^

Politique

Edito

La « troisième voie » de Macron : un nouveau pari qui mène à la catastrophe

24 mars | Une semaine après des annonces qui sont loin d’avoir convaincu les professionnels de santé et épidémiologues, la courbe épidémique continue de s’envoler. Derrière sa pseudo « troisième voie », Macron (...)

89% des réanimations occupées : la gestion de Macron fait déborder les hôpitaux en Ile-de-France

24 mars | Les chiffres et de nombreux soignants témoignent d’une situation catastrophique dans les hôpitaux franciliens alors que 40% des opérations ont déjà été déprogrammées. De fait, les mesures prises par le (...)

Article 15

LSG. Le nouveau cadeau du gouvernement pour la retraite des policiers

24 mars | Adoptée en première lecture au Sénat le 18 mars, la loi sécurité globale introduit avec son article 15 un nouveau cadeau pour les forces de l’ordre. Une fois retraités, les policiers ont à présent la (...)

Répression policière

La Zad du Carnet expulsée, des occupants interpelés. L’Etat réprime les militants écolos !

23 mars | Mardi 23 mars, à l’aube, la Zad du Carnet a été expulsée à l’issue d’une opération de gendarmerie de grande ampleur. Depuis septembre 2020 ses occupants luttaient contre l’artificialisation de 110 (...)

JUSTICE DE CLASSE

Mort de Rémi Fraisse. La Cour de cassation confirme le non-lieu en faveur du gendarme

23 mars | Six ans après la mort de Rémi Fraisse, la Cour de cassation a confirmé le non-lieu en faveur du gendarme qui avait tiré la grenade, causant la mort du jeune militant écologiste. Une décision qui ne (...)

Lyon. La librairie libertaire « La plume noire » attaquée par des militants d’extrême-droite

22 mars | Ce samedi en début d’après-midi, la librairie « La plume noire » a été attaquée par une quarantaine de militants d’extrême droite, armés de pavés et de bouteilles qui s’en sont pris à la devanture. Ce (...)

Une « confusion » À 190 000 euros : Valls rattrapé par la Cour des comptes espagnole

22 mars | Après son échec électoral de 2019 à Barcelone, Manuel Valls est rattrapé par le tribunal des comptes espagnol. En effet, celui-ci a publié un rapport pointant le dépassement du plafond autorisé ainsi (...)

DU RACISME À LA TORTURE

Violences policières. À Bobigny, la police tase et violente deux hommes à terre

22 mars | Une nouvelle vidéo de violences policières à Bobigny a fait le tour des réseaux. On y voit des policiers taser et violenter deux hommes à terre, sur des images s'apparentant à de la (...)

Quand le gouvernement passe commande aux étudiants en art pour rhabiller la police

22 mars | Plusieurs étudiant.e.s de l’école d’art Duperré à Paris ont exprimé sur les réseaux sociaux leur indignation face à une demande adressée à leur école par le ministère de l’intérieur lui-même : travailler (...)

Organisation médiocre

L’ex-directeur adjoint de cabinet d’Agnès Buzyn promu dans l’ordre de la Légion d’honneur

22 mars | L’actuel directeur du CHU de Bordeaux, Yann Bubien, a reçu en janvier dernier les honneurs du gouvernement Macron en étant promu dans l’ordre de la Légion d’honneur. Enième injure aux agents (...)

ÉCHEC SANITAIRE

Carnaval à Marseille. Le gouvernement s’indigne pour mieux camoufler son échec

22 mars | Comme un nouvel « en même temps » macronien. D’un côté, le gouvernement décrète un confinement « light » encourageant les déplacements en plein air, de l’autre, il s’indigne lorsque plusieurs milliers de (...)

DES MOYENS POUR LA SANTÉ

Hôpitaux : bricoler ne suffit pas, les réanimations explosent !

22 mars | À l’hôpital la pression sur les services de réanimation s’accentue de jour en jour, particulièrement en Île-de-France avec des taux d’occupation qui dépassent les 100 %. Pendant ce temps, le gouvernement (...)

OÙ EST PASSÉ MARTINEZ ?

Casse de l’assurance-chômage. Philippe Martinez porté disparu

22 mars | Alors que la crise économique continue de faire des ravages en France, avec en dernière date un plan de suppression de 30 000 emplois à l’aéroport de Roissy, le gouvernement a annoncé l’application de (...)

DES MILITAIRES POUR VACCINER

Des militaires pour déployer les vaccinodromes ? Macron cherche à réinstaurer son autorité

22 mars | Quatre mois après l'Allemagne, le gouvernement français se décide à ouvrir des vaccinodromes pour rattraper son retard dans la campagne de vaccination. Pour mettre en œuvre cette campagne très (...)

SOUTIEN À L'UNEF

Dissolution de l’UNEF : l’ensemble des organisations de gauche sont menacées

22 mars | Suite à la polémique sur les « réunions en non-mixité » de l’UNEF, des députés de la droite et de LREM appellent à la dissolution de l’organisation et Blanquer dit réfléchir à « des évolutions législatives (...)

Un confinement, vraiment ?

« Vivre avec le virus » ou l’impasse sanitaire du gouvernement

22 mars | A l’aune de ce troisième confinement (qui n’en est pas un), Macron fait en réalité un nouveau « pari ». Après celui du « trou de souris », le chef de l’Etat s’est de nouveau refusé à prendre de réelles (...)

Tribune libre

Procès hors-norme d’Ikea pour fichage illégal de ses salariés et clients

22 mars | C'est un procès hors norme qui s'ouvre ce lundi à Versailles. Ikea, le géant de l'ameublement, sera sur le banc des accusés après qu'un vaste système d'espionnage ait été découvert. Dans son édition du (...)

Tournant répressif

« Le coup d’État d’urgence » d’Arié Alimi : restrictions de libertés, surveillance, et violences policières

20 mars | Fin janvier, Arié Alimi, avocat pénaliste et membre de la LDH, publiait aux éditions Seuil « Le coup d'État d’urgence ». De l’analyse des nouveaux moyens de surveillance au constat d’une multiplication (...)

Covid19

Reconfinement : un an de pandémie, un an au rythme des fiascos

19 mars | Un an après, retour à la case départ pour 16 départements reconfinés suite à la saturation des services de réanimation. Retour sur une année d’une gestion catastrophique faite de polémique, de fiasco, (...)

Une personne sur deux entend braver le confinement : nouveau casse tête pour le gouvernement

19 mars | Alors que la question du « pari manqué » de Macron fait la une de l’actualité, c'est une autre épine dans le pied du président qui est sorti : selon un dernier sondage, près d’une personne concernée par (...)

Interview

Justice pour Claude Jean-Pierre, mort suite à un contrôle de gendarmerie en Guadeloupe : 100 jours de lutte

19 mars | En cette journée de lutte contre les violences policières, nous publions une interview de Fatia Alcabelard et Christophe Sinnan, fille et beau-fils de Claude Jean-Pierre, dit Klodo, décédé des (...)

La Cour des Comptes critique la « faible anticipation » du gouvernement face à la crise sanitaire

19 mars | Ce jeudi, la Cour des Compte a publié son bilan annuel 2021. La majorité du rapport est consacré à la crise sanitaire, et dénonce la grande impréparation du gouvernement face à la (...)

Mépris des soignants

Macron à l’hôpital de Poissy : coup de comm’ raté en pleine vague épidémique

18 mars | La visite de Macron à l'hôpital de Poissy a fait les choux gras car des photos montrent des soignants lui tourner le dos. S'il ne s'agissait pas d'une action mais simplement la conséquence d'un (...)

Más publicaciones