^

Automobile

Le témoignage de Rolland, ouvrier dans l’automobile et délégué CGT. Partie 2

Aliénation à PSA Poissy : « Tout est fait pour que les ouvriers ne puissent pas se parler »

29 décembre 2016 | Nous publions ici le deuxième volet du témoignage de Rolland Ruiz, ouvrier à l’usine Peugeot-Citroën de Poissy, après avoir travaillé 24 ans à PSA Aulnay et lutté contre sa fermeture lors de la grève de (...)

Après 3 semaines de grève, la lutte continue chez le sous-traitant de PSA !

Reportage au cœur de la lutte à MC Syncro. Plus qu’une grève, le rejet d’une société précarisée

28 décembre 2016 | S’il fallait encore des preuves que trêve des confiseurs n’est pas synonyme de trêve de la lutte des classes, la lutte exemplaire des salariés d’MC Syncro en est une irréfutable. Depuis le 5 décembre, (...)

Trois salaires et de gros bonus

Renault. Carlos Ghosn s’offre un cadeau de Noël de 6,4 millions d’euros

27 décembre 2016 | Tout le monde le sait : le père Noël gâte les enfants sages. Quelques jours après la fête chrétienne, alors que chacune et chacun parle de ses cadeaux avec ses amis, on découvre quelques surprises… (...)

Solidarité ouvrière face à la précarité

Des ouvriers de PSA envoient leur soutien aux grévistes de MC Syncro, sous-traitant de PSA Poissy

19 décembre 2016 | Depuis le 5 décembre, l’entreprise MC Syncro de Chanteloup-Les-Vignes, qui assemble les roues pour l’usine PSA de Poissy, est touchée par la grève de 22 salariés, dont 6 intérimaires. Il s’agit d’une (...)

« C’est pas parce qu’on est intérimaire qu’on ne peut pas faire grève. Sinon on va mourir dans la précarité »

Interview. Un sous-traitant de PSA en grève depuis 2 semaines. « On est déterminés à aller jusqu’au bout »

19 décembre 2016 | Depuis le 5 décembre, l’entreprise MC Syncro de Chanteloup-Les-Vignes, qui assemble les roues pour l’usine PSA de Poissy, est touchée par la grève de 22 salariés, dont 6 intérimaires. Il s’agit d’une (...)

#AssezDeViesBroyées

A 1 an de la mort de Rémy, ouvrier écrasé sur le parking de PSA Mulhouse : Ni oubli, ni pardon

16 décembre 2016 | A 1 an de la mort de Rémy Daboudet à l'usine de PSA Mulhouse, nous republions cet article du 16 décembre 2015, pour réaffirmer que nous ne tolérons pas que des ouvriers meurent à l'usine à cause des (...)

Dans la droite lignée des accords signés chez PSA

Accord de compétitivité chez Renault : les ouvriers subissent une cruelle défaite sur le temps de travail et les suppressions de postes

15 décembre 2016 | Alors que le groupe Renault-Nissan accumule les bénéfices, qui se chiffrent en milliards, qu’il vient de dépasser PSA au niveau des ventes, et qu’il a d’ores et déjà sabré 6200 postes depuis 2013, le (...)

16 millions d'euros, ça n'est apparemment pas un bon salaire

Carlos Ghosn. L’homme qui touchait trois salaires

15 décembre 2016 | Mitsubishi ne vas pas fort. Suite à un scandale de falsification de données, Nissan est venu lui prêter main forte et Carlos Ghosn, PDG de l'Alliance Nissan-Renault, a été nommé à sa tête afin de (...)

Interview de Franck Théry, CGT Sevelnord

Débrayages à PSA Sevelnord : « il faut interdire les licenciements, embaucher les précaires et répartir les productions entre tous »

14 décembre 2016 | Alors que PSA est en train de mener une offensive contre l’emploi, comme sur ses sites de Caen et de Valenciennes, et annonce vouloir vendre des terrains, à Mulhouse comme à Sevelnord, des (...)

Après Rennes et Valenciennes

PSA met en vente les 3/4 de son usine de Caen. Un délégué CGT témoignage de la dictature patronale

9 décembre 2016 | PSA Peugeot Citroën n’en fini pas de planifier la casse de l’emploi. Après la révélation de la mise en vente de plus de la moitié du terrain de son usine de Valenciennes, le groupe automobile vient (...)

