×

CRIMES DE GUERRE

Ukraine. Un bombardement russe fait 21 morts à Soumy, les victimes s’accumulent

En Ukraine alors que le conflit entre dans son 13e jour depuis le début de l’agression russe, les bombardements touchant des civils s’accumulent. 21 personnes ont été tuées hier soir à Soumy, à l’est du pays. Un drame qui s’ajoute à d’autres exactions et frappes touchant des civils ces derniers jours.

Antoine Weil

8 mars 2022

Facebook Twitter

Lundi soir, des frappes russes dans la ville de Soumy en Ukraine ont touché un quartier résidentiel, faisant 21 morts dont deux enfants selon le dernier bilan, d’après Le Figaro, relayant des informations transmises par le parquet régional ukrainien. Les services de secours ukrainiens estiment qu’il s’agit d’une action délibérée de l’armée russe sur cette ville située à l’est du pays, et que « des avions ennemis ont attaqué insidieusement des bâtiments d’habitation", ainsi que le rapporte France Info.

Cette attaque, qui semble dirigée vers des civils, constitue un nouveau crime de guerre, alors que dans plusieurs villes comme à Irpin, ville située dans la banlieue de Kiev, des civils en train d’être évacués pour sortir de cette ville ont eux aussi subi des bombardements, faisant au moins deux morts. Une journaliste de l’Agence France-Presse (AFP) présente sur place, explique ainsi : « Nous avons trouvé sur notre chemin les corps de deux personnes qui ne sont pas arrivées vivantes à l’autre bout de la route ».

De manière générale, dans les zones où l’armée russe est le plus avancée et où elle cherche à prendre les villes, les frappes sont plus intenses, et mettent les populations civiles en grand danger. Selon Le Monde c’est le cas à Tcherniguiv au nord, Mykolaiv au sud et Kharkiv à l’est ; dans le cas de cette dernière, un marché a été bombardé et des quartiers résidentiels ont également été touchés ces derniers jours.

Alors que, selon certains analystes, l’existence de poches de résistance ukrainienne à l’est du pays, près de la frontière, entrave la progression générale de l’armée russe, le recours au bombardement contre des zones civiles peut être le signe de la volonté russe de démoraliser la population ukrainienne, et de décourager toute résistance populaire. Pour autant, de telles exactions sont à double tranchant pour le pouvoir russe, qui va devoir compter avec une hostilité toujours plus forte dans le pays, ce qui rend difficilement envisageable le gouvernement direct ou indirect, des territoires envahis.

A l’heure où se multiplient ces crimes de guerre, il est urgent d’encourager les mobilisations en Russie contre la guerre, qui subissent une répression féroce, ainsi que la résistance du peuple ukrainien, qui pour conquérir son indépendance va devoir se doter d’une politique indépendante de l’OTAN.


Facebook Twitter
Frappes iraniennes : le soutien des pays arabes à Israël marque un nouveau rapprochement

Frappes iraniennes : le soutien des pays arabes à Israël marque un nouveau rapprochement

Génocide à Gaza : des armes, des affaires et des complices

Génocide à Gaza : des armes, des affaires et des complices

Etats-Unis. A l'université de Columbia, la répression du soutien à la Palestine s'intensifie

Etats-Unis. A l’université de Columbia, la répression du soutien à la Palestine s’intensifie

Invasion de Rafah : comment la bourgeoisie égyptienne tire profit des menaces d'Israël

Invasion de Rafah : comment la bourgeoisie égyptienne tire profit des menaces d’Israël


Attaque contre l'Iran : Israël limite sa riposte mais les tensions persistent

Attaque contre l’Iran : Israël limite sa riposte mais les tensions persistent

Difficultés sur le front ukrainien : vers une percée russe ?

Difficultés sur le front ukrainien : vers une percée russe ?

« Un état de guerre » en Cisjordanie : les colons multiplient les expéditions punitives

« Un état de guerre » en Cisjordanie : les colons multiplient les expéditions punitives

Corée du Sud. La droite perd les législatives mais le bipartisme se renforce

Corée du Sud. La droite perd les législatives mais le bipartisme se renforce