×

Racisme

Après la finale face à l’Argentine, plusieurs joueurs français victimes de racisme

Après la défaite de la France face à l’Argentine en finale de la Coupe du monde, plusieurs joueurs ont été la cible de messages racistes. Le gouvernement et la Fédération Française de Football se sont indignés et cette dernière a déposé une plainte. Sauf que ce racisme est alimenté quotidiennement par la politique du gouvernement tandis que la Fédération a toujours tenté de minimiser le racisme dans le foot.

Karl Nara

20 décembre 2022

Facebook Twitter

Crédit photo : GIUSEPPE CACACE / AFP

Dimanche 18 décembre, l’équipe de France s’incline face à l’Argentine au terme d’un match qui a fait vibrer le monde. Dans les heures qui ont suivi le match, Aurélien Tchouaméni, Kingsley Coman, Randal Kolo Muani et Kylian Mbappé ont subi un flot de commentaires racistes sur les réseaux sociaux. Les joueurs ont dû bloquer l’espace commentaire de leurs publications Instagram, alors que ceux-ci étaient envahis de menaces de mort et d’émoticônes en forme de singe.

D’après le journal L’Equipe la Fédération Française de Football (FFF) a décidé de porter plainte contre les auteurs de ces commentaires. De plus, des personnalités du gouvernement en particulier la ministre des sports Amélie Oudéa-Castéra a réagi en déclarant son « soutien à Kingsley Coman et à tous les joueurs victimes de commentaires racistes sur les réseaux sociaux »

Pourtant, les faits de racisme dans le foot ne sont pas nouveaux. Il y a un an déjà, lors de l’Euro 2021. Kylian Mbappé, auteur d’un penalty manqué qui avait valu la disqualification de la France en huitième de finale, avait subi déjà un flot d’insultes racistes. Le joueur avait alors signalé les faits au président de la FFF Noël Le Graët. Selon Médiapart, ce dernier aurait alors présenté le joueur comme un « plaintif qui n’aurait pas supporté de rater un penalty » et estimé qu’il n’y a « pas de racisme dans le foot ». Il ne faut pas oublier non plus les nombreuses prises de position de Le Graët qui a défendu l’organisation de la Coupe du Monde au Qatar, et a mené une véritable bataille pour qu’aucune équipe ne porte un brassard dénonçant l’homophobie et les discriminations pendant les matchs. La plainte de la fédération ne sert qu’à faire bonne figure.

La prise de parole de la ministre est elle aussi particulièrement cynique. Elle s’inscrit dans une séquence où durant l’entièreté de la Coupe du Monde, ce dernier a notamment réprimé très sévèrement les rassemblant de joies des supporters marocains. Un gouvernement qui depuis des semaines chauffe à blanc l’opinion pour faire passer sa loi Immigration pour laquelle Macron et Darmanin reprennent le catéchisme de l’extrême droite en établissant un lien entre immigration et délinquance. Le racisme décomplexé qui s’est déchaîné ces derniers jours n’est que le reflet des thématiques que les politiciens de tout bord et leurs médias banalisent jour après jour.


Facebook Twitter
Marche antiraciste du 21 avril interdite à Paris. Face à la répression, faisons front !

Marche antiraciste du 21 avril interdite à Paris. Face à la répression, faisons front !

Répression coloniale. A Pointe-à-Pitre, Darmanin instaure un couvre-feu pour les mineurs

Répression coloniale. A Pointe-à-Pitre, Darmanin instaure un couvre-feu pour les mineurs

Peines contre les parents, internats : Attal s'en prend encore aux jeunes de quartiers populaires

Peines contre les parents, internats : Attal s’en prend encore aux jeunes de quartiers populaires

« Place Nette » à Mayotte : le gouvernement relance l'opération Wuambushu pour des expulsions de masse

« Place Nette » à Mayotte : le gouvernement relance l’opération Wuambushu pour des expulsions de masse

Solidarité avec les sans-papiers et les mineurs isolés : tous dans la rue ce vendredi 12 avril !

Solidarité avec les sans-papiers et les mineurs isolés : tous dans la rue ce vendredi 12 avril !

JO : À la Maison des Métallos, la lutte des mineurs en recours s'organise contre les expulsions

JO : À la Maison des Métallos, la lutte des mineurs en recours s’organise contre les expulsions

Tir de fusil sur la mosquée de Cherbourg : le climat islamophobe continue d'exciter l'extrême-droite

Tir de fusil sur la mosquée de Cherbourg : le climat islamophobe continue d’exciter l’extrême-droite

Répression des GJs, soutien au meurtrier de Nahel : le policier préféré des médias rejoint le RN

Répression des GJs, soutien au meurtrier de Nahel : le policier préféré des médias rejoint le RN