×

#JusticeDeClasse

3 mois de prison pour la gifle de Valls : à quand la condamnation des Balkany ?

Après avoir été giflé ce 17 janvier, Manuel Valls a immédiatement porté plainte. Résultat, la peine est tombée moins de 24 heures plus tard : trois mois de prison avec sursis, 105 heures de travail d’intérêt général (TIG)… et un euro de dommages et intérêts à la demande de l’ex-Premier ministre. Manon Véret

Facebook Twitter

La justice française a fait preuve d’une rapidité à peine croyable : elle aura rendu son jugement moins de 24 heures après les faits qu’elle examinait ! Oserait-on imaginer qu’il y ait un quelconque rapport avec la personnalité du plaignant -ancien premier ministre et nouveau candidat à la présidentielle ? Au plus bas dans les sondages, la vidéo de la gifle a fait le buzz sur les réseaux sociaux, rappelant l’image du Valls au 49.3, du Valls envoyant des CRS à tour de bras, alors qu’il essayait de se faire une place de choix au sein des débats de la primaire de la gauche. Dans la continuité de ce buzz, un auditeur a même interpelé le candidat sur France Inter : « La claque […], on est 66millions à vouloir te la mettre ».

En réalité, « l’agresseur » parvient seulement à lui effleurer le visage. Il est pourtant condamné dès le lendemain, une peine d’autant plus particulière que Manuel Valls a exigé un euro de dommages et intérêts. Un euro symbolique, que la justice lui a évidemment accordé. Mais pour quelles réparations, à part celle d’une image déjà bien écornée ? Le candidat invoque la « violence » de ce « coup ». « L’acte physique est violent, ce n’est pas comme la farine » a-t-il déclaré, le candidat, cible habituelle des humiliations publiques, avait notamment été enfariné le 22 décembre dernier à Strasbourg lors d’un meeting de campagne. La dénonciation de cet acte physique « violent » est d’autant plus hypocrite que Manuel Valls, ministre de l’Intérieur puis premier ministre a été surement l’homme le plus violent du quinquennat. Quand les matraques s’abattent sur les migrants à Calais et Vintimille, sur les militants et syndicalistes dans les manifs et sur les piquets de grève, c’est bien Valls qui est responsable. Quand certains perdent des yeux, d’autres tombent dans le coma et même meurent sur les ZAD à cause de grenades de gendarmes, c’est Valls qui est responsable.

Alors que les Balkany et les Cahuzac courent toujours librement, la justice semble émettre certaines priorités quant aux jugements à rendre. A quand la condamnation de ces politiciens véreux et autres personnes de pouvoir ? Le pouvoir en question les rend presque intouchables, et fait traîner les procès en longueur, tandis que la condamnation symbolique de « l’agresseur » d’un politicien tel que Manuel Valls pour un candidat en campagne pour élections présidentielles. Devait être expédiée au plus vite.


Facebook Twitter
Durée d'allocation, durcissement des règles : Attal précise son offensive contre l'assurance chômage

Durée d’allocation, durcissement des règles : Attal précise son offensive contre l’assurance chômage

Surveillance olympique : des centaines de milliers de parisiens seront contrôlés par QR Code

Surveillance olympique : des centaines de milliers de parisiens seront contrôlés par QR Code

Mathilde Panot convoquée par la police : face au nouveau saut répressif, il faut faire front !

Mathilde Panot convoquée par la police : face au nouveau saut répressif, il faut faire front !

À 100 jours des JO, Darmanin finalise son plan ultra-répressif

À 100 jours des JO, Darmanin finalise son plan ultra-répressif

Simplification administrative : des annonces creuses qui préparent des offensives d'ampleur

Simplification administrative : des annonces creuses qui préparent des offensives d’ampleur

Solidarité ! Un militant BDS convoqué à Montpellier après la plainte d'un sénateur PS

Solidarité ! Un militant BDS convoqué à Montpellier après la plainte d’un sénateur PS

Douze maires du 93 convoqués pour avoir défendu la nécessité d'un plan d'urgence dans l'éducation

Douze maires du 93 convoqués pour avoir défendu la nécessité d’un plan d’urgence dans l’éducation

Révolution Permanente débarque sur Twitch à partir de dimanche

Révolution Permanente débarque sur Twitch à partir de dimanche