×

Ami des patrons

7 mars : comme Macron, Bardella dénonce le « blocage » du pays contre la réforme des retraites

Dimanche, Jordan Bardella, président du Rassemblement National, a condamné, comme Macron, la perspective « de blocages » pour le 7 mars. Tout en se disant contre la réforme des retraites, l’extrême-droite réaffirme son opposition à la grève et aux mobilisations ouvrières.

Sasha Yaropolskaya

20 février 2023

Facebook Twitter

La mobilisation contre la réforme des retraites s’apprête à entrer dans une deuxième séquence à partir du 7 mars. Alors que l’intersyndicale a menacé de « mettre la France à l’arrêt » à partir de cette date et que différents secteurs appellent à la grève reconductible à partir de cette date, le Rassemblement national a rejoint à cette occasion la macronie pour dénoncer « les blocages ».

« Je soutiens les manifestations, la grève est un droit, mais le blocage est une double peine pour les français, il y a des français qui ont besoin de leur véhicule pour aller travailler et qui en plus de devoir subir une réforme des retraites à 64 ans vont devoir subir la double peine des files d’attente interminables pour aller mettre de l’essence » a ainsi défendu Jordan Bardella ce week-end sur BFM TV à propos de l’appel de l’intersyndicale.

Une manière pour le successeur de Marine Le Pen de condamner en amont toute perspective de durcissement du mouvement et de généralisation de la grève. Un propos qui reprend mot pour mot la rhétorique du gouvernement. « Bloquer le pays, le quotidien des Français, non » expliquait ainsi Olivier Véran le 18 janvier. De son côté, Macron appelait le 9 février l’intersyndicale à « ne pas bloquer la vie du reste du pays. »

Canal Telegram : @revolution_permanente

Un discours qui s’oppose à la mobilisation par la grève et qui s’inscrit dans la continuité de la politique du RN depuis le début du mouvement, défendant une opposition centralement institutionnelle au gouvernement. « Le droit de grève est inaliénable, mais contre le blocage du pays, il y a une solution : le référendum. Avec l’annonce d’un référendum, il n’y aurait pas de blocage » expliquait ainsi le vice-président du RN Sébastien Chenu le 27 janvier dernier sur LCI.

Tout en se présentant comme une force d’opposition à la réforme des retraites, l’extrême-droite réaffirme ainsi sa vision d’une lutte qui doit se mener à l’Assemblée, sans mobilisation des travailleurs en dehors de manifestations pacifiques ponctuelles. Une perspective de la défaite pour le mouvement, comme l’a montrée l’inflexibilité du gouvernement ces dernières semaines en dépit de journées de mobilisation historique, de la part d’une extrême-droite profondément anti-ouvrière.

A l’inverse de l’approche de l’extrême-droite, qui défend par ailleurs un programme aussi pro-patronal que raciste, c’est bien une grève dure, bloquant l’économie, qu’il faudra construire face à Macron. Une perspective comprise par de nombreux travailleurs puisque 60% de la population et 67% des actifs soutiennent le blocage du pays en déclarant dans le sondage Elabe « qu’ils comprendraient que les grévistes bloquent le pays, car c’est le seul moyen pour que le gouvernement retire ou modifie sa réforme des retraites ».

Les secteurs de la pétrochimie, des cheminots, ou encore de l’éducation ont déjà prévu de profiter de l’appel de l’intersyndicale de « mettre la France à l’arrêt » le 7 pour se lancer dans une grève reconductible. C’est dans cette perspective qu’il faut étendre à l’ensemble des travailleurs, pour faire reculer Macron sur sa réforme et passer à la contre-offensive.


Facebook Twitter
Douze maires du 93 convoqués pour avoir défendu la nécessité d'un plan d'urgence dans l'éducation

Douze maires du 93 convoqués pour avoir défendu la nécessité d’un plan d’urgence dans l’éducation

Contre le délit d'opinion, pour défendre notre droit à soutenir la Palestine : il faut faire front !

Contre le délit d’opinion, pour défendre notre droit à soutenir la Palestine : il faut faire front !

Révolution Permanente débarque sur Twitch à partir de dimanche

Révolution Permanente débarque sur Twitch à partir de dimanche

Rima Hassan convoquée par la police : un nouveau cap dans la criminalisation des soutiens à la Palestine

Rima Hassan convoquée par la police : un nouveau cap dans la criminalisation des soutiens à la Palestine

« Plan de stabilité » du gouvernement : la Cour des comptes et le FMI font pression

« Plan de stabilité » du gouvernement : la Cour des comptes et le FMI font pression

Compte épargne temps : les directions syndicales s'entendent avec l'U2P pour aménager la misère

Compte épargne temps : les directions syndicales s’entendent avec l’U2P pour aménager la misère

« C'est le moment de faire front face à la répression » - Anasse Kazib et Elsa Marcel au Media

« C’est le moment de faire front face à la répression » - Anasse Kazib et Elsa Marcel au Media

TIG pour les parents, comparution immédiate : le nouveau projet d'Attal pour mettre au pas la jeunesse

TIG pour les parents, comparution immédiate : le nouveau projet d’Attal pour mettre au pas la jeunesse