^

Casse de l’hôpital

Crise sanitaire

Face au « tsunami » Omicron, la nécessité d’un plan d’urgence pour la première ligne et l’hôpital public

29 décembre 2021 | Boostée par le variant Omicron, l’épidémie sanitaire avance à vitesse grand V dans le monde et en France. Alors les contaminations ne cessent d’augmenter et menacent de faire s’effondrer les hôpitaux, (...)

En pleine cinquième vague

100 euros de prime pour les infirmiers en réanimation : la dernière provocation du gouvernement

28 décembre 2021 | Jean Castex a annoncé le versement d’une prime de 100 euros au personnel infirmier des services de soins critiques et de réanimation. Une annonce qui se veut en réponse à la détresse et à la colère (...)

Crise sanitaire

Omicron. Malgré l’urgence sanitaire, Macron derrière le MEDEF « quoi qu’il en coûte »

27 décembre 2021 | Sans surprise, les annonces de Castex et Véran ce lundi n’auront été qu’une succession de gages donnés au patronat, à commencer par la garantie d’un maintien de la rentrée scolaire, et de mesures (...)

Crise sanitaire

5e vague. Hôpitaux sur-chargés et soignants en sous-effectifs : ce sont des moyens qu’il faut ! 

16 décembre 2021 | Alors que la situation sanitaire se durcit à l’approche des fêtes, le gouvernement réaffirme sa politique sanitaire autoritaire et sa détermination à mettre sous pression l’hôpital public et ses (...)

Crise sanitaire

Noël sous Covid : 4000 personnes en réa pendant les fêtes selon Attal, le gouvernement responsable

15 décembre 2021 | Selon Attal, le nombre de patients en réanimation devrait « atteindre les 4000 autour des fêtes ». Alors que la situation sanitaire s’accélère et que le variant Omicron risque de se propager de manière (...)

Cinquième vague

Scandale. Un hôpital franc-comtois pousse des soignants positifs au Covid à aller travailler

10 décembre 2021 | La cinquième vague crée de la saturation ? La solution cynique et dangereuse de l’hôpital Nord Franche Comté pour faire face à la saturation : faire travailler les soignants positifs au Covid mais (...)

Crise sanitaire

Plus de 61 000 cas en 24h : le gouvernement fait l’autruche, il nous faut un plan d’urgence !

8 décembre 2021 | Alors que les contaminations connaissent un bond, avec un chiffre de 61 340 nouveaux cas positifs en 24h, le gouvernement continue de faire l’autruche. Plus que jamais et face à la cinquième vague, (...)

« On est à bout »

5ème vague : des milliers de soignants mobilisés contre la casse de l’hôpital public à Paris

6 décembre 2021 | Samedi 4 décembre, 6 000 soignants venus de toute la France étaient mobilisés à Paris, pour dénoncer la situation catastrophique dans les hôpitaux et exiger des conditions de travail et de soins à la (...)

Urgence à l'hôpital

"Des gens meurent aux urgences faute de moyens !" Les soignants mobilisés à Bordeaux

6 décembre 2021 | Alors que la 5ème vague de Covid-19 met l'hôpital public sous tension, les personnels soignants sont descendus dans la rue ce samedi. À Bordeaux, plus de 200 soignants se sont rassemblées Place de (...)

Casse de l'hôpital public

Manque de personnel soignant dans la Sarthe : un patient meurt faute d’anesthésiste

2 décembre 2021 | Le 1er novembre un homme est décédé d’une infection faute d’avoir pu être pris en charge à temps à cause d’un manque de personnel à l’hôpital du Bailleu, dans la Sarthe. Un événement dramatique montrant les (...)

#Anasse2022 à Bordeaux

Marie-Laure Charchar : « nous demandons la nationalisation du secteur de la santé sous contrôle ouvrier »

1er décembre 2021 | Nous reproduisons ici l'intervention de Marie-Laure Charchar, buandière à l'hôpital de Bordeaux, secrétaire générale CGT de la blanchisserie du CHU et militante à Révolution Permanente, lors du meeting (...)

Du fric pour l'hôpital public !

Colère des sages-femmes : Véran donne des miettes pour calmer les précaires de l’hôpital public

23 novembre 2021 | Hier, après des mois de mobilisation, un accord a été signé entre une majorité de syndicats du secteur hospitalier des sages-femmes et le ministre de la Santé, Olivier Véran. Alors que gouvernement et (...)

