×

#SoutienRaffineurs

4 grévistes d’Exxon réquisitionnés : le mouvement ouvrier doit se solidariser !

Ce mercredi en fin de journée les 4 premières réquisitions de grévistes dans la raffinerie d’ExxonMobil à Gravenchon, en grève depuis trois semaines, ont été officialisées. En réponse à cette attaque d’ampleur et alors que le conflit continue de s’étendre, le mouvement ouvrier doit se solidariser des raffineurs.

Yann Causs

12 octobre 2022

Facebook Twitter

L’annonce du gouvernement du lancement de la procédure des réquisitions n’aura pas fait faiblir les grévistes de ExxonMobil et de Total. Ce mercredi, le mouvement s’est poursuivi et même élargi avec l’entrée en grève du site Total de Donges, deuxième plus grosse raffinerie en volume de production de France. Ainsi six des huit des raffineries de France sont désormais dans le mouvement de grève. Les travailleurs d’ExxonMobil Gravenchon, sous les menaces des réquisitions, ont eux aussi décidé cet après-midi de reconduire la grève.

Dans ce contexte, en fin d’après-midi, les menaces de réquisitions sont devenues des actes. Aux alentours de 18h, quatre premières réquisitions ont été officialisées pour Exxon Gravenchon sur le site de Port-Jérôme-sur-Seine après la signature par le préfet de Normandie d’un arrêté.

Ainsi, face au durcissement du conflit le gouvernement met à exécution en 24 heures les réquisitions annoncés hier à l’Assemblée Nationale et concrétise une offensive d’ampleur contre le droit de grève des travailleurs. Surtout, le gouvernement ne compte pas s’arrêter là, et envisage d’étendre le recours aux réquisitions aux sites de Total, particulièrement dans le Nord, comme l’explique ce mercredi après-midi Olivier Véran : « d’autres réquisitions ne sont pas à exclure […] sur Dunkerque, ça peut évoluer à tout moment. Si le blocage devait se poursuivre, nous irons. »

Ces réquisitions appellent à une vive réaction du mouvement ouvrier qui doit montrer son unité. Depuis hier, de nombreuses organisations syndicales ont déclaré leur solidarité avec les raffineurs. A titre d’exemple, après la fédération de la chimie et les dockers du Havre hier, la fédération des mines et de l’énergie a appelé ce mercredi « à la généralisation de la grève en soutien aux raffineurs », tout comme la fédération CGT spectacle et différentes Unions Départementales. Force Ouvrière à quant à elle annoncé rejoindre le mouvement de grève nationalement notamment en réaction aux annonces du gouvernement.

Finalement, Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT est sorti de son silence en se rendant sur le piquet de grève de Exxon Gravenchon. Après avoir dénoncé des réquisitions « absolument scandaleuses », il a ensuite lancé un appel aux « salariés des autres professions à se mettre en grève et à amplifier les mobilisations dans les prochains jours. Il faut régler la question des salaires. Il faut que le mouvement s’amplifie, en soutien à nos camarades des raffineries et au-delà. Je sais que les cheminots sont aussi en train de discuter » a-t-il ajouté. Le lendemain du retrait de la CGT des tables de négociation sur la réforme des retraites avec le gouvernement, ces déclarations ne doivent pas rester au stade d’intention, mais bien être suivie de fait. Alors que les raffineurs ouvrent une brèche pour une mobilisation sur les salaires, l’ensemble des secteurs doivent se solidariser par la grève, et les syndicats doivent plus que jamais mettre sur pied un plan de bataille national pour arracher l’augmentation des salaires et tuer dans l’oeuf la réforme des retraites.


Facebook Twitter
100€ à débourser pour accéder à son CPF : le gouvernement fait à nouveau payer les travailleurs

100€ à débourser pour accéder à son CPF : le gouvernement fait à nouveau payer les travailleurs

5 jours de mise à pied : la SNCF réprime Marion, cheminote ayant dénoncé une agression sexuelle

5 jours de mise à pied : la SNCF réprime Marion, cheminote ayant dénoncé une agression sexuelle

« Tavares gagne 36,5 millions grâce aux ouvriers sous-payés » Vincent, délégué CGT Stellantis

« Tavares gagne 36,5 millions grâce aux ouvriers sous-payés » Vincent, délégué CGT Stellantis

Toulouse. Marche blanche en mémoire d'Adrien, employé de l'ATPA-SPA en lutte contre la maltraitance animale

Toulouse. Marche blanche en mémoire d’Adrien, employé de l’ATPA-SPA en lutte contre la maltraitance animale

Chambéry. Les parents d'élèves rejoignent la mobilisation en soutien à une enseignante

Chambéry. Les parents d’élèves rejoignent la mobilisation en soutien à une enseignante 

SNCF. Une victime de VSS et le syndicaliste qui la défend convoqués en conseil de discipline

SNCF. Une victime de VSS et le syndicaliste qui la défend convoqués en conseil de discipline

Toulouse. Les travailleurs d'Airbus Defense & Space en grève pour les salaires

Toulouse. Les travailleurs d’Airbus Defense & Space en grève pour les salaires

Dassault Aviation. Un militant CGT harcelé et menacé de licenciement pour la deuxième fois

Dassault Aviation. Un militant CGT harcelé et menacé de licenciement pour la deuxième fois