×

Assa Traoré mise en examen : la Justice s’acharne contre la famille Traoré

Ce jeudi 8 avril, la Justice a décidé de mettre en examen une nouvelle fois Assa Traoré. L’acharnement judiciaire contre la famille d’Adama se poursuit tandis que les gendarmes mis en cause dans l’affaire ne sont toujours pas inquiétés.

8 avril 2021

Facebook Twitter

Capture d’écran de la vidéo d’Assa sur son compte Instagram

Depuis 2016, la famille Traoré se bat pour obtenir Vérité et Justice pour Adama, jeune homme décédé à la suite d’une interpellation par les gendarmes. Assa, sa sœur, est devenue une des figures de proue de ce combat et plus largement un symbole de la lutte contre le racisme et les violences policières. Cinq ans après, le combat pour la Justice de la famille Traoré est loin d’être terminé, en effet les gendarmes n’ont encore jamais été condamnés, pire encore les Traoré ont dû à nombreuses reprises se défendre contre un appareil judiciaire qui n’a cessé de criminaliser cette lutte, avec de nombreuses interpellations et l’incarcération de plusieurs membres de la famille.

Ce jeudi 8 avril, Assa Traoré a annoncé sur son compte Instagram être une nouvelle fois mise en examen pour avoir « osé dire que [les gendarmes] étaient responsables de la mort de mon frère. Ces mêmes hommes qui ont expliqué qu’ils ont écrasé de toute leur force le corps de mon petit frère, de toute leur force et pendant longtemps. Ces gendarmes qui n’ont toujours pas été inquiétés depuis presque cinq ans (…) Comme si réclamer la vérité et la Justice pour Adama Traoré était un crime ».

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Assa Traore (@assa.traore)

Ce nouveau rebondissement scandaleux est l’expression de l’acharnement judiciaire contre la famille Traoré. Un acharnement qui a conduit par exemple à l’emprisonnement du frère d’Adama et d’Assa Bagui, à la condamnation d’ Assa Traoré pour « atteinte à la présomption d’innocence » ou encore à ce que des soutiens du Comité Adama soient poursuivis. Dans le même temps les gendarmes mis en cause dans la mort d’Adama n’ont jamais été véritablement inquiétés, malgré de nombreux éléments et enquêtes médicales indépendantes qui viennent accabler la police.

Cette mise en examen est une parfaite expression d’une Justice au service de la classe dominante qui se range systématiquement du côté de l’impunité policière. Cette nouvelle attaque à l’encontre d’Assa Traoré est une attaque contre l’ensemble du mouvement anti-raciste et contre l’ensemble des victimes de violences policières, qui tente de museler ceux qui décident de relever la tête contre les violences d’Etat. Contre l’acharnement judiciaire que subit la famille Traoré et contre l’impunité policière il est central de soutenir fermement Assa Traoré, de réclamer l’abandon de toutes les charges contre elle et sa famille, et de continuer à exiger Justice et Vérité Pour Adama !


Facebook Twitter
Mathilde Panot convoquée par la police : face au nouveau saut répressif, il faut faire front !

Mathilde Panot convoquée par la police : face au nouveau saut répressif, il faut faire front !

Durée d'allocation, durcissement des règles : Attal précise son offensive contre l'assurance chômage

Durée d’allocation, durcissement des règles : Attal précise son offensive contre l’assurance chômage

À 100 jours des JO, Darmanin finalise son plan ultra-répressif

À 100 jours des JO, Darmanin finalise son plan ultra-répressif

Douze maires du 93 convoqués pour avoir défendu la nécessité d'un plan d'urgence dans l'éducation

Douze maires du 93 convoqués pour avoir défendu la nécessité d’un plan d’urgence dans l’éducation

Révolution Permanente débarque sur Twitch à partir de dimanche

Révolution Permanente débarque sur Twitch à partir de dimanche

« Plan de stabilité » du gouvernement : la Cour des comptes et le FMI font pression

« Plan de stabilité » du gouvernement : la Cour des comptes et le FMI font pression

Contre le délit d'opinion, pour défendre notre droit à soutenir la Palestine : il faut faire front !

Contre le délit d’opinion, pour défendre notre droit à soutenir la Palestine : il faut faire front !

Compte épargne temps : les directions syndicales s'entendent avec l'U2P pour aménager la misère

Compte épargne temps : les directions syndicales s’entendent avec l’U2P pour aménager la misère