^

Brésil

Un nouveau 2013 en vue ?

Brésil. La jeunesse reprend la rue contre les tarifs de transport

8 janvier 2016 | Tout le pays a les yeux tournés vers les premières manifestations contre une nouvelle augmentation des tarifs de transport qui ont eu lieu ce vendredi 8 janvier. Car personne n’a oublié que c’est (...)

Défense du droit à l’éducation

[VIDEO] São Paulo : une première victoire des lycéens contre le gouvernement

8 décembre 2015 | Après avoir réussi à casser la grève des enseignants au début de l’année, le gouverneur de l’État de São Paulo, Geraldo Alckmin, s’est senti des ailes pour continuer à réduire le budget de l’éducation. Son (...)

Crise politique au Brésil

Impeachment contre Dilma. Les manœuvres d’une caste politicienne corrompue au Brésil

4 décembre 2015 | Maintenant c’est fait, le président de la Chambre des députés, Eduardo Cunha, a accepté de lancer l’examen de la demande du processus de destitution contre la présidente brésilienne Dilma Rousseff. (...)

COP21

Une catastrophe environnementale au Brésil et l’hypocrisie des chefs d’État

30 novembre 2015 | Le 5 novembre dernier, une catastrophe environnementale sans précédent s’est produite au Brésil : cinq barrages d’eau, construits pour l’exploitation minérale, ont cédé aux environs de Mariana, dans (...)

Crise des pays émergents

Brésil. Petrobrás face à sa plus forte grève depuis 1995

4 novembre 2015 | Au Brésil, la fédération des travailleurs du pétrole (FUP) affirme qu´il n´y aura pas de pénurie de ses stocks d´essence et de gaz naturel. Mais c’est bien là la vision, très optimiste, d´une fédération (...)

BRICS

Brésil. L’émergent submergé dans la crise économique

13 octobre 2015 | Il semble très loin le temps où dans les capitales des puissances mondiales on faisait l’éloge du Brésil, puissance émergente. Aujourd’hui c’est plutôt l’inquiétude sur la situation économique et (...)

Entre crise politique et crise économique

Brésil. Coup d’Etat ou coup de théâtre ?

22 août 2015 | Ces derniers jours le Brésil a été marqué par des manifestations contre et en appui au gouvernement de Dilma Rousseff du Parti des Travailleurs (PT). Ces mobilisations se tiennent dans le cadre d’une (...)

18 morts lors d´une tuerie à São Paulo. La police très vraisemblablement impliquée

Au Brésil aussi, la vie des Noirs compte !

22 août 2015 | Une tuerie dans le quartier d'Osasco (banlieue de São Paulo) a fait au moins 18 morts dans la nuit du 13 août dernier. Même si la Justice n’a toujours pas trouvé de suspects, la funeste tradition des (...)

Más publicaciones