^

Automobile

Loin d'être une bonne nouvelle pour les salariés

PSA acquiert officiellement Opel, un plan de restructuration déjà annoncé

2 août 2017 | Depuis le 6 mars les tractations étaient en cours. General Motors, propriétaire d'Opel voulait s'en débarrasser, PSA voulait l'acheter pour devenir le deuxième constructeur d'Europe. C'est donc (...)

GM&S

Automobile : Les donneurs d’ordre des sous-traitants sont les véritables patrons !

28 juillet 2017 | En bloquant successivement les accès de sites de PSA et de Renault, les ouvriers de l’usine GM&S à La Souterraine, dans la Creuse, ont pointé et dénoncé les responsabilités des deux firmes (...)

Exploitation à la chaine

Un bagne appelé Fiat : récit d’une journée de travail dans les usines WCM 4.0

27 juillet 2017 | Fiat Chrysler, à Pomigliano d’Arco, la grosse usine automobile de la banlieue de Naples. Présentée comme l’usine du futur par le patron du groupe, c’est en réalité un bagne des temps modernes. C’est ce (...)

La lutte continue

Suspension provisoire du blocage de Renault Villeroy par les GM&S : « on reviendra lundi s’il le faut »

21 juillet 2017 | Après quatre jours de blocage du site Renault Villeroy par les salariés de GM&S, ceux-ci ont levé le camp pendant la fermeture du week-end. Cependant, si le rendu du tribunal attendu lundi ne va (...)

Vu sur le site du NPA

Usine Smart : vers les 10 heures de travail par jour ?

12 juillet 2017 | L'usine Smart d'Hambach en Moselle a été ces dernières années le laboratoire des ordonnances Macron avec le referendum organisé par la direction imposer les 39 heures payées 37 et passer outre à (...)

Une insulte qui ne passe pas

PSA St Ouen. Après une affiche traitant les caristes d’ânes, la direction forcée de s’excuser

6 juillet 2017 | En fin de semaine dernière, les ouvriers de PSA de Saint-Ouen ont trouvé une belle surprise, placardée sur les murs de l’usine et sur tous les chariots élévateurs : une affiche comparant les caristes (...)

Syndicats traitres

Blocage du site PSA : les élus FO revendiquent leur « fidélité » à la direction et dégradent le camion des salariés de GM&S !

6 juillet 2017 | Alors que les salariés de GM&S ont bloqué pendant deux jours le site de PSA Sept-Fons, le syndicat Force Ouvrière s'est placé du côté de la direction du constructeur plutôt que du côté des salariés (...)

Vidéo

Philippe Poutou envoie son soutien aux travailleurs de GM&S

6 juillet 2017 | Philippe Poutou, ouvrier à Ford Blanquefort, n'est pas qu'un ancien candidat à la présidentielles. Comme les travailleurs de GM&S, lui aussi se bat depuis des années avec ses collègues contre les (...)

Vu sur le site du NPA

Pour la défense des libertés ouvrières et syndicales à PSA

5 juillet 2017 | Après la fermeture de l’usine d’Aulnay et l’arrivée de nouveaux capitaux en provenance notamment de l’État, le groupe automobile PSA renoue massivement avec les profits… et avec ses vieilles (...)

Occupation à PSA Sept-Fons

Blocage des GM&S : PSA envoie un hélicoptère pour faire sortir la production

5 juillet 2017 | Ce mercredi 5 juillet, PSA a lancé une offensive pour mettre à mal le blocage organisé par les ouvriers de GM&S. En effet, alors que les travailleurs bloquent actuellement une usine PSA, le (...)

Un exemple à suivre

Grève massive et victoire des travailleurs de Volkswagen en Slovaquie

2 juillet 2017 | Après six jours de grève, les employés de l’usine Volkswagen de Bratislava ont pu crier victoire ce dimanche. En effet, le géant de l’automobile a dû plier l’échine devant les (...)

Désastre social

GM&S. Le tribunal prononce une liquidation partielle et met 160 ouvriers au chômage

30 juin 2017 | Epilogue ? Vendredi 30 juin, le tribunal de Poitiers a décidé une liquidation judiciaire partielle avec maintien de l’activité pour trois semaines de l’usine GM&S, à la Souterraine (Creuse). Une (...)