Interview avec Cédric Brun, secrétaire de la CGT PSA Valenciennes

La CGT révèle la vente par PSA Valenciennes de 50 hectares et s’inquiète de l’avenir du site

8 décembre 2016 | C’est un nouveau coup de bambou qui vient de frapper le site PSA de Trith-Saint-Léger, dans la banlieue de Valenciennes, spécialisé dans la production de boites de vitesse. Le 30 novembre, la (...)

Communiqué SUD Renault suite au décès d’un salarié du Technocentre

Halte à la violence sociale : la direction de Renault doit rendre des comptes

25 novembre 2016 | Nous relayons ci-dessous le communiqué de Sud Renault suite au décès d'un salarié après un entretien disciplinaire.

Chantage patronal : précarité ou licenciement ? Les deux, pour tous, maintenan

Automobile. Intégration de SevelNord et de la Française de Mécanique à PSA : l’accord de la honte

21 novembre 2016 | Alors que les usines SevelNord (Hordain) et Française de Mécanique (Douvrin), jusqu'alors deux filiales détenues à 100% par PSA, ont été intégrées organiquement au groupe l'an dernier pour « pérenniser (...)

La saignée étalonnée sur 4 ans

30 000 suppressions de postes. Volkswagen entend faire payer le "dieselgate" aux travailleurs !

18 novembre 2016 | Augmentation de la productivité et nécessité de faire des économies. C'est par ces arguments que Volkswagen justifie l'immense plan de licenciement prévu par-delà le monde. 30 000 au total à l'horizon (...)

Témoignage d'un ouvrier de Smart

J’ai été licencié pour avoir laissé mon téléphone sur la table de pause

26 octobre 2016 | Nous relayons ci dessous le témoignage d'un ouvrier de Smart, syndicaliste combatif de la CGT, qui s'est vu notifier un licenciement pour un motif pour le moins absurde. A savoir, avoir laissé (...)

Communiqué de presse CGT PSA Mulhouse

1 emploi en CDI supprimé chaque jour à Mulhouse, depuis 16 ans !

20 octobre 2016 | 1 emploi en CDI supprimé chaque jour à Mulhouse, depuis 16 ans : assez des sacrifices, les bénéfices doivent servir aux emplois !

« Ouvriers chez PSA » sur France Inter

A écouter. La dure réalité de la vie à l’usine passe sur les ondes

28 septembre 2016 | Alors que l’annonce de la fermeture prochaine de l’usine Alstom à Belfort ravive les débats sur les effets désastreux de la politique du gouvernement pour l’emploi, l’émission Les pieds sur terre de (...)

Massacre des emplois et des postes de travail

La rentabilité du groupe PSA en forte progression, oui, mais à quel prix ?

4 août 2016 | Le groupe PSA vient de dévoiler ses résultats du premier trimestre. Il double son résultat net de 1,21 milliard d’euros sur un an, avec une marge opérationnelle de la division automobile record à 6,8 (...)

Halte à la précarité !

PSA Mulhouse licencie 652 intérimaires en mettant un terme à l’équipe de week-end

5 juillet 2016 | La direction de PSA Mulhouse a annoncé fin juin la suppression de l’équipe de week-end pour le 17 juillet. Sa suppression, nous disent-ils, est planifiée depuis le début car elle devait aider l'usine (...)

Témoignage

Travailleur de nuit à PSA Poissy. "Physiquement, j’ai vieilli bien plus vite que mes amis"

23 juin 2016 | Ce mercredi, l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses) a publié un rapport présentant les risques pour la santé que comporte le travail de (...)

Le 14, c’est la grève à PSA Mulhouse. Gros débrayage dans les ateliers

14 juin 2016 | 4 euros d'augmentation brut. Ce sont les chiffres de la direction communiqués jeudi pour les fiches de paie des ouvriers de PSA pour les années 2017, 2018 et 2019. Une goutte d'eau. mais une goutte (...)

Patrons voyous

Rassemblement de soutien pour le salarié CGT de Renault à Toulouse

8 juin 2016 | Salarié depuis 25 ans chez Renault, Laurent Pons a été licencié pour avoir simplement refusé de se plier à l'injonction patronale de travailler 5 jours par semaine au lieu de 4 jours, comme le (...)

Más publicaciones