^

Gabriel Ichenwiyen

La gauche institutionnelle abandonne face au racisme

Loi séparatisme : débâcle du PCF et de la gauche au Sénat face à l’offensive islamophobe

13 avril | Ce lundi le Sénat votait une version toujours plus raciste et islamophobe du projet de loi sur le « séparatisme ». S’abstenant ou votant pour certains amendements, les parlementaires PCF auront (...)

Des milliards pour les patrons, des suppressions de postes pour les travailleurs

Nouveau cadeau de l’État pour Air France. Les salariés continueront de payer l’addition

6 avril | L’État fait un nouveau cadeau au patronat d’Air France en devenant actionnaire majoritaire de l’entreprise. Mais l’entreprise, après avoir reçu 7 milliards d’euros d’aides, a déjà annoncé un plan de (...)

Grève de l’infrapôle Paris Nord

Campagne de soutien : pour la victoire des grévistes de l’infrapôle SNCF Paris Nord !

3 avril | Depuis plus de deux mois, les agents de l’infrapôle Paris Nord sont en grève pour leurs conditions de travail et pour la sécurité des usagers. Pour aller jusqu’à la victoire, participons massivement à (...)

"La gauche de gouvernement"...

Offensive raciste contre l’UNEF : le PCF capitule, le PS hurle avec les loups

31 mars | Alors que le gouvernement et l'extrême-droite s'attaquent à l'UNEF allant jusqu'à demander sa dissolution, les figures du PS et du PCF, d’Olivier Faure à Fabien Roussel en passant par Carole Delga, (...)

Nouvelle génération ouvrière

Des violences policières à la répression au travail : entretien avec Rudy, gréviste SNCF à Paris Nord

29 mars | Rudy, 25 ans, originaire de Sevran, est agent de maintenance SNCF à l’infrapôle Paris Nord. Depuis plus de 2 mois, il est en grève avec ses collègues pour ses conditions de travail et la sécurité des (...)

La pote à Bolloré

Canal+ censure le docu sur le sexisme et donne une tribune à Ménès, mais Schiappa défend la chaîne

24 mars | Des scènes du documentaire « Je ne suis pas une salope, je suis une journaliste », qui dénonce les violences sexistes dans le milieu du journalisme sportif, ont été censurées par Canal+ pour couvrir (...)

Nouvelle génération ouvrière

Portraits de grévistes : à l’infrapôle SNCF de Paris Nord, une nouvelle génération qui relève la tête

22 mars | Younes et Guillaume ont 25 et 26 ans. Ils travaillent à la SNCF et sont en charge de la maintenance du réseau ferroviaire à gare du nord. Depuis plus de deux mois avec leurs collègues, ils sont en (...)

Extrême-droite hors de nos luttes !

« Rentre au Mali connasse ». Soutien à Assa Traoré agressée par l’extrême-droite à l’agora de l’Odéon

16 mars | Venue soutenir les travailleurs du spectacle à l'Odéon, Assa Traoré a été victime d’une agression raciste par des individus d’extrême-droite. Face à l'extrême-droite, il s’agit de construire un front (...)

Nos vies pas leur profits !

Réforme de l’assurance-chômage en vigueur dès juillet : Macron fait payer la crise aux chômeurs

3 mars | Ce mardi, Élisabeth Borne a présenté le texte final de la réforme de l’assurance-chômage qui commencera à être appliquée à partir du 1er juillet. Un dispositif central dans l’agenda antisocial du (...)

Crise de l’Université

Présentiel à la fac : Vidal manoeuvre pour faire oublier la polémique sur l’« islamogauchisme »

23 février | Ce lundi, Frédérique Vidal a affirmé que le retour des cours en présentiel pour tous les étudiants se ferait d'ici moins d'un mois. Après le tollé suite au procès en « islamogauchisme » diligenté par la (...)

Où va la gauche ?

Loi séparatisme. La majorité des députés PCF et PS s’abstiennent face à l’offensive islamophobe du gouvernement

17 février | La loi séparatisme a été adoptée en première lecture à l’assemblée ce mardi. La majorité des députés du PCF – dont Fabien Roussel et Marie-George Buffet – et du PS s’est abstenue, préférant adopter une (...)

Casse sociale et dividendes

7 milliards de pertes : Total supprime des emplois mais maintient les dividendes 

10 février | Ce mardi matin, le PDG de Total a annoncé les résultats de la multinationale pour 2020 : malgré des pertes records de 7 milliards d’euros, le montant des dividendes sera maintenu. Au même moment, les (...)

