×

Battre le fer tant qu’il est chaud

« C’est notre hantise » : la macronie décale le SNU par crainte de la mobilisation dans la jeunesse

Alors qu’il avait annoncé qu'une refonte du Service National Universel en vue de généraliser le dispositif serait proposée à la mi-janvier, le gouvernement a finalement rétropédalé, craignant qu’un tel projet intensifie la mobilisation actuelle dans la jeunesse.

Erell Bleuen

13 février 2023

Facebook Twitter

Crédits photo :CHRISTOPHE ENA / AP

Le 31 décembre, lors de ses vœux de l’année 2023, Emmanuel Macron avait annoncé qu’il « poserait dans les prochaines semaines les jalons d’un service national universel ». Censé être annoncé à la mi-janvier, le projet proposé par le chef de l’État visait à augmenter le nombre de participants au SNU, et d’aller vers la généralisation du dispositif, qui fonctionne actuellement sur la base du volontariat.

Mais la macronie a été forcée de revoir ses plans à la baisse. France Info expliquait dimanche que les annonces ont été reportées au mois de mars par crainte qu’elles intensifient la colère dans la jeunesse, et de facto la mobilisation actuelle contre la réforme des retraites.

Un conseiller de l’exécutif explique ainsi à France Info que « ce n’est pas vraiment le moment de donner aux jeunes l’impression qu’on relance le service militaire » tandis qu’un parlementaire de Renaissance explique : « que la jeunesse bloque, c’est notre hantise, le ministre de l’Éducation en parle sans arrêt ». Bien conscient que la mobilisation actuelle dépasse le retrait de la réforme et cristallise une colère beaucoup plus large, le gouvernement rétropédale par peur d’une entrée massive de la jeunesse dans le mouvement.

Une fébrilité qui s’exprime aussi par la répression que subissent les étudiants et les lycéens qui se mobilisent. Après l’évacuation d’une Assemblée Générale à Strasbourg et l’expulsion de l’occupation à l’EHESS au début du mouvement, la répression policière s’est intensifiée : entre le déblocage de l’université de Lille 2 et du lycée Racine à Paris,l’expulsion de l’occupation de la Salle de la Cité à Rennes ou encore de la fac Victor Segalen à Brest, le gouvernement cherche coûte que coûte à éteindre les braises pour empêcher que le mouvement dans la jeunesse se généralise.

Et les craintes de la macronie sont justifiées, car l’appel de certains secteurs du monde du travail comme la RATP où la CGT cheminots à construire une grève reconductible à partir du 7 mars pourrait bien rencontrer un écho chez les étudiants et les lycéens. Alors que l’enjeu de durcir la mobilisation commence à faire son chemin dans les esprits, l’entrée d’un véritable mouvement étudiant dans la bataille pourrait jouer le rôle de fer de lance, aux côtés des secteurs du monde du travail, pour impulser un mouvement reconductible capable de faire plier le gouvernement et d’imposer des revendications qui dépassent le retrait de la réforme. Le retrait total du Service National Universel pourrait bien en faire partie.


Facebook Twitter

Erell Bleuen

Twitter : @Erellux

Etats-Unis. A l'université de Columbia, la répression du soutien à la Palestine s'intensifie

Etats-Unis. A l’université de Columbia, la répression du soutien à la Palestine s’intensifie

« On demande le retrait total de la réforme », 300 étudiants en AG à Tolbiac contre le tri social

« On demande le retrait total de la réforme », 300 étudiants en AG à Tolbiac contre le tri social


Bordeaux Montaigne : la mobilisation proche de la victoire sur la gestion des VSS après 7 mois ?

Bordeaux Montaigne : la mobilisation proche de la victoire sur la gestion des VSS après 7 mois ?

Burger King, Auchan, Boulanger, Société Générale : entreprises complices d'Israël, hors de nos facs !

Burger King, Auchan, Boulanger, Société Générale : entreprises complices d’Israël, hors de nos facs !

Paris 8. L'IED menace d'augmenter de 15% les frais pédagogiques

Paris 8. L’IED menace d’augmenter de 15% les frais pédagogiques


1 étudiant sur 10 s'est déjà retrouvé sans logement pendant ses études, révèle l'enquête du Poing Levé !

1 étudiant sur 10 s’est déjà retrouvé sans logement pendant ses études, révèle l’enquête du Poing Levé !

Peines contre les parents, internats : Attal s'en prend encore aux jeunes de quartiers populaires

Peines contre les parents, internats : Attal s’en prend encore aux jeunes de quartiers populaires

Menace de suppression des rattrapages à Sorbonne Université : retour sur un projet ultra-sélectif

Menace de suppression des rattrapages à Sorbonne Université : retour sur un projet ultra-sélectif