Une convergence qui inspire

La lutte des GM&S racontée en bande dessinée par une étudiante solidaire

30 juin 2017 | A 19 ans, Margaut Shorjian commence tout juste ses études d'illustration à l'école Estienne à Paris. « Politisée à gauche » depuis son jeune âge, elle essaie, quand elle peut, de mettre sa créativité au (...)

Halte à la répression anti-syndicale

Solidarité ouvrière devant le tribunal de Versailles, pour exiger la relaxe de Farid, militant CGT à PSA Poissy

23 juin 2017 | C'est une belle ambiance de convergence et de solidarité ouvrière qui résonnait ce vendredi 23 juin au matin, sous les fenêtres du Tribunal correctionnel de Versailles où était convoqué Farid Borsali, (...)

Vidéo

Une banderole de convergence et de solidarité ouvrière offerte aux travailleurs de GM&S

17 juin 2017 | A l'occasion du rassemblement de soutien aux ouvriers de GM&S devant le ministère de l'économie à Bercy le 16 juin, nous leur avons offert une banderole confectionnée avec les photos d'étudiants (...)

La lutte continue !

Les GM&S crient leur colère sous les fenêtres de Bercy, un avertissement pour Macron

16 juin 2017 | Après avoir piégé leur usine et mené une grève de plusieurs semaines, la lutte des travailleurs de GM&S est loin d’être terminée. L’audience qui doit trancher sur les propositions des différents (...)

Communiqué. Opération escargot

Ce vendredi à Limoges, les GM&S attendent Macron au tournant

8 juin 2017 | Alors que ce jeudi matin, le CE de GM&S se réunit pour étudier une nouvelle fois les offres de reprise de l'usine, les ouvriers et leurs soutiens maintiennent la pression sur le gouvernement. A (...)

« Vous avez jusqu’au 7 juin »

Communiqué. Les GM&S ne baissent pas les bras et posent un ultimatum

2 juin 2017 | Nous relayons ci dessous le communiqué de presse de l’intersyndicale CGT-FO des salariés de GM&S du 1er juin dénonçant le manque d’avancée dans le dossier de reprise de l’usine et de maintien des (...)

Solidarité de classe

Des travailleurs de nombreux secteurs envoient leur soutien aux ouvriers de GM&S La Souterraine

28 mai 2017 | En réponse à notre appel à soutien, des travailleurs de nombreux secteurs ont manifesté leur solidarité aux ouvriers de GM&S La Souterraine qui se battent contre les (...)

Contre les licenciements

Rassemblement GM&S à Poitiers. Le verdict du tribunal repoussé

23 mai 2017 | Mobilisés aujourd’hui à Poitiers, les GM&S étaient soutenues par plus de 400 personnes, dont Philippe Poutou qui avait fait le déplacement avec des camarades de Ford Blanquefort. Ils attendaient (...)

Rencontre à Bercy

Les GM&S reçus par Le Maire : le ministre promet des hausses de commandes contre plus de flexibilité

19 mai 2017 | Après le rassemblement et la manifestation de mardi à la Souterraine et le rassemblement devant la préfecture de jeudi, les représentants des salariés de GM&S étaient reçus vendredi après-midi par (...)

Solidarité de classe

Des ouvriers de l’automobile envoient leur soutien aux GM&S. Participez à la campagne !

19 mai 2017 | La lutte des travailleurs de GM&S, sous-traitant de PSA et Renault, ne fait pas que retenir l'attention des médias ces derniers jours. Elle recueille surtout un soutien très large chez les (...)

Edito

Lutte contre la fermeture de GM&S : en faire un objectif de lutte de tout le secteur automobile

19 mai 2017 | Les salariés de GM&S en grève contre la fermeture de leur usine, et qui ont piégé le site pour que l’outil de production ne servent pas à autre chose qu’à faire vivre les ouvriers et leurs familles, (...)

Photoreportage

La colère des 283 GM&S La Souterraine en images

17 mai 2017 | Mardi 16 mai s'est tenu, à La Souterraine, un rassemblement en soutien des 283 travailleurs de GM&S qui risquent de perdre leur emploi après la fermeture de (...)

Más publicaciones