^

Barbara Eshgham

Un silence de 40 ans imposé par TF1

PPDA accusé de violences sexuelles par 20 femmes : « Il y avait un système, tout le monde savait »

16 mai | Mardi soir, Mediapart diffusait une émission au cours de laquelle 20 femmes ont pris la parole pour témoigner des violences sexuelles commises par Patrick Poivre d’Arvor à leur encontre. Réunies pour (...)

Entretien

Victoire de Palestine Vaincra : « C’est un coup d’arrêt face aux dissolutions d’organisations »

9 mai | Vendredi 20 avril, le Conseil d’État suspendait la dissolution du collectif Palestine vaincra, qui avait été dissous par décret. Une victoire importante, dans un contexte de multiplication des (...)

Adama, Zyed, Bouna, Ibo, Cédric, Zineb, Ibo, Rémi, Steve

746 morts depuis 1977 : oui la police tue

15 octobre 2021 | Oui, la police tue. Si le gouvernement et Darmanin souhaitent réduire au silence ceux qui le rappellent, il faut le dire à nouveau. La police tue et plutôt 746 fois qu'une depuis 1977 d'après une (...)

Féminicide de Chahinez : comment les institutions l’ont laissée mourir

2 octobre 2021 | Le 4 mai dernier, Chahinez était tuée par son mari à Mérignac. 5 mois après ce féminicide effroyable, de nombreux éléments mettent l’accent sur la prise en charge inexistante de Chahinez et démontrent (...)

Autoritarisme sanitaire

Soignants suspendus : l’hôpital de Mulhouse contraint de déprogrammer des opérations

22 septembre 2021 | L’instauration du pass sanitaire à l’hôpital vient consacrer une nouvelle casse du service public de santé. Ainsi, après l’hôpital Montélimar, c’est au tour de l’hôpital de Mulhouse de devoir déprogrammer (...)

Capitalisme vert

Candidature de Jadot aux primaires EELV : portrait de l’écolo pro-patronal

1er juillet 2021 | Yannick Jadot a annoncé mercredi soir sur TF1 se présenter aux primaires d’EELV afin d’être candidat aux présidentielles de 2022. Il affrontera lors de ces primaires Eric Piolle et Sandrine Rousseau. (...)

Caisse de grève

Aéronautique. Soutenez la caisse de grève des salariés des Ateliers de la Haute Garonne

22 juin 2021 | Les travailleurs de la sous-traitance aéronautique des Ateliers de la Haute Garonne sont en grève majoritaire contre leur salaires de misère ! Partagez et contribuez à la caisse de grève pour (...)

« Des coucheries de gamins de 20 ans »

Rozenn contre Chronodrive aux Prud’hommes : Retour sur le procès des violences sexuelles au travail

4 juin 2021 | 9 h.Conseil des prud’hommes de Toulouse. Plusieurs salariées et anciennes salariées se pressent dans une salle pleine pour assister à l’audience qui oppose Rozenn Kevel à Chronodrive, son ancien (...)

Macron nous fait la guerre

Loi Sécurité Globale au Conseil Constitutionnel : censure partielle, offensive liberticide totale

21 mai 2021 | Le conseil constitutionnel s’est prononcé jeudi sur la loi sécurité globale qui a été adoptée par le parlement le 15 avril dernier. S’il en censure des mesures, celle-ci n’en demeure pas moins une (...)

Blanquer démission !

Mobilisation des BTS dans les lycées : la colère gronde contre les examens en présentiel

7 mai 2021 | Depuis le début de la semaine les élèves en BTS se mobilisent contre la volonté de Blanquer de maintenir des examens en présentiel. Entre mépris de la jeunesse, une gestion sanitaire catastrophique (...)

Entretien

« Le rôle de la police est de protéger le pouvoir ». Entretien avec la juriste Karine Parrot

1er mai 2021 | Alors que la loi Sécurité globale a été définitivement adoptée il y a quelques jours, nous avons interviewé Karine Parrot, Professeure de droit à l’Université de Cergy-Pontoise, qui a co-réalisé le (...)

Bureaucratie syndicale

Bridgestone licencie 850 salariés. Une défaite sans bataille grâce au dialogue social des directions syndicales

1er mai 2021 | Le rideau se ferme à Bridgestone, où 850 salariés sont mis à la porte. Un véritable scandale, qui a été rendu possible grâce au cadre de dialogue social mené par les directions syndicales. Retour sur (...)

Entretien

« Le rôle de la police est de protéger le pouvoir » Karine Parrot, professeure de droit

29 avril 2021 | Alors que la loi Sécurité globale a été définitivement adoptée il y a quelques jours, nous avons interviewé Karine Parrot, Professeure de droit à l’Université de Cergy-Pontoise, qui a co-réalisé le (...)

Mascarade

« Projet de loi pour la confiance dans la justice », une réforme démagogique et cosmétique

19 avril 2021 | Le 14 avril dernier, un projet de loi « pour la confiance dans l’institution judiciaire » a été présenté au Conseil des ministres par Éric Dupont-Moretti, garde des Sceaux. Le but affiché de cette loi (...)

Stop à l’offensive réactionnaire !

Polémique contre la non-mixité : une attaque contre le mouvement anti-raciste et les droits démocratiques

3 avril 2021 | La cabale réactionnaire continue avec l’adoption par le sénat d’un amendement dans la loi séparatisme visant à la dissolution d’associations organisant des réunions non-mixtes. C’est une attaque (...)

#JusticeDeClasse

Sarkozy sur TF1, Carlos Ghosn sur LCI : quand les médias déroulent le tapis rouge à des voyous

4 mars 2021 | Mercredi soir, Sarkozy en plein procès dans l’affaire « Bismuth », était invité sur le plateau de TF1, au même titre que Carlos Ghosn et PPDA sur d’autres chaînes. Tous trois ont donc pu nier les (...)

Les femmes de ménage du Mirail en colère

Mirail. Les sociétés de nettoyage changent, les conditions de travail restent désastreuses

27 février 2021 | Les agentes de nettoyage de l’Université Toulouse II s’étaient mobilisées l’année dernière face aux conditions de travail inhumaines qu’elles subissaient, et les choses n’ont aujourd’hui pas vraiment (...)

Répression

Un chercheur licencié pour ses liens supposés avec l’extrême-gauche : la chasse est ouverte !

20 février 2021 | Un chercheur a été licencié du Centre National d’Études Spatiales où il travaillait, à Toulouse, en raison de ses liens supposés avec « l’extrême gauche radicale ». Malgré l’annulation du licenciement par (...)

0 suppression de postes, 0 baisse de salaires !

Pressions, départs forcés : l’envers du décor des suppressions de postes à La Redoute

6 février 2021 | L’entreprise française de textile la Redoute, leader dans le secteur de la vente par correspondance, est accusée de déguiser des licenciements en les faisant passer pour des départs volontaires. Ces (...)

Toulouse. A l’université Capitole des jobs précaires pour lutter contre la détresse psychologique

29 janvier 2021 | Face à la détresse psychologique des étudiant.e.s, l’université du Capitole à Toulouse embauche d’autres étudiants avec des contrats précaires pour leur venir en aide et les « rebooster » ou quand la (...)