^

Brésil

Le président des capitalistes

Brésil. Les bourses exultent avec Bolsonaro

2 novembre 2018 | La bourse de São Paulo a terminé la journée en hausse de 1,14%. L’indice Ibovespa a même dépassé la barre de 89.000 points dans le meilleur moment de la journée, atteignant un record historique qui a (...)

Brésil. Report du vote pour le projet de loi « école sans parti », un premier revers pour Bolsonaro ?

2 novembre 2018 | Mercredi, le projet de loi intitulé "l’école sans parti", devait être voté au Parlement. Ce projet profondément réactionnaire qui vise à persécuter les enseignants empêchant d’avoir au sein d’une classe (...)

Soumission totale à l’impérialisme

Bolsonaro va installer l’ambassade brésilienne en Israël à Jérusalem

1er novembre 2018 | Fervent admirateur d’Israël et servilement dévoué aux intérêts de l’impérialisme nord-américain, Jair Bolsonaro va déménager l’ambassade brésilienne en Israël à Jérusalem. Une grande faveur à (...)

L’heure des remerciements

Sergio Moro, le juge qui a emprisonné Lula, prochain ministre de la Justice de Bolsonaro

1er novembre 2018 | Le juge Sergio Moro qui a mené l’opération anti-corruption Lava Jato, principalement orienté contre le Parti des Travailleurs, à l’origine de l’emprisonnement de Lula, sera le ministre de la Justice de (...)

Brésil

Non, Bolsonaro n’a pas été élu « démocratiquement »

31 octobre 2018 | La campagne de Jair Bolsonaro a été marquée par les « Fake News ». Mais le plus grand Fake News, repris par toute la presse et dirigeants politiques internationaux, c’est d’affirmer qu’il aurait été (...)

Brésil

"Nous allons résister !" Première vague de manifestations face à Bolsonaro

31 octobre 2018 | Il n’y aura définitivement pas de période de grâce. A seulement deux jours de l’élection et plus de deux mois avant que le président élu assume son poste, des dizaines de milliers de manifestants ont (...)

Présidentielles brésiliennes

Ce que l’élection de Bolsonaro au Brésil nous apprend ici en France

30 octobre 2018 | L’arrivée de l’ancien militaire d’extrême-droite à la tête du gouvernement brésilien a fait la Une de la presse internationale. Mais en quoi nous apporte-t-elle des enseignements utiles ici en France (...)

La jeunesse contre la réaction

Des pro-Bolsonaro repoussés des universités de Brasilia et de São Paulo par les étudiants

30 octobre 2018 | Au lendemain de la victoire de l’ultra-réactionnaire Bolsonaro, des centaines d’étudiants de l’université de Brasilia et de São Paulo ont réussi à chasser de leur fac les rassemblements célébrant la (...)

Élections présidentielles brésiliennes

Plusieurs généraux pour gouverner le Brésil aux côtés de Bolsonaro

30 octobre 2018 | Élu à la tête du Brésil ce dimanche, Bolsonaro formera son gouvernement en janvier. Une équipe réduite de moitié, avec 15 ministères au lieu de 29 actuels. Des esclavagistes, des magnats, des corrompus, (...)

« Ecole sans parti »

Brésil. Une députée bolsonariste incite les étudiants à dénoncer les enseignants « endoctrineurs »

30 octobre 2018 | Juste après l’élection du candidat d’extrême droite, une députée alliée de Bolsonaro, Ana Caroline Campagnolo, a fait un appel pour que les étudiants filment et dénoncent « les professeurs et (...)

Vidéo

Point de Vue #01. Brésil : l’extrême-droite au pouvoir, mais tout n’est pas encore joué

29 octobre 2018 | Le séisme politique que la victoire de Jair Bolsonaro à l’élection présidentielle brésilienne a provoqué nous pose beaucoup de questions. Dans la vidéo que nous publions ci-dessous, Daniela Cobet et (...)

La continuité des attaques contre les travailleurs

Brésil. Temer voudrait voter la réforme des retraites avant que Bolsonaro n’assume la présidence

29 octobre 2018 | Au Brésil existe une « période de transition » de deux mois entre l’élection et la prise de fonctions du président élu. Profitant de ce dispositif anti-démocratique, le président sortant Michel Temer (...)

