^

Politique

Allocution de Véran

Hôpitaux presque saturés : Véran garde le cap et va droit dans le mur

12 mars | Si Véran admet que la « situation est tendue et inquiétante », le ministre de la Santé semble miser sur le tournant gouvernemental en matière vaccinale, sur fond de polémique autour du vaccin (...)

Covid-19

Le variant anglais serait 64 % plus mortel : l’inaction du gouvernement est criminelle

11 mars | Une étude parue cette semaine dans le BMJ, un journal à comité de lecture britannique, indique que le variant anglais augmenterait significativement la mortalité du Covid-19. Cette découverte montre (...)

Violence policière

Deux policiers brisent le poignet d’une collègue et accusent un innocent

11 mars | Après un bizutage d'une de leur collègue à qui ils ont brisé le poignet des policiers ont tenté de faire porter le chapeau à un innocent, qu'ils venaient d'interpeler, lui faisant risquer 5 ans de (...)

Justice complice

Impunité policière. L’enquête sur la mort de Sélom et Matisse à Lille classée sans suite

11 mars | L’enquête sur la mort des deux jeunes hommes a été classé sans suite. Une décision honteuse alors que d'importantes zones d'ombre résident autour de ce drame.

Après l'affaire Sarkozy

Délinquance en col blanc. Le patron de l’UDI en garde à vue pour détention d’armes

11 mars | Le président et député de l'UDI Jean-Christophe Lagarde a été placé en garde à vue ce jeudi après une intervention de la police à son domicile pour un « différend familial », avant d'être libéré dans la (...)

Crise sanitaire

Organisation, mépris, jour de carence... Les vraies raisons derrière le retard de vaccination des soignants

11 mars | Pendant que le gouvernement mène une offensive médiatique envers les « soignants réfractaires » à la vaccination, le personnel médical fait face au mépris du gouvernement, et tente tant bien que mal de (...)

Plan de relance

« 2 milliards d’efforts pour la culture » : ce que finance réellement la mascarade du gouvernement

11 mars | Alors que l'année blanche des intermittents touche à sa fin en août sans renouvellement en vue et après le fiasco des aides dérisoires aux travailleurs précaires, les deux milliards du plan de relance (...)

Des papiers pour tous ou pas de papier du tout

Au Puy-en-Velay : plusieurs centaines de personnes mobilisées pour Madama, enfermé en centre de rétention

10 mars | Ce mardi, Madama Diawara, un jeune malien de 19 ans arrivé en France en 2018, a été placé en centre de rétention administrative alors qu’il avait été convoqué pour réexamen de sa demande de (...)

Marine Le Pen affiche son attachement au néo-libéralisme : la fin de l’imposture anti-système ?

10 mars | Pour séduire l’électorat de droite et rassurer les classes dominantes, Marine Le Pen multiplie les gages de « crédibilité ». Dernier exemple en date : une tribune réaffirmant l’importance de rembourser (...)

Crise sanitaire

30.000 nouveaux cas, près de 4000 personnes en réa : la catastrophe sanitaire du pari de Macron

10 mars | Alors que le variant anglais se répand dans toute la France et que l’épidémie explose, particulièrement en Île-de-France où les lits en réanimation sont saturés, la stratégie de Macron apparaît chaque (...)

Chasse aux sorcières

« Islamogauchisme ». 600 universitaires pris pour cible par l’extrême droite : la chasse aux sorcières continue

10 mars | La chasse aux sorcières menée contre les enseignants accusés d’« islamogauchisme » à l’université depuis plusieurs semaines, initiée par le gouvernement, se prolonge aujourd’hui sur le terrain de l’extrême (...)

Informer n’est pas un délit

Procès de Taha Bouhafs : solidarité face aux violences policières et pour la liberté d’informer !

10 mars | Ce mercredi a lieu le procès du journaliste Taha Bouhafs. Victime de violences policières alors qu'il couvrait un rassemblement de travailleurs sans-papiers, la police l'accuse d'outrage et (...)

