’incurie de cette rentrée constituent une maltraitance institutionnelle à l’égard des élèves et des personnels. Nous rappelons que la grande majorité des personnels à risque continue de travailler sans protections et sans aménagement des conditions de travail.

Il est clair que les différentes administrations donnent le moins d’informations possibles sur les conditions réelles dans lesquelles nous enseignons et sur la propagation de l’épidémie dans nos établissements. Face au décalage entre nos constats sur le terrain et le discours officiel des autorités, nous estimons avoir un devoir d’alerte. Ne rien dire, ce serait être complices.

Des mesures élémentaires pourraient encore nous laisser une chance d’éviter une catastrophe sanitaire, des fermetures d’établissements, un nouveau confinement : nous exigeons la mise en place de cours à effectifs réduits ainsi qu’un allégement des programmes déjà intenables après le confinement et la reprise partielle des cours ; des campagnes de tests au sein des établissements scolaires à la hauteur des risques encourus ; des aménagements de l’espace et de la circulation. Nous ne voulons pas d’un retour à l’enseignement en distanciel qui a montré toutes ses limites pédagogiques l’an dernier.

Cette année n’est pas et ne sera pas normale : vouloir tout faire fonctionner comme si de rien n’était, c’est faire courir à toute la société des risques immenses.

Nous qui enseignons dans un département particulièrement touché par l’épidémie appelons :

– Les assemblées générales des établissements scolaires à voter et co-signer cet appel en se signalant à l’adresse : [email protected]

– Nos collègues à saisir les instances médicales, administratives et juridiques (médecins-conseils du Rectorat, ARS IDF, CSSCT) pour dénoncer des conditions sanitaires et de sécurité qui ne sont plus garanties. Les personnels, les élèves et leurs familles sont bel et bien exposés à un danger grave et imminent.

– La tenue d’une AG commune des établissements du 93 le jeudi 8 octobre à 18h30 (salle à la BT de Paris en demande de réservation) pour unir nos forces et envisager la suite.

– Nos organisations syndicales et les fédérations de parents d’élèves à appuyer cet appel et à utiliser tous les moyens à leur disposition pour agir et sortir de cette situation intenable.

Les enseignant.e.s mobilisé.e.s des lycées Jean Renoir (Bondy) et Mozart (Le Blanc- Mesnil), avec le soutien d’enseignant.e.s des lycées Jean Zay (Aulnay), Jacques Feyder (Epinay), Jean Rostand (Villepinte), Blaise Cendrars (Sevran).


Facebook Twitter
5 jours de mise à pied : la SNCF réprime Marion, cheminote ayant dénoncé une agression sexuelle

5 jours de mise à pied : la SNCF réprime Marion, cheminote ayant dénoncé une agression sexuelle

« Ils veulent museler toute contestation ». La CGT Fleury Michon appelle à la grève contre la répression

« Ils veulent museler toute contestation ». La CGT Fleury Michon appelle à la grève contre la répression

100€ à débourser pour accéder à son CPF : le gouvernement fait à nouveau payer les travailleurs

100€ à débourser pour accéder à son CPF : le gouvernement fait à nouveau payer les travailleurs

« Tavares gagne 36,5 millions grâce aux ouvriers sous-payés » Vincent, délégué CGT Stellantis

« Tavares gagne 36,5 millions grâce aux ouvriers sous-payés » Vincent, délégué CGT Stellantis

Toulouse. Marche blanche en mémoire d'Adrien, employé de l'ATPA-SPA en lutte contre la maltraitance animale

Toulouse. Marche blanche en mémoire d’Adrien, employé de l’ATPA-SPA en lutte contre la maltraitance animale

Chambéry. Les parents d'élèves rejoignent la mobilisation en soutien à une enseignante

Chambéry. Les parents d’élèves rejoignent la mobilisation en soutien à une enseignante 

SNCF. Une victime de VSS et le syndicaliste qui la défend convoqués en conseil de discipline

SNCF. Une victime de VSS et le syndicaliste qui la défend convoqués en conseil de discipline

Toulouse. Les travailleurs d'Airbus Defense & Space en grève pour les salaires

Toulouse. Les travailleurs d’Airbus Defense & Space en grève pour les salaires