^

Amira M

Casse de l'hôpital

François Braun, urgentiste, à la Santé : une caution « de terrain » pour poursuivre la casse de l’hôpital

5 juillet | François Braun, médecin urgentiste, a été désigné comme nouveau ministre de la santé. Présenté comme un homme de terrain, sa nomination marque en réalité le choix de la continuité de l’approfondissement de (...)

Macron se moque des profs

3,5% d’augmentation pour les fonctionnaires : une provocation alors que l’inflation atteindra 7% !

28 juin | Ce mardi, le gouvernement a annoncé le dégel du point d’indice à hauteur de 3.5% pour les fonctionnaires. Présenté comme une mesure « historique » celle-ci est non seulement totalement dérisoire mais (...)

La classe ouvrière entre en scène

Royaume-Uni : grève historique des transports contre l’inflation et pour les salaires

21 juin | Après l’échec des négociations avec le gouvernement, le Royaume-Uni connaît ce mardi 21 juin une grève historique menée par les cheminots de la compagnie ferroviaire britannique Network Rail. Cette (...)

« Jobs dating »

Education nationale en ruine : des enseignants recrutés en 30 minutes chrono en « job dating »

31 mai | Confrontée à la pénurie d’enseignant-e-s, l’académie de Versailles organise cette semaine des sessions de « jobs dating », pour recruter dans l’urgence des personnels pour la rentrée. Une méthode de (...)

Un progressiste à Grenelle, vraiment ?

Pap Ndiaye ministre de l’Éducation ou l’illusion des politiques de la « diversité »

24 mai | Il était certainement le moins attendu, Pap Ndiaye historien spécialiste de la condition des Noirs en France et aux Etats-Unis a été nommé ministre de l’Education vendredi 20 mai. Pourtant, loin d’être (...)

Françafrique

Tchad. Le régime réprime les manifestations contre la junte militaire et l’impérialisme français

17 mai | Samedi 14 mai à l’appel du mouvement d’opposition Wakit Tama, des centaines de manifestants et de lycéens sont descendus dans les rues de N’Djamena pour protester contre l’impérialisme français et son (...)

NUPES

Racisme : pour Roger Vicot, investi par la NUPES, les gens du voyage « c’est devenu insupportable »

10 mai | Alors que ce samedi, les composantes de la NUPES célébraient leur accord pour les législatives, le vernis progressiste continue à s’effriter et les contradictions de cette coalition électorale se font (...)

Liberté d'expression ?

Elon Musk : le patron le plus riche du monde rachète Twitter pour élargir son influence

26 avril | Après la course aux profits et à l’espace, Elon Musk, le patron le plus riche du monde entame une course à l’influence sur les réseaux sociaux en rachetant Twitter ce lundi 25 avril. Loin de réaliser (...)

Second tour

Racisme. Marine Le Pen veut expulser les étrangers des HLM et leur interdire l’accès à la fonction publique

19 avril | Dans son programme, Marine Le Pen continue de se faire passer pour celle qui remettra le pain dans la bouche des « français », mais en l’enlevant aux immigrés. Une rhétorique classique à (...)

Rapport de Human Right Watch

Violences sexuelles. Des femmes ukrainiennes témoignent de viols collectifs par des soldats russes

5 avril | Le 3 avril, l’organisation Human Rights Watch a publié un rapport relatif aux actions de l’armée russe en Ukraine et concluant à des viols collectifs, des exécutions et des menaces d’exécution. Un (...)

Démagogie

Dégel du point d’indice : après 5 ans de mépris Macron drague le vote des fonctionnaires

15 mars | Le gouvernement Macron ne doute de rien. Sortie des cartons, la mesure agite la promesse fumeuse d’une augmentation générale des salaires pour draguer l’électorat de la fonction publique, dans un (...)

Fémonationalisme

Schiappa instrumentalise la lutte contre le harcèlement de rue pour augmenter les effectifs de police

8 mars | En cette journée de grève féministe et de lutte pour les droits des femmes, l’ex-ministre chargée de l’égalité femme-homme Marlène Schiappa était l’invitée de France info ce matin. L’occasion pour elle de (...)

