^

CAC 40

Tout augmente sauf nos salaires !

+50% de profits en 2022 : quand Engie s’engraisse sur la hausse des prix du gaz

17 mai | Alors que les classes populaires paient l’inflation, subissant entre autres l’explosion des prix du gaz, Engie, principal fournisseur de gaz français, a fait des profits records ce trimestre en (...)

Luttons pour nos salaires !

80 milliards pour 2021. Tout augmente, mais surtout les dividendes du CAC40 !

11 mai | Les patrons n’en finissent plus de battre des records. Les prix augmentent, les salaires baissent… aux plus grands bonheurs du porte-monnaie des actionnaires et du patronat. L’observatoire des (...)

Augmentez les salaires !

Grève chez Louis Vuitton. 5 maroquineries se mobilisent pour exiger une augmentation des salaires

10 février | Ce sera la deuxième grève au sein du groupe LVMH en quelques mois. Après Sephora, ce sera ce jeudi au tour des salariés de Louis Vuitton de se mettre en grève contre un plan de la direction visant à (...)

Scandale. Pendant que les hôpitaux craquent, le CAC 40 bat des records historiques

31 décembre 2021 | Mercredi, en parallèle du nombre record de cas testés positifs au COVID, le CAC 40 battait lui aussi un record historique et franchissait la barre des 7200 points. Alors même que les hôpitaux sont (...)

Patrons-voyous

Financement de l’Etat islamique par la multinationale Lafarge : la Cour de cassation rouvre l’affaire

8 septembre 2021 | Mardi 7 septembre, la Cour de cassation a invalidé la décision de la Cour d’appel de Paris qui avait annulé en 2019 la mise en examen pour “complicité de crimes contre l’humanité” de Lafarge dans le (...)

Impérialisme

Scandale. L’Etat français complice des versements de l’entreprise Lafarge à Daech

14 juillet 2021 | Rebondissement dans l’affaire Lafarge, un document de la Direction générale de la sécurité extérieure (DGSE) révélé par Libération prouve que le gouvernement français avait connaissance des affaires de (...)

Paru dans Libération

Tribune : "Les raffineurs de Grandpuits ont raison contre Total"

10 mars 2021 | En Seine-et-Marne, les grévistes dénoncent depuis des mois la catastrophe écologique et sociale qu’induirait le futur projet du géant pétrolier. Un collectif d’élus, de syndicats, d’intellectuels et (...)

« Neutralité carbone » de Total : le greenwashing encore à l’oeuvre

24 février 2021 | En mai dernier, la troisième entreprise du CAC40 dévoilait sa nouvelle ambition : devenir une entreprise neutre en carbone d’ici 2050. Mais derrière le coup de comm’ se cache un lifting vert pour (...)

Une grève exemplaire

« On va lutter pour l’emploi jusqu’à la fin ». Grévistes, écolos et soutiens rassemblés devant Total

10 février 2021 | Un rassemblement à la Défense contre la signature du PSE de la raffinerie de Grandpuits, qui prévoit la suppression de 700 emplois, a eu lieu ce mardi. Près de 300 personnes ont répondu présentes, (...)

Casse sociale et dividendes

7 milliards de pertes : Total supprime des emplois mais maintient les dividendes 

10 février 2021 | Ce mardi matin, le PDG de Total a annoncé les résultats de la multinationale pour 2020 : malgré des pertes records de 7 milliards d’euros, le montant des dividendes sera maintenu. Au même moment, les (...)

Action coup de poing

Peinture verte et tambours battants au pied de la tour Total, greenwashing et casse sociale ne passent pas

26 janvier 2021 | Les raffineurs de Grandpuits et leurs soutiens se sont rassemblés ce mardi devant le siège de Total. L’entrée de la tour a été repeinte en vert pour dénoncer la suppression de 700 emplois sous couvert (...)

#NosViesPasLeursProfits

En 10 ans, une augmentation de 70% des dividendes et 60% des salaires des patrons

23 juin 2020 | Ce lundi, Oxfam dévoilait un nouveau rapport sur la non-répartition des richesses au sein des entreprises du CAC 40. Entre 2009 et 2018, les dividendes versés aux actionnaires ont augmenté de 70% et (...)

Explosion des inégalités

Les rémunérations des patrons du CAC 40 ont atteint des records en 2018

8 novembre 2019 | Mercredi 6 novembre, la société de conseils aux investisseurs Proxinvest annonçait que la rémunération des patrons du CAC40 avait augmenté de 12% en 2018, atteignant en moyenne 5,8 millions : un record (...)