^

Automobile

Leur réalité et la notre

En réponse à Corinne Spilios directrice de l’usine de PSA Mulhouse : l’interview d’un ouvrier du montage

28 février 2018 | Corinne Spilios directrice de l'usine de PSA Mulhouse a donné une interview au journal l'Alsace le 7 février dernier. En reprenant les questions qui lui ont été posées, nous avons décidé d'écrire nos (...)

Licencieurs hors de nos usines !

Tavares et Lemaire accueillis par la CGT à PSA Mulhouse : les assassins sur les lieux du crime

23 février 2018 | Ce vendredi 23 février, dans le cadre du lancement commercial de la 508 et sa présentation publique, le groupe PSA a décidé de faire les choses en grand : l’usine de PSA Mulhouse a accueilli le PDG, (...)

Volkswagen et BMW nous enfument

La nocivité des gaz d’échappement testée sur des singes et des humains

30 janvier 2018 | Le scandale autour d’expériences menées pour des constructeurs automobiles, que certains appellent le « monkeygate », a déjà forcé Volkswagen à suspendre son lobbyiste en chef. Le principe ? Prouver que (...)

Communiqué de la CGT Toyota

« Des policiers armés dans les ateliers ». Macron chez TOYOTA : l’envers du décor médiatique

23 janvier 2018 | Après l'immense écho rencontré sur les réseaux sociaux par la vidéo de la scène grotesque montrant les ouvriers militants CGT de Toyota Onnaing empêchés d'entrer à l'usine pendant la visite de Macron ce (...)

Un mur symbolique ?

Ford Blanquefort : la direction cherche à diviser les ouvriers en dressant un mur entre les usines !

10 janvier 2018 | Ce mercredi 10 janvier, c’est tenu sur le secteur de Blanquefort une « contre inauguration officielle » du mur séparant à présent les deux usines, celle des travailleurs de Ford et celle de GFT qui est (...)

Une "justice" aux ordres de Peugeot !

PSA-Poissy : 9 militants CGT condamnés à 5 mois de prison avec sursis

20 décembre 2017 | Le tribunal correctionnel de Versailles a rendu mercredi 20 décembre sa décision dans le procès intenté par la direction de PSA-Poissy contre 9 militants syndicaux CGT de la boite : 5 mois de prison (...)

Non c'est non !

Portugal : Solidarité internationale contre le travail obligatoire le samedi dans l’automobile

18 décembre 2017 | Non c'est non. Alors que les ouvriers de Volkswagen Autoeuropa avait déjà rejeté le travail obligatoire le samedi par une grève de 24h l'été dernier faisant perdre 5 millions d'euros au patron, ainsi (...)

Interview. Brimades ordinaires d'un management à poigne

Suzuki. Un délégué syndical en dépression sous le coup du harcèlement de sa direction

1er décembre 2017 | Abdelhaq tient à s’exprimer à visage découvert, sous son identité complète. Il explique que ce qui lui a porté un coup mortel au moral c’est d’avoir été « sali » par des calomnies, des mensonges et des (...)

Rassemblement réussi devant le Tribunal de Versailles

500 travailleurs en colère, en soutien aux 9 militants CGT de PSA Poissy menacés de prison

16 novembre 2017 | La répression à laquelle font face 9 militants CGT de l’usine PSA de Poissy est ni plus ni moins qu’une attaque scandaleuse contre le droit syndical, qui vise à faire taire l’ensemble des travailleurs (...)

« Des conditions de travail équitables » chez PSA ?

PSA, la médaille d’or du RSE et « l’usine du futur » qui broie les salariés

8 novembre 2017 | En septembre dernier, le groupe PSA a été « médaillé d’or » par EcoVadis, entreprise chargée de noter la responsabilité sociale des entreprises. Incroyable médaille accordée à un groupe, qui, par son (...)

Collaboration de classe

Le syndicat Force Ouvrière de SevelNord plus fort que le patronat

2 novembre 2017 | Une usine de Toyota en Angleterre est sur le point de fermer ses portes et de mettre au chômage des familles ouvrières. Le syndicat FO de Sevelnord n'a rien trouvé de mieux que de demander à (...)

Intérimaires, CDI : mêmes problèmes, même combat !

Grèves d’intérimaires à PSA : une bombe à retardement ? L’exemple de Rennes La Janais

23 octobre 2017 | Il y a près de 8000 travailleurs intérimaires dans toutes les usines PSA en France. Partout, les intérimaires ont les plus bas salaires et tiennent des postes très durs. Même topo pour les CDI de (...)