Répression d'État

Il y a 60 ans la police massacrait des manifestants à Charonne

8 février | Le 8 février 1962, 9 manifestants ont été tués et 250 ont été blessés par la police après une manifestation de plus de 20 000 personnes pour la paix en Algérie et contre les massacres de l’OAS. 60 ans (...)

Casse de l'hôpital public

« On crache au visage de tous les soignants » : pour recruter, l’ARS encourage la contractualisation à coup de primes

25 janvier | Lundi 17 janvier, l’ARS Île-de-France a annoncé la mise en place d’un dispositif de « fidélisation » des contrats courts en donnant des primes allant de 4 000 à 7 000€ aux hospitaliers contractuels qui (...)

375 morts du covid en 24h

« Les plans blancs se succèdent, les déprogrammations aussi ». Fabien, infirmier à St-Nazaire

18 janvier | Alors que le gouvernement et la presse bourgeoise s’enorgueillissent d’une décélération de la courbe épidémique du Covid-19 tout en tenant pour responsable les non-vaccinés de la tension dans les (...)

Rentrée sous Covid

"Il faut étendre la grève !" Profs et parents d’élèves du 93 s’organisent pour un protocole sanitaire à la hauteur

4 janvier | Après une rentrée catastrophique sur le plan sanitaire, plusieurs établissements scolaires se sont mis en grève en Seine-Saint-Denis. Ce mardi les grévistes se sont réunis en assemblée générale pour (...)

Toujours aucun protocole sanitaire à la hauteur dans les écoles !

28 décembre 2021 | Grand absent lors des annonces faites lundi par le premier ministre Jean Castex et le ministre de la Santé Olivier Véran, ce n’est qu'hier matin que le ministre de l’Education nationale, invité par (...)

Solidarité anti-coloniale

Guadeloupe. La répression continue, le mouvement aussi : face à la division, construire l’unité à la base !

7 décembre 2021 | Alors que les guadeloupéens se mobilisent depuis plus de trois semaines, la répression continue. Le gouvernement tente ainsi de faire taire la rue par la matraque, tout en essayant de diviser le (...)

Du fric pour l'hôpital public !

Colère des sages-femmes : Véran donne des miettes pour calmer les précaires de l’hôpital public

23 novembre 2021 | Hier, après des mois de mobilisation, un accord a été signé entre une majorité de syndicats du secteur hospitalier des sages-femmes et le ministre de la Santé, Olivier Véran. Alors que gouvernement et (...)

Violences sexuelles

Impunité pour PPDA : huit témoignages glaçants révèlent les rouages de tout un système

9 novembre 2021 | Libération a publié ce lundi 8 novembre une enquête qui regroupe les témoignages de 8 femmes accusant l’ancien présentateur du journal de 20h, Patrick Poivre d’Arvor de violences sexuelles. Ces (...)

Silence, on expulse !

Ivry. Des familles expulsées par la police et jetées à la rue pour satisfaire un promoteur immobilier

26 octobre 2021 | A quelques jours de la trêve hivernale, près de 90 femmes, hommes et enfants de la rue Marceau à Ivry-sur-Seine ont été expulsés par la police sans solution de relogement pérenne. Face à la précarité (...)

Sois prof et tais toi !

Les "valeurs de la République" ou la porte ? Blanquer veut (encore) museler les profs

19 octobre 2021 | Ce mardi Jean-Michel Blanquer a profité de la présentation de son plan de formation à la laïcité pour relancer l'offensive autoritaire contre le personnel de l'Education Nationale : museler toute (...)

De l'air, ouvrez les frontières !

Algérie, Maroc, Tunisie : Macron durcit l’octroi de visa et continue sa politique anti-migrants

28 septembre 2021 | Le gouvernement français décide de durcir sa politique migratoire envers l’Algérie, la Tunisie et le Maroc en baissant drastiquement le nombre de visas octroyés. Cette décision marque le renforcement (...)

Violences sexuelles

Pédophilie : un policier de la brigade des mineurs mis en examen pour viol à Marseille

22 septembre 2021 | Un policier de la brigade des mineurs de Marseille a été mis en examen pour viols, agressions sexuelles et détention d'images pédopornographiques.

Más publicaciones