Variants Covid19

Alerte sur le développement des variants : Macron temporise et met le danger sous le tapis

3 février | Rémi Salomon, président de la commission médicale d’établissement de l’AP-HP, annonçait mardi matin un bond très alarmant de la présence des variants les plus contagieux en Ile-de-France, passée de 15 à (...)

Patriotisme ou lutte des classes ?

Montebourg et le « patriotisme économique » : une impasse pour les travailleurs et la défense de l’emploi

28 janvier | A Lannion où les salariés de Nokia sont menacés par un PSE, Montebourg a choisi de débuter son tour de France aux accents de rampe de lancement pour 2022, en prônant l'alliance avec la droite et les (...)

Lutte pour l'emploi

Lutte contre les licenciements : faire du 23 janvier le point de départ d’une riposte d’ensemble

20 janvier | Face à l’ampleur des attaques du patronat contre le monde du travail et la passivité des directions syndicales, les salariés menacés de licenciements commencent à relever la tête, à l’image de l’appel (...)

Bras de fer face au géant pétrolier

10 bonnes raisons de soutenir la grève des raffineurs de Grandpuits face à Total !

6 janvier | A la raffinerie Total de Grandpuits, l’année 2021 démarre en lutte ! Les salariés sont en grève reconductible depuis ce lundi 4 janvier contre la destruction de 700 emplois. Retour sur ce combat qui (...)

Police partout, santé nulle part

Extensions locales du couvre-feu. Le gouvernement persiste dans sa gestion répressive de la crise sanitaire

30 décembre 2020 | Ce mardi Olivier Véran a annoncé l’extension locale du couvre-feu à partir de 18h pour les territoires les plus touchés par le rebond épidémique. Encore une fois, le gouvernement répond à la crise (...)

"Toute la lumière sera faite"...

"Un bicot ça nage pas". 3 jours d’exclusion pour un policier impliqué, l’impunité policière est sauve !

23 décembre 2020 | 3 jours d'exclusion, c'est la sanction dont écopera l’un des policiers qui avait proféré des insultes racistes lors de l’interpellation violente d’un jeune égyptien à L’Île-Saint-Denis en avril dernier. (...)

Stop à la répression

Militants, Gilets jaunes, lycéens, sans-papiers interpelés : s’organiser face à la répression généralisée

16 décembre 2020 | Samedi dernier lors de la manifestation contre la loi islamophobe de Darmanin, le gouvernement a confirmé sa stratégie ultra-répressive. Plus de 142 personnes ont été interpelées, dont des femmes (...)

Edito

Beauvau de la sécurité : derrière les annonces de Macron, la confirmation d’un durcissement autoritaire

9 décembre 2020 | L’exécutif a annoncé la tenue d’un « Beauvau de la sécurité ». Des concertations visant à réformer l'institution policière pour redorer son blason et renforcer ses moyens d'action. Une manière pour (...)

Des centaines de personnels de l’enseignement supérieur et étudiants rassemblés contre la Loi Programmation de la Recherche

25 novembre 2020 | Ce mardi, près de 300 personnes se sont rassemblées place Jussieu contre la LPR suite à un appel national de l’intersyndicale de l’enseignement supérieur. Ils exigent des moyens pour l’Université ainsi (...)

Élections présidentielles 2022

Anne Hidalgo. Lutter contre les violences policières et le patriarcat, « ce n’est pas moi du tout »

24 novembre 2020 | Dans une interview donnée à BFM TV, la maire PS de Paris Anne Hidalgo a affirmé qu’elle « prendrait sa part » à l’élection présidentielle de 2022. Faisant au passage le procès en républicanisme des (...)

Racisme d'Etat

Saint-Denis. Un gigantesque dispositif répressif expulse 2500 migrants du camp de Porte de Paris

17 novembre 2020 | Ce mardi matin, plus de 2000 migrants ont été expulsés de leur campement de la Porte de Paris à Saint-Denis. Les migrants ont été emmenés vers une destination inconnue. Ceux qui étaient en marge du (...)

Edito

Refuser l’offensive autoritaire, pourquoi manifester contre la loi sécurité globale ?

16 novembre 2020 | Ce mardi 17 novembre, le texte de loi relatif à la sécurité globale sera examiné à l'Assemblée Nationale. Mais quel est l'objectif d'un tel projet de loi dont la portée liberticide est dénoncée (...)

Más publicaciones