Élections présidentielles brésiliennes

Brésil. Bolsonaro remporte les élections les plus manipulées de l’histoire récente du pays

29 octobre 2018 | Avec 55% des voix, Jair Bolsonaro, le candidat d’extrême-droite, a été élu président au Brésil. Il remporte les élections les plus manipulées de l’histoire récente du pays, avec un scrutin placé sous le (...)

Les limites de la dédiabolisation

Marine Le Pen salue l’arrivée de Bolsonaro au pouvoir

29 octobre 2018 | Alors que l’élection de Jair Bolsonaro, ancien militaire nostalgique de la dictature, homophobe, raciste et porteur d’un projet économique ultra-libéral, marque une nouvelle étape dans la montée de (...)

Préparer la résistance !

[VIDEO] Brésil. L’armée acclamée par les électeurs de Bolsonaro à Niteroi (Rio)

29 octobre 2018 | Des images abominables d’une foule réactionnaire enhardie par la victoire de Jair Bolsonaro : des klaxons, des sifflets et des cris stridents pour ovationner un convoi de l’armée qui traversait la (...)

Présidentielle au Brésil

Vidéo. Bolsonaro élu, la Police Militaire réprime les manifestants opposés au candidat à São Paulo

28 octobre 2018 | Au cours de la campagne des élections présidentielles au Brésil, la Police Militaire a déjà montré en de nombreuses occasions de quel côté elle était. Ce dimanche, elle a "fêté" la victoire de son (...)

Présidentielle au Brésil

Brésil. L’ultra-réactionnaire Bolsonaro élu président

28 octobre 2018 | A 99% des urnes dépouillées, on peut affirmer que Bolsonaro a été élu président du Brésil, avec 55,2% des voix. Haddad (le candidat du PT) récolte 44,8% des votes valides. Face à ce résultat, il est (...)

Élections au Brésil

Brésil. De quoi la montée de Bolsonaro est-elle le nom ?

28 octobre 2018 | Alors que le candidat d’extrême-droite semble aux portes du pouvoir, la situation brésilienne est de plus en plus polarisée, et de manière violente, entre les pro- et celles et ceux qui disent « Pas (...)

Élections brésiliennes

Brésil. Un manifestant pro-PT assassiné par balle lors d’un rassemblement en soutien à Haddad

28 octobre 2018 | Alors que les agressions menées par des électeurs de Bolsonaro se multiplient ces derniers jours au Brésil, c’est une personne de plus qui a été assassinée à la veille du second tour des élections (...)

Ele Nao

Toulouse : rassemblement de 150 personnes contre Bolsonaro

28 octobre 2018 | A la veille du second tour de l’élection présidentielle au Brésil, 150 personnes se sont rassemblées à la Place du Capitole de Toulouse contre Bolsonaro, le candidat de l’extrême (...)

Vidéo

Près de 150 personnes à Paris pour discuter de comment lutter contre Bolsonaro au Brésil

28 octobre 2018 | Près de 150 personnes étaient présentes à la librairie Résistances, à l'initiative de Révolution Permanente, pour débattre autour de la question "Comment affronter l’extrême-droite de Bolsonaro au Brésil (...)

Intensification de la répression

Dans les universités brésiliennes, tournant répressif et autoritaire contre les opposants à Bolsonaro

26 octobre 2018 | Au Brésil la répression et la censure de la part du pouvoir policier et judiciaire dans les universités à l'égard des étudiants, des organisations politiques et des syndicats qui se positionnent (...)

Elections au Brésil

Bolsonaro financé par l’un des principaux actionnaires de Carrefour

25 octobre 2018 | Jair Bolsonaro bénéficie du soutient de nombreux patrons brésiliens. On pourrait penser que cela ne concerne que ce lointain pays d’Amérique du Sud, mais pas du tout. En effet, l’un des actionnaires (...)

Élections brésiliennes

Des patrons représentant 32% du PIB industriel brésilien soutiennent Bolsonaro

23 octobre 2018 | Présent à une réunion avec Jair Bolsonaro ce 22 octobre, José Augusto de Castro, président de l'Association du commerce extérieur du Brésil (AEB) a affirmé que de larges secteurs de l'industrie (...)

Más publicaciones