^

COP26

Écologie

COP26 : le « festival de greenwashing » se conclut par un nouvel échec fracassant à Glasgow

17 novembre 2021 | Après des prolongations des négociations d’une journée, la comédie de la COP26 prenait fin samedi 13 novembre avec la signature des accords de Glasgow. Sans surprise, l’échec de la COP est (...)

Crise écologique

COP26 : entre les mains des Etats, la sortie des énergies fossiles n’est pas pour demain

13 novembre 2021 | Alors que la COP 26 se termine et que la déclaration finale pourrait évoquer la sortie des énergies fossiles, l'échéance a une nouvelle fois démontré l'incapacité des Etats à préparer une véritable (...)

Crise climatique

COP26. Accord Chine - Etats-Unis sur l’action climatique : un écran de fumée

12 novembre 2021 | La Chine et les Etats-Unis, les deux plus gros pollueurs de la planète, ont révélé une déclaration commune en cette fin de COP26. A l'image du sommet en entier, ce document ne propose rien de bien (...)

Crise écologique

COP26 : l’hypocrisie capitaliste face à l’urgence climatique

10 novembre 2021 | Le rapport du GIEC et la conférence de Glasgow soulignent la gravité de la crise climatique et le cynisme des gouvernements capitalistes. Face à cette situation, quelles sont les alternatives (...)

Marche pour le climat

COP26. Des milliers de manifestants dénoncent le greenwashing des gouvernements

9 novembre 2021 | Des milliers de manifestants ont défilé ce week-end dans près de 200 villes autour du globe pour dénoncer l’inaction des gouvernements réunis à la COP26. Alors que le sommet sur le climat s’est ouvert (...)

Ecologie anticapitaliste

Accord sur le méthane à la COP26 : pourquoi le capitalisme n’empêchera pas la catastrophe climatique

8 novembre 2021 | "Il est clair que le capitalisme est structurellement incapable d'arrêter la catastrophe climatique. On ne dit pas assez que cette incapacité est accrue spectaculairement par son régime néolibéral. (...)

Greenwashing

Sortie des énergies fossiles : derrière les annonces de la COP26, des promesses sans lendemain

5 novembre 2021 | La nouvelle itération de la COP à Glasgow en Ecosse donne sans surprise lieu à une effusion de mesures toutes plus minimes les unes que les autres. Ce grand festival du greenwashing se targue de (...)

Grève pour le climat

COP26 et Greenwashing : le 6 novembre manifestons pour l’écologie et contre le capitalisme

4 novembre 2021 | La mascarade de la COP26 se poursuit à Glasgow, rarement le sommet regroupant les principales bourgeoisie du monde n’avaient affiché de tels simulacres de négociations et de mesures sans effet pour (...)

Les profits avant l'écologie

ZAD du LIEN. Expulsion et répression des opposants au projet de déforestation

4 novembre 2021 | Alors que se déroule actuellement la COP26 à Glasgow, ce matin des militants de la ZAD de Grabels ont été violemment expulsé et arrêté par la police, sous ordre du préfet, alors même qu’ils luttent (...)

COP 26

COP26 et communication patronale : Bezos fait l’aumône de 2 milliards « pour la planète »

4 novembre 2021 | A la Cop 26 de Glasgow, Jeff Bezos a annoncé faire un don de deux milliards d’euros pour la planète. Derrière les appels à sauver la planète, cette année encore, il semblerait que le Sommet de la Terre (...)

COP 26

« En 15 minutes t’as fait Le Parisien et France 24 » : pour Pompili, la COP26 c’est d’abord de la com’

4 novembre 2021 | Enregistrée par des caméras de l’émission Quotidien, la Ministre se félicitait avec son conseiller d’avoir fait le tour des chaînes de télévision, trahissant la réalité de cette COP26 : n'être qu'une (...)

Capitalisme vert

COP 26. Macron fait du greenwashing pour masquer les cadeaux à Total et aux grands pollueurs

2 novembre 2021 | Affaibli sur le plan international et en pleine campagne présidentielle en France, Emmanuel Macron a tenté de se saisir de l’ouverture du sommet sur le climat à Glasgow lundi après-midi, pour se (...)

Tribune libre

COP26 : les intérêts capitalistes empêchent de répondre à la catastrophe climatique imminente

1er novembre 2021 | Dans cet article paru sur son blog, l'économiste marxiste Michael Roberts analyse la situation dans laquelle s’ouvre la COP26, qui se tiendra jusqu’au 12 novembre à Glasgow en Ecosse. Il pointe (...)