La Répression En Marche

Révoltes contre les violences policières à Lyon : Darmanin ment pour justifier la répression

10 mars | Les nuits de révolte dans le quartiers populaire de La Duchère à Lyon s’enchaînent depuis près d’une semaine et l'hospitalisation d'un jeune de 13 ans percuté en scooter par une voiture de police. Loin (...)

Offensive sécuritaire

Délation des points de deal : la nouvelle sortie réactionnaire de Darmanin

9 mars | En décembre dernier, Darmanin annonçait le lancement futur d’une plateforme de la police nationale qui permettrait de dénoncer anonymement des potentiels lieux de trafic de drogues. Depuis ce (...)

Éloge funèbre

Olivier Dassault. Marchand d’armes, fils de milliardaire : la bourgeoisie pleure l’un des siens

9 mars | Le décès, dimanche dans un accident d’hélicoptère, de l’industriel et député LR français Olivier Dassault, fils de Serge Dassault, a entraîné une vague d’articles et de déclarations d'hommages de la part de (...)

Greenwashing

Recyclage et bioplastique : une façade verte pour Total

9 mars | Parmi les projets de reconversion prévus par Total pour la raffinerie de Grandpuits en Seine et Marne se trouve le développement d’une usine de bioplastique et d’une de recyclage de plastique. La (...)

Stop islamophobie !

Sciences Po Grenoble. Un professeur vire des syndicalistes après une campagne contre l’islamophobie

9 mars | Jeudi 25 février, Vincent Tournier, professeur à Sciences Po Grenoble, a envoyé un mail à l'ensemble de ses étudiants dans lequel il demande aux militants de l'Union Syndicale de ne plus « plus jamais (...)

Vaccination liberticide

Vaccination obligatoire des soignants : le gouvernement cache son bilan en tapant sur la première ligne

9 mars | Dans la foulée des annonces de Castex et de Véran jeudi dernier, Gabriel Attal, porte-parole du gouvernement, a cherché à culpabiliser les soignants de ne pas se faire vacciner. Décrédibilisé, le (...)

Présidentielles 2022

L’effritement du « front républicain » menace LREM

8 mars | Un récent sondage, publié par le journal L’Opinion révèle la fragilité du « front républicain » sur lequel compterait l’exécutif en cas de second tour face à Marine Le Pen. La candidate du Rassemblement (...)

Crise sanitaire

RAS pour le gouvernement mais... les hôpitaux d’Île-de-France ont l’ordre de déprogrammer 40% de leur activité

8 mars | L’ARS a ordonné aux hôpitaux d’Île-de-France de déprogrammer 40% de leurs activités médicales et chirurgicales pour augmenter le nombre de lits en réanimation. Pendant que le gouvernement se pavane, les (...)

Occupation de l’Odéon

"Tous dans la même galère" quand Bachelot méprise les travailleurs de la culture à l’Odéon

7 mars | C'est au bout de trois jours d'occupation que Roselyne Bachelot s'est rendue ce samedi à l'Odéon. La ministre tente encore une fois de jouer la carte de la compréhension en faisant la sourde oreille (...)

Gestions anitaire

Après la pénurie, la gestion des stocks : le fiasco de la stratégie vaccinale du gouvernement continue

6 mars | D’abord le manque de vaccins, ensuite un surplus de vaccin Astra Zeneca , révèlent une insuffisance logistique absolue dans le gouvernement de Macron, qui depuis plus de trois mois calcule et (...)

Quartiers populaires

Révolte à Lyon : un jeune de 13 ans dans le coma, la police mise en cause par des témoins

6 mars | Ce 4 mars en fin de journée, des épisodes de révoltes ont éclatés dans le quartier de la Duchère, à Lyon, suite à l’hospitalisation d’un jeune de 13 ans aujourd’hui plongée dans un coma artificiel. Si les (...)

Violences policières

Vidéo. A Nîmes, la police renverse un scooter puis tabasse le conducteur à terre

6 mars | Scène de violences policières à Nîmes, dans la nuit du 4 au 5 mars. On voit une voiture de police renverser par-derrière un scooter, avant de rouer de coup et d’interpeller le conducteur. Une scène qui (...)

Más publicaciones