×

SOLIDARITE INTERNATIONALE

Bagdad, Bruxelles, Paris... Des manifestations massives en soutien à la Palestine

Samedi, de nombreuses manifestations et rassemblement ont été organisés partout dans le monde comme en France, en Irak, ou encore au Japon. en solidarité avec le peuple palestinien violemment réprimé par les forces répressives d’Israël.

Emilia Louise

17 mai 2021

Facebook Twitter

Manifestation à Stuttgart, en Allemagne. CHRISTOPH SCHMIDT / AP

Depuis plus d’une semaine, la répression du gouvernement israélien à l’encontre des Palestiniens s’accentue. Alors que la jeunesse palestinienne se soulève contre la colonisation et l’oppression exercée par Israël, les forces répressives de l’État sioniste continuent de bombarder la bande de Gaza, causant la mort d’au moins 197 Palestiniens à ce jour.

C’est dans ce contexte que de nombreuses manifestations pro-Palestine ont été organisées partout dans le monde en soutien aux Palestiniens réprimés. Dans les pays impérialistes comme la France qui mènent une politique de soutien à Israël, les manifestations ont vu des slogans anti-impérialistes tels que « Israël assassin, Macron complice ! » émerger, témoignant en l’occurence de la dénonciation du soutien sans failles du gouvernement français à celui d’Israël. Ces mobilisations importantes aux USA, à Londres, au Canada ou encore au Japon à Tokyo, prennent également une dimension antiraciste, s’inscrivant dans la lignée des mobilisations antiracistes Black Lives Matter de l’été dernier, qui avaient mobilisé à l’échelle internationale contre la répression policière et le racisme institutionnel.

Plusieurs rassemblements ont également été organisés dans des pays sous domination impérialiste, notamment dans des pays du Moyen-Orient comme la Tunisie, la Libye ou même l’Irak, mais également au Bangladesh, au Kenya et en Jordanie. Les manifestants ont dénoncé l’oppression du peuple palestinien par Israël, avec le soutien des puissances impérialistes occidentales. En Irak, ce sont surtout les partisans du dirigeant chiite Moqtada Sadr qui ont manifesté en soutien aux Palestiniens en dénonçant la politique de conciliation de plusieurs pays arabes avec Israël dans le but de défendre des intérêts économiques et financiers.

Ces mouvements de solidarité à l’échelle internationale doivent être un exemple pour l’ensemble des forces progressistes. Face à la répression, la libération du peuple palestinien ne pourra se faire qu’en solidarité avec la classe ouvrière internationale, à l’image des dockers italiens qui ont refusé l’embarquement d’un bateau chargé d’armes à destination d’Israël.. La jeunesse et les travailleur.euse.s du monde entier doivent exiger ensemble la fin de l’impérialisme et le droit à l’auto-détermination des Palestiniens.


Facebook Twitter
Frappes iraniennes : le soutien des pays arabes à Israël marque un nouveau rapprochement

Frappes iraniennes : le soutien des pays arabes à Israël marque un nouveau rapprochement

Génocide à Gaza : des armes, des affaires et des complices

Génocide à Gaza : des armes, des affaires et des complices

Etats-Unis. A l'université de Columbia, la répression du soutien à la Palestine s'intensifie

Etats-Unis. A l’université de Columbia, la répression du soutien à la Palestine s’intensifie

Attaque contre l'Iran : Israël limite sa riposte mais les tensions persistent

Attaque contre l’Iran : Israël limite sa riposte mais les tensions persistent

28 salariés de Google licenciés pour avoir dénoncé le génocide en Palestine

28 salariés de Google licenciés pour avoir dénoncé le génocide en Palestine

Veto à l'adhésion de la Palestine à l'ONU, ou l'hypocrisie des Etats-Unis sur les « deux États »

Veto à l’adhésion de la Palestine à l’ONU, ou l’hypocrisie des Etats-Unis sur les « deux États »

Argentine : Les sénateurs augmentent leurs salaires de 170% en pleine crise économique

Argentine : Les sénateurs augmentent leurs salaires de 170% en pleine crise économique

Invasion de Rafah : comment la bourgeoisie égyptienne tire profit des menaces d'Israël

Invasion de Rafah : comment la bourgeoisie égyptienne tire profit des menaces d’Israël