×

Et avec la loi Travail, ce sera comment ?

BNP Paribas : 26,5 % d’augmentation pour le PDG, chômage, précarité et gel des salaires pour les employés !

Le directeur général de la banque BNP Paribas, Jean-Laurent Bonnafé, a vu sa rémunération en 2015 atteindre 3,6 millions d'euros. Avec une augmentation de salaire de 26,5 % par rapport à l'année 2014. Pendant ce temps, d’un côté nombre d’agences sur le territoire ne cessent d’être fermées au nom du profit, venant alimenter le chômage de masse, de l’autre les salariés voient leurs frais de comptes bancaires, fruit du monopole privé bancaire, exploser. Avec la loi Travail, ce sera encore plus de baisse de salaire pour nous et d’augmentation pour eux.

Facebook Twitter

191 agences fermées en 3 ans mais une pluie de parachutes dorés et de bonus opaques.

Malgré les fameux débats sur la rémunération des cadres dirigeants des grandes entreprises et les règles de bonne conduite sans cesse invoquées, les salaires exorbitants, allant jusqu’à plusieurs centaines de Smic continuent de flamber. C’est une façon de montrer que le côté « indicatif » de l’encadrement des rémunérations des dirigeants n’est que pour la forme, et même s’il était imposé par une lutte victorieuse des salariés, il serait aisément contournable au vue des montages financiers à leur disposition.

Au-delà de ces salaires mirobolants, au prix de notre labeur, BNP-Paribas vient alimenter le chômage de masse en supprimant des milliers de postes et en fermant les agences. Les salariés, déjà plumés se font une nouvelle fois exproprier en payant des sommes non négligeables de frais de tenue de comptes-courants qui étaient jusqu’à présent gratuits.

Ainsi, en plus de nous exploiter, de s’offrir des rémunérations exorbitantes, les banques et leurs monopoles nous exproprient une partie de notre salaire, en nous imposant de multiples services obligatoires, agios etc... Avec la loi Travail au service du patronat et des banques, ce qui se joue, c’est bien le toujours plus de précarité pour les salariés au nom de leur profit.


Facebook Twitter
Nestlé et son business criminel de l'eau et du lait en poudre

Nestlé et son business criminel de l’eau et du lait en poudre

Innocent mais sans-papiers. Blessé par le Raid à Saint-Denis, la préfecture veut expulser Ahmed

Innocent mais sans-papiers. Blessé par le Raid à Saint-Denis, la préfecture veut expulser Ahmed

Jean Jaurès (1906) : « Le patronat n'a pas besoin, lui, pour exercer une action violente, de gestes désordonnés et de paroles tumultueuses ! »

Jean Jaurès (1906) : « Le patronat n’a pas besoin, lui, pour exercer une action violente, de gestes désordonnés et de paroles tumultueuses ! »

Drame sanitaire : dans certaines crèches, la purée distribuée par Elior contenait des os, des vis, des bouts de plastique

Drame sanitaire : dans certaines crèches, la purée distribuée par Elior contenait des os, des vis, des bouts de plastique


Méga-incendie dans le Var : une nouvelle conséquence dévastatrice de la crise climatique

Méga-incendie dans le Var : une nouvelle conséquence dévastatrice de la crise climatique

#BoycottEquipeDeFrance : la droite et l’extrême droite en campagne contre la dénonciation du racisme

L'injonction (capitaliste) à être heureux

L’injonction (capitaliste) à être heureux

Crise économique. Les milliardaires français sont les plus riches d’Europe