5ème vague

Rennes. Grève au CHU « On veut des moyens pour s’occuper des patients dignement ! »

19 novembre 2021 | Depuis mardi, les soignants du CHU de Rennes sont en grève pour dénoncer leurs conditions de travail et alerter face à l’arrivée de la cinquième vague. Il faut plus de moyens dans les hôpitaux (...)

Témoignage

Grève des infirmiers anesthésistes : « Hier, nous étions des héros, aujourd’hui nous sommes méprisés »

17 novembre 2021 | Depuis 3 semaines désormais, un mouvement de grève s'est initié dans toute la France des infirmiers anesthésistes pour la reconnaissance et leurs conditions de travail. Nous avons interviewé Éric (...)

Interview

« Les soignants à bout seront dans la rue » : mobilisation nationale dans la santé le 4 décembre

10 novembre 2021 | Alors que les hôpitaux sont sous tension avec la reprise épidémique latente, une date de mobilisation dans le secteur de la santé a été lancée pour le 4 décembre. Interview de Marie-Pierre, infirmière et (...)

Souffrance au travail

Hôpital public sous tension : un agent de l’AP-HP tente de s’immoler par le feu

9 novembre 2021 | Ce lundi, un agent de l’Assistance Publique des Hôpitaux de Paris a tenté de s’immoler par le feu à l’Hôpital Saint Louis. Son pronostic vital est engagé. Un acte qui résonne avec le contexte de tensions (...)

L'hôpital public en danger

"Les urgences ferment dans le silence, c’est un scandale" : les soignants en grève à Laval

5 novembre 2021 | La direction décide d'une fermeture temporaire du service des urgences de l'hôpital de Laval, face au manque de personnels. Une situation catastrophique que dénonce le personnel, en grève illimitée (...)

Austérité

Casse de l’hôpital : une patiente de 96 ans attend 30 heures aux urgences

4 novembre 2021 | Une patiente de 96 ans a passé 30 heures en salle d’attente des urgences du Grand Hôpital de l’Est francilien avant de pouvoir être prise en charge. Le cas en dit long sur la pénurie de personnels et (...)

Massacre du système de santé public

Hypocrisie gouvernementale. Macron ouvre une enquête sur la fermeture de 20% des lits

29 octobre 2021 | Le dernier rapport du conseil scientifique daté du 5 octobre qui montre que 20% des lits d’hôpitaux ont fermé en France a provoqué la colère des soignants. En réponse, le gouvernement, plutôt que (...)

Rapport effroyable

Précarité, harcèlement, burn-out : le quotidien accablant des étudiants et internes en médecine

28 octobre 2021 | Un rapport récent sur la santé mentale et les conditions de travail des étudiants et internes en médecine montre des chiffres accablants. Les trois quarts présenteraient des symptômes d’anxiété (...)

Casse du service public

Le manque de moyens tue : 3 femmes décèdent dans une Maison d’accueil spécialisée en Gironde

8 octobre 2021 | « Nous n’avons pas réussi à assurer pendant tout l’été la permanence des soins fondamentaux pour trois personnes, car il nous manquait la moitié des effectifs ». Trois femmes sont mortes à la Maison (...)

« Ras le col » !

« 1700€ par mois, misogynie d’Etat » : les sages-femmes mobilisées pour de la reconnaissance et des moyens

7 octobre 2021 | Après cinq mobilisations depuis le début de l’année, des milliers de sages-femmes sont sorties dans la rue massivement aujourd’hui et tirent la sonnette d’alarme. « On va être obligées de fermer des (...)

Première ligne

Obligation vaccinale. "Les suspensions sont illégales !" Marie-Laure Charchar, déléguée CGT au CHU de Bordeaux

28 septembre 2021 | L’instauration du passe sanitaire pour le personnel hospitalier, en vigueur depuis le 5 août, a mis à mal les établissements de santé, déjà en sous-effectifs. Au CHU de Bordeaux, Marie-Laure Charchar, (...)

Crise sanitaire

Hôpitaux saturés : la situation sanitaire en Guyane continue d’empirer

24 septembre 2021 | En Guyane, l'épidémie flambe avec un taux d'incidence 6 fois supérieur à la moyenne nationale. Alors que les hôpitaux sont au bord de la saturation, l'État poursuit sa gestion coloniale et (...)

Más publicaciones