Rassemblement le 26 octobre à 8H45

Toyota Onnaing : Eric Pecqueur de la CGT convoqué à la gendarmerie pour un tract syndical

23 octobre 2017 | Après l’acharnement et la répression syndicale, désormais la police et la justice s’en prennent au secrétaire général de la CGT Toyota, Eric Pecqueur. Le syndicaliste, déjà convoqué à plusieurs (...)

« La production est mondialisée, notre lutte doit l’être aussi »

Licenciements massifs chez Opel. Interview de Fritz Hofmann, syndicaliste IGMetall

20 octobre 2017 | 6400 suppressions de postes. C’est le chiffre auquel voudrait arriver le groupe PSA au niveau d’Opel et de Vauxhall, en Allemagne et en Angleterre. Un scandale sur lequel revient Fritz Hofmann, (...)

Intérimaires et CDI, même patron, même combat !

Inédit : à PSA Rennes, 60 intérimaires en grève reconductible pour des augmentations de salaires

19 octobre 2017 | Depuis un an, la grogne s'accumule chez les intérimaires de l'usine de PSA Rennes. La flexibilité des horaires de travail, instaurée par les plans de compétitivité successifs, permet à PSA d'engranger (...)

Licenciements

PSA ne perd pas de temps : 6000 suppressions d’emploi prévues chez Opel-Vauxhall

13 octobre 2017 | Au mois d’août, PSA avait annoncé le rachat d’Opel-Vauxhall. Ce rachat était l’aboutissement des efforts du constructeur français pour remonter la pente après avoir traversé une crise de 2012 à 2013. Or (...)

Cadences infernales et précarité

PSA-Mulhouse veut supprimer une ligne de montage : les ouvriers répondent par la grève ce jeudi

11 octobre 2017 | En 2018, le site PSA de Mulhouse prévoit la mise en place d’une quatrième équipe pour produire les voitures, qui travaillera le week-end en “VSD” (vendredi-samedi-dimanche). On pourrait avoir de bons (...)

Communiqué de presse CGT PSA Mulhouse

PSA annonce la production d’un nouveau véhicule à Mulhouse… mais sans embauche en CDI !

10 octobre 2017 | PSA a annoncé ce mardi 10 octobre qu’une nouvelle voiture devrait être produite dans son usine de Mulhouse d’ici 4 ou 5 ans. Pourtant, il n’est pas question pour la direction du groupe d’embaucher en (...)

Les salariés ne lâchent rien

Reprise du travail à GM&S : « Si on n’a pas d’avancées, il n’y aura pas de reprise du tout »

11 septembre 2017 | Il y a quelques jours, le tribunal de commerce de Poitiers annonçait la reprise partielle de GM&S, à la Souterraine, par GMD, le leader français de l'emboutissage. Ce « plan de sauvegarde de (...)

NPA

Diesel : tous fraudeurs pour nous enfumer !

11 septembre 2017 | La veille des révélations des pratiques frauduleuses de PSA, la police était mobilisée pour interdire aux salariés de GMS de s'approcher du site PSA de Sept (...)

Vu sur le site du NPA

Decazeville : 6000 manifestantEs de l’hôpital à la SAM -A

5 septembre 2017 | Dans le bassin de Decazeville dans l'Aveyron les coups pleuvent contre les salariés, la population et les services publics. L'usine de la SAM, un équipementier automobile, est elle aussi visée. Le (...)

Automobile

Les Ford manifestent devant Bercy ce vendredi

31 août 2017 | Pour donner de la voix, les travailleurs de Ford Blanquefort seront vendredi matin, à Bercy, pour se rappeler au bon souvenir du ministre. Ils appellent leurs soutiens à les (...)

Grain de sable sous le capot

Portugal. Grève chez Volkswagen contre le travail obligatoire le samedi

31 août 2017 | Mardi 29 Août à 23h30 les travailleurs de l’usine automobile de Palmela située à une trentaine de kilomètres de Lisbonne (District de Sétubal) ont entamé une grève de 24h pour protester contre (...)

Classe contre classe

Nissan empêche les salariés de leur usine de Canton dans le Mississippi de former un syndicat

7 août 2017 | Cela fait trois ans que les salariés de l'usine Nissan du Mississippi tente de former un syndicat. Pour se faire il doit y avoir un référendum pour décider de oui ou non un syndicat sera créé. Le (...)

Más publicaciones